NEW YORK - Les Yankees de New York et le joueur autonome Mark Teixeira auraient convenu d'une entente de huit ans, valant 180 millions $ US, mardi.

C'est du moins ce qu'a rapporté une source proche des négociations sous le couvert de l'anonymat. L'entente serait imminente et serait confirmée dès que le premier-but aura passé avec succès des tests médicaux.

Dimanche, les Angels de Los Angeles avaient confirmé ne plus être intéressés par les services de Teixeira, qui a maintenu une moyenne de ,308 - sa meilleure en carrière - avec 33 circuits et 121 points produits avec les Braves d'Atlanta et les Angels, la saison dernière. L'équipe de la Californie lui avait présenté une offre de huit ans, 160 millions $.

La semaine dernière, les Red Sox s'étaient également retirés de la course. Les Nationals de Washington et les Orioles de Baltimore ont également démontré de l'intérêt pour le natif du Maryland.

L'entente de Teixeira porte le compte de dépenses des Yankees à 423,5 millions $, depuis la fin de la saison 2008. Jeudi dernier, l'équipe a mis la touche finale à l'entente de 161 millions $ pour sept ans avec CC Sabathia, ainsi qu'à celle de 82,5 millions pour cinq ans avec A.J. Burnett.

Le pacte survient au lendemain de l'annonce par le bureau du commissaire que les Yankees devront payer 26,9 millions $ en taxe de luxe pour 2008. Mais avec les revenus anticipés reliés à l'inauguration d'un nouveau stade, où certains billets se vendront 2500 $ par match, l'appétit pour l'acquisition de joueurs autonomes n'a certes pas diminué.

Teixeira comblera un vide dans la formation new-yorkaise, qui doit composer avec le départ de Jason Giambi et Bobby Abreu, qui ont tous deux obtenu le statut de joueur autonome.

La nouvelle va complexifier la donne au premier coussin chez les Yankees, qui ont obtenu Nick Swisher dans un échange avec les White Sox de Chicago, le mois dernier.

Swisher peut évoluer comme voltigeur mais les Yankees ont une multitude d'options au champ extérieur, incluant Johnny Damon, Hideki Matsui, Melky Cabrera, Brett Gardner et Xavier Nady. Il semble bien que Matsui sera le frappeur de choix la plupart du temps.