Vous n’avez pas idée à quel point je suis heureux d’être de retour sur le terrain avec mes coéquipiers des Pirates. Pour un gars qui carbure à l’action lors d’une saison de baseball, l’attente reliée à la guérison de cette blessure à un muscle ischio-jambier était interminable. Oui, j’ai trouvé le temps très long durant le mois d’activités que j’ai manqué, mais avec le recul, je suis satisfait de ne pas avoir brûlé d’étapes dans mon processus de remise en forme. Cette blessure étant persistante, je voulais à tout prix m’assurer qu’elle soit complètement rétablie avant de songer à un retour derrière le marbre.

Certes, j’ai grandement aiguisé ma patience lors du mois de mai. C’était très frustrant de ne pas être à mon poste, mais je comprenais qu’il ne fallait absolument pas aggraver la situation de ma cuisse. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une journée-type d’un joueur qui se retrouve sur la liste des blessés. C’est bien simple : il faut se présenter très tôt au terrain pour y subir les traitements d’usage. Puis, il faut suivre les recommandations des thérapeutes à la lettre afin de permettre à la blessure de guérir le plus rapidement possible. Le reste, c’est du repos...

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tout ça est derrière moi et aujourd’hui, je me sens au sommet de ma forme. Je ne garde aucune séquelle, ce qui veut dire que je peux de nouveau me donner corps et âme pour aider mon équipe à gagner. Lorsque ton nom se retrouve sur la liste des blessés, c’est assez difficile de te défoncer! Je considère que j’apporte plus aux Pirates en santé pendant 130 matchs qu’à 70 pour cent de mes capacités pour la totalité de la saison.

Nous sommes conscients que nous ne connaissons pas le début de saison souhaité et il est extrêmement difficile de garder le moral lorsque tu n’es pas sur le terrain lors des matchs. Néanmoins, je me suis assuré d’aider mes coéquipiers dans leur préparation en les guidant de la meilleure façon possible à affronter les lanceurs adverses. J’ai prodigué de nombreux conseils tout en encouragent du mieux que je pouvais, mais ce n’est pas aussi gratifiant que d’aider ton équipe avec un solide double productif, par exemple.

Rendez-vous raté à New York

J’ai trouvé difficile de ne pas être en mesure de jouer au Yankee Stadium alors que les Pirates étaient à New York pour y disputer une série de trois rencontres au milieu du mois de mai.

Ça m’a attristé de ne pas pouvoir renouer avec la grande majorité des partisans qui m’ont appuyé lors de cette belle aventure de deux ans au sein de la plus prestigieuse concession du baseball. Mon respect pour les Yankees est immense et je me sens à la fois privilégié et reconnaissant d’avoir pu goûter à tout ce que comporte le fait de revêtir cet uniforme. Je l’ai toujours dit et je le répète : c’est un endroit génial où évoluer.

Même si je ne jouais pas, j’ai accompagné l’équipe dans le Bronx, ce qui m’a permis de renouer avec certains de mes anciens coéquipiers. C’était agréable de pouvoir leur jaser à nouveau. Derek Jeter occupera toujours une place de choix dans mon esprit de joueur de baseball. Jamais au cours de ma carrière je n’ai rencontré un homme qui mettait autant d’efforts à se préparer que l’arrêt-court des Yankees. Doté d’une éthique de travail irréprochable, il s’est avéré une grande inspiration pour moi. J’ai adoré jouer avec lui et je suis heureux de l’avoir revu avant qu’il prenne sa retraite. Il n’y a que du positif à retenir de Derek Jeter, une vraie légende à mes yeux.

Le cœur de la saison

Comme je l’ai mentionné plus tôt, notre début de saison n’était pas à la hauteur des attentes, rendues élevées à notre endroit suite à notre participation aux séries en 2013. Nous en arrachons dans les stades adverses, ce qui explique notre fiche en-deçà du seuil psychologique de ,500. Il faut dire que nous avons perdu beaucoup de matchs par la marge d’un seul point, ce qui n’a pas aidé notre cause.

Avril et mai étant choses du passé, nous devons renverser la vapeur et gagner ces rencontres serrées. Nous devons simplement être plus constants dans notre exécution et prendre un lancer à la fois. D’ailleurs, je suis confiant que nous y parviendrons car pour la première fois de la saison, nous pouvons compter sur une équipe en santé – notre releveur numéro un Jason Grilli étant revenu au jeu en même temps que moi.

Une série de victoires ferait énormément de bien au moral des troupes.

Ce qui est certain, c’est qu’il reste encore beaucoup de baseball à jouer et la pente à remonter n’est pas si abrupte que ça. Si nous reprenons nos esprits maintenant, si nous nous ressaisissons, si nous poussons tous dans la même direction, il n’y a pas de raison de ne pas terminer en tête de cette division, si coriace soit-elle. La façon dont tu amorces la saison importe peu, c’est comment tu la termines qui est primordial.

L’une des belles acquisitions fut celle d’Ike Davis, qui est venu combler un grand trou au premier-but, poste laissé presque vacant après le départ de Justin Morneau à la fin de la saison dernière. L’arrivée de Davis, qui ne figurait visiblement plus dans les plans des Mets, a donné un nouveau souffle à notre équipe, grâce à son attitude positive. Il est rapidement devenu un rouage important des Pirates. Fiable en défensive et opportuniste au bâton, il semble s’être très bien adapté à sa nouvelle vie à Pittsburgh, ce qui prouve que parfois, un changement d’air peut s’avérer bénéfique pour se mettre en marche. Au sein de cette formation, nous savons exactement ce qu’Ike Davis sera en mesure de nous apporter. C’est rassurant!

Oui, Oui, Oui, Oui

Sur une note un peu plus légère, vous avez peut-être remarqué notre façon de célébrer les circuits dans l’abri des joueurs, alors que nous pointons nos index dans les airs en criant YES! YES! YES! YES!

ContentId(3.986430):Russell accueilli dans l'abri en français
bellmedia_rds.AxisVideo

Cette manie provient du lutteur Daniel Bryan, qui est actuellement le champion de la WWE. Bryan a mobilisé tous les amateurs de lutte grâce à cette gestuelle et nous avons remarqué que nos valeureux partisans du champ droit – les Left field Loonies – avaient adopté les « YES! Chants » après un coup de circuit. Considérant qu’il s’agissait d’un bon moyen de solidifier notre esprit d’équipe, nous avons décidé d’embarquer dans le jeu à notre tour. C’est loufoque et ça met tout le monde de bonne humeur. Et étonnamment, je peux vous dire qu’il y existe beaucoup de fans de la WWE à l’intérieur de notre clubhouse.

Mais ce qui est encore plus drôle, c’est qu'advenant que ça soit moi qui frappe un circuit, les chants se feront en français et mes coéquipiers crieront OUI! OUI! OUI! OUI! à mon retour dans l’abri. Donc avis à tous mes partisans francophones, vous êtes en quelque sorte représentés chez les Pirates lorsque je frappe la longue balle. Cela dit, lorsque c'est un joueur latin qui expédie la balle par-dessus la clôture, nous crierons SI! SI! SI! SI!

Baseball EmpireUn camp de Baseball Empire

J’aimerais profiter de cette tribune pour mentionner que Baseball Empire – l’école fondée par mon fidèle acolyte Ivan Naccarata et dont je suis l’ambassadeur – tiendra un camp d’été haute performance pour des joueurs de baseball de la région Rive-Sud de Montréal.

Ainsi, du 23 juin au 27 juin, puis du 4 juillet au 30 juillet, les jeunes pourront bénéficier d’une approche professionnelle donnée notamment par Ivan et Alex Agostino, recruteur chez les Phillies. Ils seront plus qu’heureux de partager leurs connaissances.    

Marc Griffin, que vous connaissez très bien puisqu’il est analyste baseball à RDS, de même que Denis Boucher et Claude Raymond, viendront faire leur tour pour ajouter à l’expertise de Naccarata et Agostino. Enfin, les jeunes sportifs de la région profiteront  des conseils de Simon Lepage et de Sébastien Allard, entraîneurs au programme Sports-Études, ainsi que de joueurs de calibre Midget AAA, entre autres. 

Russell Martin et tournage des Quatre ChevaliersNe manquez pas les 4 Chevaliers à RDS 2

En terminant, j’aimerais souhaiter bonne saison 2014 à l’équipe de softball humoristique Les 4 Chevaliers et à l'instigateur du projet, Renaud Lefort, que j'ai eu la chance de rencontrer à Pittsburgh pour une séance de tournage. Leur tournée de spectacles débutera le 7 juin prochain à St-Jean-Chrysostome. Vous pourrez d’ailleurs me voir à leur nouvelle émission Les 4 Chevaliers Express cet été à RDS 2.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont