ST. LOUIS (AP) - Les deux dernières semaines de la saison régulière ont été difficiles pour Jim Edmonds. Il avait perdu son enthousiasme parce que les Cards étaient déjà assurés du championnat de la section centrale.

Un des trois candidats des Cards au titre de joueur par excellence, Edmonds a vu sa moyenne glisser à .301 après une disette d'un en 29. Mais là, il est fier de prendre part à des matches qui veulent dire quelque chose à nouveau. Il a même contribué à ce record de cinq circuits dans le premier match de la série de section contre les Dodgers de Los Angeles.

"C'est bien quand on sent toute cette énergie dans le stade, a dit Edmonds. C'est ce qui compte vraiment."

Edmonds croit que ce n'est pas une coïncidence si les Cardinals ressemblaient à l'équipe qui a accumulé 105 victoires en saison lors de la première rencontre. Ils tenteront de prendre une avance de 2-0 jeudi quand Jason Marquis (15-7) affrontera Jeff Weaver (13-13).

"C'est certainement plus agréable quand l'enjeu est important," a dit Edmonds.

Marquis a connu beaucoup de succès sous les ordres de l'instructeur Dace Duncan. Il n'avait remporté aucune victoire dans les ligues majeures l'an dernier avant d'être acquis des Braves d'Atlanta dans l'échange de J.D. Drew.

Et si les Cards ont décidé de l'utiliser plutôt que Matt Morris ou Jeff Suppan, qui sont plus expérimentés c'est qu'il se débrouille mieux que ces deux vétérans quand il n'a obtenu que trois jours de repos.

"C'est un des facteurs que nous avons considérés, a dit Tony LaRussa. Nous avons fait attention à tout cela."

Marquis, qui a lancé plus de 200 manches cette saison, a connu des difficultés à son dernier départ contre les Brewers. Mais il s'attend à beaucoup mieux.

"A toutes les fois qu'on me donne la balle, je m'attends à bien lancer, a dit Marquis. Mais si les statistiques disent que ça va encore mieux après trois jours de repos seulement, c'est tant mieux."

Weaver a été le plus régulier chez les partants des Dodgers. Il a effectué 34 départs et a lancé pendant 220 manches.

"Il aurait pu remporter 17 ou 18 victoires sans rien changer à sa façon de faire, a dit le gérant Jim Tracy. Il a été un bourreau de travail. Il a été le plus régulier de nos partants depuis la première journée du camp."