COLLABORATION SPÉCIALE

J’avoue avoir vécu de nombreux moments de frustration en suivant, jour après jour, les négociations entre le Baseball majeur et l’Association des joueurs. Évidemment, il faut éviter de regarder derrière puisqu’il y a une entente et que l’on aura du baseball en 2022. Mais, pour l’amour du ciel, on n’avait pas besoin de cette chicane d’égo et savoir qui aurait le meilleur sur l’autre. Passage obligé, semble-t-il, mais nous voilà à l’aube d’une nouvelle saison avec une nouvelle entente qui, je l’espère, transportera le baseball vers une nouvelle ère, plus dynamique, plus jeune et plus populaire.

Au niveau économique, pas besoin de vous dire que l’argent coule à flots. C’est la distribution de cet argent qui faisait cruellement défaut. Un des gains importants de l’Association des joueurs est d’avoir réussi à s’occuper des jeunes. Le baseball a changé. Les joueurs se pointent plus tôt dans les grandes ligues et ils sont meilleurs que jamais. Donc, de hausser le salaire minimum à 700 000 $ en 2022 jusqu’à 780 000 $ lors de la cinquième de cette entente est tout à fait justifié. Évidemment, on parle d’argent baseball et de la réalité du sport professionnel.

Par ailleurs, le fameux pool préarbitrage est aussi un gain pour l’Association des joueurs. Cinquante millions $ seront distribués parmi les joueurs non admissibles à l’arbitrage, c’est-à-dire le groupe de 0 à 3 ans d’ancienneté. La distribution se fera comme suit :

Si jamais un joueur dans le groupe 0-3 ans remporte le trophée Cy Young ou encore le titre de joueur par excellence :

  • 2,5 M$ s’ajouteront à son salaire
  • Termine au 2e rang dans les mêmes catégories : 1,75 M$
  • Termine au 3e rang : 1,5 M$
  • Termine 4 ou 5 : 1 M$

Nommée recrue de l’année : 750 000 $

  • Termine au 2e rang de cette catégorie : 500 000 $

Nommé sur la première équipe « All MLB » : 1 M$

  • Sur la deuxième équipe : 500 000 $

Le reste de l’argent sera distribué en relation avec la fameuse statistique WAR (Win above replacement) qui est une statistique combinant une multitude de facteurs, mais qui en gros, donne une valeur au joueur. Autrement dit, plus de 20% des joueurs non admissibles à l’arbitrage vont obtenir beaucoup plus d’argent. Ils ne font pas pitié, mais je vous rappelle que 69% des joueurs ont fait 1 M$ et moins en 2021.

La fameuse taxe de luxe sera haussée chaque année de l’entente. Elle était de 210 M$ en 2021 et passera à 230 M$ en 2022 jusqu’à un montant de 244 M$ en 2026. Par exemple, cette année, une équipe qui dépasse ce montant sera taxée. Si elle dépasse de 20 M$ (donc 250 M$) le niveau de taxe est supérieur. Un autre 20 M$ additionnel (270 M$), le pourcentage augmente encore et ainsi de suite par tranche de 20 M$. Pour vous donner une idée, les Mets, avec entre autres l’acquisition de Max Scherzer, devraient atteindre près de 270 M$ selon Fangraph. Cette taxe de luxe était un élément crucial des joueurs durant les négociations. Honnêtement, selon moi, ça ne fera pas changer les choses tant que ça. Les riches vont dépenser plus, tandis que les moins riches continueront de gérer très serré. Même si cette taxe est une forme de plafond salarial déguisé, j’aurais bien aimé que l’on introduise une forme de plancher. Le problème est que trop souvent, les équipes ne dépensent pas tout l’argent qui est redistribué aux équipes. Ou bien on aurait dû créer un plancher, ou bien on exige que l’argent distribué par le partage des revenus soit obligatoirement investi dans la masse salariale. Tant qu’un de ces systèmes ne sera pas instauré, il faudrait oublier la parité.

Passons à autre chose que l’argent si vous le voulez bien. Il y a des éléments qui me laissent croire que l’on s’en va dans la bonne direction. L’augmentation de 12 équipes en séries me réjouit. J’aurais préféré 14 équipes comme le voulait le baseball, mais je vais me contenter de 12 sans problème. Plus d’équipes veut aussi dire plus de chances de voir les grands joueurs en séries. Et ça, c’est vendeur à une jeune clientèle. Les deux meilleures équipes de chaque ligue auront un laissez-passer. Ensuite, l’équipe 3 affrontera l’équipe 6 et l’équipe 4 contre 5. Le gagnant de 4 c. 5 affrontera l’équipe 1, l’équipe 2 affrontera le gagnant de 3 c. 6. Donc, terminer le match sans lendemain ou encore le match 163 pour déterminer un gagnant de division. Le baseball utilisera une formule comme la NFL si jamais il y avait égalité.

La règle du cadran pour les lanceurs et l’abolition des défenses adaptées seront en vigueur à compter de la saison 2023. Je suis pour le cadran et ça va influencer grandement et positivement le rythme des matchs. Cependant, je ne suis pas convaincu de la décision de réglementer les joueurs en défense, mais je pourrai me laisser convaincre si le spectacle est meilleur. Les buts seront agrandis. Pas convaincu des résultats possibles, mais si ça nous offre plus de vols de but, alors je serai pour. Ce que nous verrons officiellement en 2022 sera le frappeur de choix universel. Je suis d’accord avec cette règle. La Ligue nationale était la seule ligne au monde à utiliser encore le lanceur comme frappeur. Je sais, moins de stratégie, mais est-ce que vous vous rappelez une double substitution spectaculaire?

Les programmes doubles de sept manches sont du passé. On revient avec des matchs de neuf manches. Le coureur au 2e but pour amorcer une manche supplémentaire est aussi mort et enterré. On devra vivre avec des matchs de 16 manches ici et là. J’avoue avoir adopté cette règle l’an dernier, et je pense que l’on fait fausse route ici. Il y avait un aspect d'urgence, de spectaculaire et de modernité dans ces fins de matchs. Dommage.

Il faut préciser que le baseball majeur a aussi négocié pour un changement de règlement possible en 45 jours. Un comité qui inclut des joueurs (4), des représentants du Baseball majeur (6) et d’un arbitre seront consultés pour introduire de nouvelles règles rapidement. J’aime beaucoup l’idée d’avancer plus vite, de s’ajuster plus rapidement à une situation qui permettrait au baseball d’être plus dynamique.

Il y aura des nouveautés au niveau du repêchage avec entre autres une loterie pour les 6 premiers choix. Le repêchage international sera négocié plus tard. C’est un dossier assez complexe qui mérite d’être étudié de plus près. À l’heure actuelle, seuls les joueurs provenant du Canada, des États-Unis et de Puerto Rico sont admissibles au repêchage amateur. Les joueurs provenant de la République dominicaine et du Venezuela, par exemple, sont des joueurs autonomes.

Il y a plusieurs autres aspects dans cette nouvelle convention, mais je me suis attardé aux principaux. Est-ce suffisant pour redonner un souffle au baseball? Je le souhaite. On a réussi à sauver la saison de 162 matchs, malgré un retard évident sur le camp d’entraînement, mais ce que je retiens de l’allocution du commissaire Rob Manfred une fois l’entente ratifiée est qu’il doit être en mesure de mieux communiquer avec les joueurs. Bon, on aurait pu lui dire depuis déjà quelques années, mais le fait qu’il le dise publiquement est un pas dans la bonne direction. Le commissaire représente les propriétaires certes, mais la communication efficace auprès des joueurs est un aspect important de son rôle de commissaire. Force est d’admettre qu’il a échoué lamentablement à ce niveau.

Les joueurs ont voté 26-4 en faveur de cette entente, mais ce qui est très surprenant dans ce vote est que les 8 joueurs qui sont sur le comité de négociation ont voté unanimement contre celle-ci pour un vote final de 26-12. Je ne sais trop si ça va créer une tension à l’intérieur de l’Association, mais 6 des 8 joueurs sur le comité sont représentés par Scott Boras, l’agent le plus influent du baseball et ce n’est pas un hasard.

Le baseball est en bonne santé financière, les joueurs sont de retour sur le terrain, les propriétaires ont voté unanimement pour cette entente. Il reste maintenant à convaincre les partisans que ces interminables négociations entre millionnaires et milliardaires sont du passé et qu’ils en valaient la peine. Le baseball a énormément de travail à faire pour ramener les partisans écorchés par ce conflit et par son manque de dynamisme et de vision. Ce n’est pas insurmontable, mais ce sera ardu. Pourtant, la qualité des athlètes n’a jamais été aussi élevée et plus que jamais le baseball se retrouve avec des jeunes joueurs étoiles qui sont connectés avec les jeunes. Ils seront en plus payés en conséquence, alors messieurs Soto, Tatis Jr, Guerrero Jr, etc., la scène est prête, on vous regarde!

Bien hâte de vous retrouver, avec mon collègue Alain Usereau afin de décrire et analyser les matchs du baseball majeur sur les ondes de RDS cet été.

Bonne saison!