TORONTO - Jose Bautista a brisé l'égalité avec une longue balle de deux points en huitième manche et les Blue Jays de Toronto ont pris la mesure des Orioles de Baltimore 4-2, samedi après-midi, savourant du même coup leur 10e victoire consécutive.

Tandis que Rajai Davis était sur les sentiers, Bautista a expédié l'offrande du releveur Darren O'Day tout juste à l'intérieur du poteau de démarcation du champ gauche, pour son 16e circuit cette saison. Le releveur Darren Oliver (3-1) a offert une manche en relève pour enregistrer la victorie et Casey Janssen a fermé les livres en neuvième pour obtenir son 17e sauvetage.

Les Blue Jays (37-36) se sont hissés au-dessus de la barre de ,500 pour la première fois cette saison, tandis que les Orioles présentent désormais un dossier de 42-33.

La série de 10 victoires des Torontois est la plus longue présentement dans les Ligues majeures. Les Blue Jays avaient remporté 10 matchs consécutifs pour la dernière fois à la fin du calendrier en 2008.

Les locaux ont inscrit un point au tableau en première manche lorsque Melky Cabrera a soutiré un but sur balles avant d'atteindre le troisième coussin sur le simple d'Adam Lind. Le partant des Orioles Miguel Gonzalez (5-3) a ensuite effectué un mauvais lancer qui a permis à Cabrera de croiser le marbre.

Les Orioles ont créé l'égalité 1-1 en cinquième manche, après que Chris Davis eut atteint les sentiers sur une erreur du deuxième but Emilio Bonifacio.

Les Blue Jays ont repris les devants dès leur tour au bâton, lorsque Maicer Izturis a étiré les bras pour expédier le tir de Gonzalez dans les gradins du champ droit. Cette claque en solo constituait sa cinquième longue balle de la campagne.

Une onzième pour Scherzer

Sommaire

Max Scherzer a signé sa 11e victoire consécutive et Victor Marinez a frappé un grand chelem en première manche pour mener les Tigers de Detroit à un gain de 10-3 face aux Red Sox de Boston.

Scherzer (11-0) a accordé deux points en première, dont un circuit à David Ortiz, mais la claque de Martinez a donné les devants aux Tigers pour de bon.

Il devient le premier lanceur à remporter ses 11 premières décisions depuis Roger Clemens avec les Blue Jays en 1997.

Martinez a aussi produit un point avec un double en cinquième, et Scherzer a muselé Boston en première. Il a accordé deux points sur six coups sûrs en sept manches de travail.

Allen Webster (0-2) a alloué cinq points et huit coups sûrs en quatre manches et un tiers. Il a enregistré cinq retraits sur des prises et n'a donné que deux buts sur balles.

Le releveur Franklin Morales a accordé quatre points, dont un circuit de deux points à Omar Infante.

L'éveil de Wells

Sommaire

Vernon Wells a mis un terme à sa léthargie au bâton en frappant un double de trois points et les Yankees de New York ont défait les Rays de Tampa Bay 7-5.

Wells a été 9-en-87 au cours de son passage à vide, et le gérant Joe Girardi avait décidé de le laisser sur le banc lors des deux derniers matchs - préférant plutôt le voltigeur recrue Zoilo Almonte.

Mais tandis que les Yankees tiraient de l'arrière 5-4 en septième manche, Wells s'est amené à la plaque en remplacement de Chris Stewart avec les buts remplis et deux retraits au tableau.

Sa claque a terminé sa course au-dessus de la clôture du champ centre-droit, et la balle a atteint le gant d'un spectateur. En conséquence, l'arbitre a déterminé qu'il s'agissait d'obstruction et a retourné Wells au deuxième coussin, mais le mal était fait et les Yankees venaient de prendre les devants 7-5.

Le gérant des Rays manager Joe Maddon a contesté la décision et dit que ç'aurait dû être un double automatique poussant seulement deux coureurs au marbre.

Les Rays menaient 5-3 après que leur espoir Wil Myers eut claqué un grand chelem en sixième manche _ son premier circuit en carrière dans les Ligues majeures.

Le coup sûr opportun de Wells a permis à CC Sabathia (8-5) d'obtenir la victoire, après qu'il eut accordé cinq points en sept manches de travail.

Mariano Rivera s'est amené sur la butte en neuvième manche et a préservé sa 26e victoire cette saison pour les Yankees.

Joel Peralta (1-4) a encaissé la défaite pour les Rays.

Le travail en solitaire fonctionne

Sommaire

Francisco Liriano n’avait toujours pas accordé de point avant la septième et les Pirates de Pittsburgh ont profité de trois circuits en solo pour l’emporter 6-1 face aux Angels, à Los Angeles.

Andrew McCutchen, Pedro Alvarez et Gaby Sanchez ont cogné des longues balles en solo au courant de cette rencontre.

Liriano (6-3) a accordé un point et sept coups sûrs en six manches et deux tiers de travail. Il a retiré six frappeurs sur trois prises et a donné trois buts sur balles.

Straling Marte, qui évoluait au champ gauche, a retiré Howie Kendrick au marbre.

Le seul point des Angels est survenu en septième lorsque Mike Trout a poussé J.B. Shuck à la plaque avec un simple alors que ce dernier avait frappé un double automatique.

Les sacrifices paient

Sommaire

Alejandro De Aza a permis à Jordan Danks de croiser le marbre en frappant un ballon sacrifice en début de neuvième manche et les White Sox de Chicago ont défait les Royals de Kansas City 3-2.

Le Canadien Jesse Crain (2-1) a survécu à une huitième manche difficile pour les White Sox, plaçant un coureur au troisième but avec un retrait avant d'étouffer la menace. Addison Reed a été parfait en fin de neuvième et a signé un 21e sauvetage en 23 occasions cette saison.

Dayan Viciedo a amorcé le début de la neuvième avec un simple aux dépens d'Aaron Crow (3-3) et Jeff Keppinger a soutiré un but sur balles au releveur des Royals. Le gérant des Royals, Ned Yost, a ensuite envoyé son releveur no 1 Greg Holland au monticule. Ce dernier a forcé le frappeur suppléant Gordon Beckham à frapper un ballon au champ centre.

Sur le jeu, Danks, qui avait remplacé Viciedo sur les sentiers, s'est rendu au troisième coussin. De Aza a ensuite frappé la balle assez loin dans la droite pour permettre à Danks d'arriver au marbre avant le relais.

Les Indians profitent de la générosité P.J. Walters

Sommaire

Michael Bourn a frappé trois coups sûrs et produit autant de points pour aider Corey Kluber à remporter un troisième départ consécutif alors que les Indians de Cleveland ont défait les Twins de Minnesota 8-7.

Cleveland a profité de cinq buts sur balles en première manche pour marquer à six reprises. Jason Kipnis a ajouté trois coups sûrs pour les Indians, qui maintiennent une fiche de 8-2 depuis qu'ils ont encaissé huit défaites de suite.

Kluber (6-4) a accordé trois points en cinq manches et deux tiers. Le droitier a alloué quatre points mérités en 21 manches et deux tiers à ses trois derniers départs.

Le partant du Minnesota P.J. Walters (2-3) a donné des buts sur balles à cinq des neuf frappeurs auxquels il a fait face en plus d'en atteindre un.

Franklin s'occupe de la production

Sommaire

Nick Franklin a produit trois points pour permettre aux Mariners de vaincre les Athletics d’Oakland 7-5, à Seattle.

Les Mariners ont ouvert la marque en fin de deuxième manche. Franklin Gutierrez a frappé un circuit en solo, puis Nick Franklin a produit un point avec un simple.

Les A’s ont marqué un point en troisième et en ont ajouté deux en cinquième pour prendre les devants 3-2. Tous ses points ont été produits par Jed Lowrie.

Josh Donaldson et Josh Reddick ont produit un point chacun à l’aide de simples en septième.

Seattle n’avait pas dit son dernier mot alors que le vétéran Raul Ibanez a cogné un circuit de trois points en fin de septième pour faire 5-5.

Franklin a ajouté son troisième coup sûr de la rencontre en fin de huitième. Celui-ci a produit deux points pour donner la victoire à Seattle.

Yoervis Medina (2-2) a lancé deux manches et un tiers pour mériter la victoire.