Encore les Cardinals?
Baseball lundi, 20 mars 2006. 00:23 mercredi, 11 déc. 2024. 18:41
(RDS.ca) - La nouvelle saison de baseball est à nos portes. Comme à chaque année, RDS.ca fait un tour d'horizon rapide de chacune des équipes. Aujourd'hui, nous poursuivons avec la Division Centrale de la Ligue nationale.
CUBS DE CHICAGO
Fiche/séries en 2005 : 79-83, 4e Division Centrale/exclus
Gérant : Dusty Baker
Vue d'ensemble : Après avoir raté les éliminatoires et terminé au quatrième rang de la division malgré le fait que le joueur de premier but Derrek Lee ait connu une saison de rêve, les Cubs ont tenté de boucher les trous dans leur alignement. Corey Patterson, Nomar Garciaparra et Jeromy Burnitz ont quitté pour d'autres cieux et ont été remplacés par Juan Pierre, Jacque Jones et la recrue Matt Murton. Les Cubs ont aussi embauché sur le marché des joueurs autonomes Bob Howry et Scott Eyre pour mettre la table au releveur numéro un, le Canadien Ryan Dempster. Bien que les changements pourraient être bénéfiques pour les Cubs, leurs succès reposent sur la santé des lanceurs partants. Kerry Wood ne sera pas prêt à entreprendre la saison mais il pourrait être en mesure de revenir au jeu en mai, et on se pose toujours des questions sur la santé de Mark Prior. Les Cubs ont aussi mis sous contrat le lanceur Wade Miller qui est aussi fragile que Wood. Alors que tous s'entendent pour dire que les Cardinals sont les favoris, les Cubs auront besoin de tous leurs joueurs en santé pour terminer meilleur deuxième.
Alignement probable
1. Juan Pierre - VC
2. Jerry Hairston - 2B
3. Derrek Lee - 1B
4. Aramis Ramirez - 3B
5. Jacque Jones - VD
6. Michael Barrett - R
7. Matt Murton - VG
8. Ronny Cedeno - AC
Rotation:
1. Mark Prior - D
2. Carlos Zambrano - D
3. Greg Maddux - D
4. Glendon Rusch - G
5. Jerome Williams - D
Releveur numéro un:
Ryan Dempster - D
Releveurs:
Scott Eyre - G
Bob Howry - D
REDS DE CINCINNATI
Fiche/séries en 2005 : 73-89, 5e Division centrale/exclus
Gérant : Jerry Narron
Vue d'ensemble : Après que la rotation des partants eut compilé la pire moyenne de points mérités dans la Ligue nationale, les Reds ont échoué dans leur tentative d'attirer un partant numéro un ou même un lanceur qui peut empêcher les circuits. Eric Milton, qui avait signé un contrat de trois ans pour 25,5 millions en 2005, a maintenu une ronflante MPM de 6.47 et a accordé 40 circuits. La situation dans l'enclos des releveurs n'est pas meilleure alors qu'il semble que David Weathers soit le meilleur releveur. Du côté positif, les Reds ont éclairci la situation au champ en échangeant le populaire Sean Casey et en mutant Adam Dunn au premier coussin laissant le champ à Austin Kearns et Ken Griffey Jr, ce dernier qui jouera sur une base quotidienne s'il reste en santé. Jusqu'à ce que les Reds puissent trouver des lanceurs qui peuvent connaître du succès au Great American Ballpark, il n'y a pas d'espoir.
Alignement probable
1. Ryan Freel - 2B
2. Felipe Lopez - AC
3. Ken Griffey Jr - VC
4. Adam Dunn - 1B
5. Austin Kearns - VD
6. Jason LaRue - R
7. Edwin Encarnacion - 3B
Rotation:
1. Aaron Harang - R
2. Eric Milton - L
3. Bronson Arroyo - R
4. Paul Wilson - R
5. Brandon Claussen - L
Releveur numéro un:
David Weathers - D
Releveurs:
Ryan Wagner - D
Chris Hammond - G
ASTROS DE HOUSTON
Fiche/séries en 2005 : 89-73, 2e Division centrale/battent Atlanta 3-1 en série de division; battent Saint Louis 4-2 en série de championnat; s'inclinent 4-0 face aux White Sox de Chicago en Série mondiale.
Gérant : Phil Garner
Vue d'ensemble : Après avoir atteint la Série mondiale, les Astros ont reculé pendant la saison-morte. Le club n'a pas offert l'arbitrage à Roger Clemens et sa MPM de 1,87 économisant ainsi 18 millions $. Mais ils n'ont pas été en mesure de dénicher un lanceur de calibre pour combler le vide laissé par un futur membre du Temple de la renommée. Ceci étant dit, Clemens pourrait revenir dans la rotation après le 1er mai selon l'humeur qu'il a suite à sa participation à la Classique mondiale de baseball. Même si Clemens ne revient pas, les Astros comptent encore sur deux as au monticule avec Andy Pettitte et Roy Oswalt qui peuvent donner la victoire aux Astros à chaque fois qu'ils sont au monticule. En attaque, les Astros n'étaient pas une puissance mais ça pourrait s'améliorer en 2006. Morgan Ensberg a débloqué la saison dernière réussissant 36 circuits. S'il continue de progresser, que Lance Berkman demeure en santé et que Preston Wilson est inspiré, les Astros pourraient encore lutter pour une place comme meilleur deuxième eux qui ont encore une solide formation.
Alignement probable
1. Willy Taveras - VC
2. Craig Biggio - 2B
3. Morgan Ensberg - 3B
4. Lance Berkman - 1B
5. Preston Wilson - VG
6. Jason Lane - VD
7. Adam Everett - AC
8. Brad Ausmus - R
Rotation:
1. Roy Oswalt - D
2. Andy Pettitte - G
3. Brandon Backe - D
4. Wandy Rodriguez - G
5. Ezequiel Astacio - D
Releveur numéro un:
Brad Lidge - D
Releveurs:
Mike Gallo - G
Dan Wheeler - D
BREWERS DE MILWAUKEE
Fiche/séries en 2005 : 81-81, 3e Division Centrale/exclus
Gérant : Ned Yost
Vue d'ensemble : Après des années de noirceur, les Brewers ont atteint la barre psychologique des .500 en 2005 après 12 saisons passées en-deça de cette marque. Les Brewers ont été aidés l'an dernier par des saisons magnifiques de Chris Capuano et Doug Davis qui ont transporté l'équipe pendant que l'as-partant Ben Sheets était à l'écart en raison de blessures. Le releveur numéro un Derrick Turnbow a remplacé Mike Adams en mai et n'a jamais regardé derrière et les Brewers pouvaient conserver des avances en neuvième manche. En attaque, les Brewers compteront encore une fois sur Carlos Lee, ses 30 circuits et ses 100 points produits mais il faudra surveiller comment Rickie Weeks et Prince Fielder peuvent se débrouiller sur la formation partante. S'ils peuvent contribuer comme on s'attend d'eux, les Brewers pourraient avoir suffisamment d'attaque pour remporter au moins 80 matchs encore cette année.
Alignement probable
1. Brady Clark - VC
2. Rickie Weeks - 2B
3. Corey Koskie - 3B
4. Carlos Lee - VG
5. Geoff Jenkins - VD
6. Prince Fielder - 1B
7. Damian Miller - R
8. J.J. Hardy - AC
Rotation:
1. Ben Sheets - D
2. Doug Davis - G
3. Chris Capuano - G
4. David Bush - D
5. Tomo Ohka - D
Releveur numéro un:
Derrick Turnbow - D
Releveurs:
Justin Lehr - D
Matt Wise - D
PIRATES DE PITTSBURGH
Fiche/séries en 2005 : 67-95, 6e Division centrale/exclus
Gérant : Jim Tracy
Vue d'ensemble : Après n'avoir remporté que 67 victoires en 2005, les Pirates ont dépensé quelques millions $ sur le marché des joueurs autonomes pour améliorer leur attaque. Même si ce n'est pas suffisant pour le championnat, les ajouts de Jeromy Burnitz, Sean Casey et Joe Randa pourraient aider les jeunes joueurs de l'équipe à se développer. Le Canadien Jason Bay a connu sa meilleure saison et pourrait frapper 30 circuits et voler 30 buts cette saison. Mais les Pirates iront aussi loin que les emmèneront les lanceurs. Oliver Perez a été horrible la saison dernière et c'est avant qu'il donne un coup de pied au bac de lavage pour se blesser lui-même. Si Perez peut revenir à sa forme de 2004 et Zach Duke peut bâtir sur ses 14 premiers départs dans les majeures, les Pirates pourraient grimper au classement cette saison. Malheureusement, les Pirates devront se passer des services de Kip Wells qui a un caillot sanguin au bras et il ratera vraisemblablement toute la saison. L'équipe dispose d'un solide enclos des releveurs avec le releveur numéro un Mike Gonzalez et l'ajout récent de Damaso Marte.
Alignement probable
1. Chris Duffy - VC
2. Sean Casey - 1B
3. Jason Bay - VG
4. Jeromy Burnitz - VD
5. Joe Randa - 3B
6. Ryan Doumit - R
7. Jack Wilson - AC
8. Jose Castillo - 2B
Rotation:
1. Oliver Perez - G
2. Zach Duke - G
3. Paul Maholm - G
4. Victor Santos - D
5. Sean Burnett - G
Releveur numéro un:
Mike Gonzalez - G
Releveurs:
Damaso Marte - G
Salomon Torres - D
CARDINALS DE SAINT LOUIS
Fiche/séries en 2005 : 100-62, 1er Division centrale/battent San Diego 3-0 en série de division; s'inclinent 3-1 face à Houston en série de championnat
Gérant : Tony LaRussa
Vue d'ensemble : Les Cardinals, qui ont remporté 100 victoires au cours des deux dernières saisons, n'ont pas apporté beaucoup de changements. Le voltigeur canadien Larry Walker a pris sa retraite et le lanceur Matt Morris a quitté pour San Francisco où le chèque était plus gros. Chris Carpenter a été dominant en 2005 lui qui a remporté son premier Cy Young et il mènera l'impressionnante rotation des Cards cette saison. Sidney Ponson se battra avec l'espoir Anthony Reyes pour le poste de cinquième partant. Jason Isringhausen demeure le releveur numéro un mais les deux lanceurs qui mettent la table ont changé. Ricardo Rincon et Braden Looper auront maintenant cette responsabilité. En attaque, les Cardinals sont menés par le joueur par excellence en 2005, Albert Pujols. Si Scott Rolen peut demeurer en santé toute la saison, l'attaque qui est déjà redoutable le sera encore plus. Le championnat de division est à la portée des Cards mais ils seront jugés sur leurs performances en séries.
Alignement probable
1. David Eckstein - AC
2. Junior Spivey - 2B
3. Albert Pujols - 1B
4. Scott Rolen - 3B
5. Jim Edmonds - VC
6. Juan Encarnacion - VD
7. Larry Bigbie - VG
8. Yadier Molina - R
Rotation:
1. Chris Carpenter - D
2. Mark Mulder - G
3. Jeff Suppan - D
4. Jason Marquis - D
5. Sidney Ponson - D
Releveur numéro un:
Jason Isringhausen - D
Releveurs:
Ricardo Rincon - G
Braden Looper - D
Quel sont donc vos prédictions pour la Division centrale de la Nationale?
CUBS DE CHICAGO
Fiche/séries en 2005 : 79-83, 4e Division Centrale/exclus
Gérant : Dusty Baker
Vue d'ensemble : Après avoir raté les éliminatoires et terminé au quatrième rang de la division malgré le fait que le joueur de premier but Derrek Lee ait connu une saison de rêve, les Cubs ont tenté de boucher les trous dans leur alignement. Corey Patterson, Nomar Garciaparra et Jeromy Burnitz ont quitté pour d'autres cieux et ont été remplacés par Juan Pierre, Jacque Jones et la recrue Matt Murton. Les Cubs ont aussi embauché sur le marché des joueurs autonomes Bob Howry et Scott Eyre pour mettre la table au releveur numéro un, le Canadien Ryan Dempster. Bien que les changements pourraient être bénéfiques pour les Cubs, leurs succès reposent sur la santé des lanceurs partants. Kerry Wood ne sera pas prêt à entreprendre la saison mais il pourrait être en mesure de revenir au jeu en mai, et on se pose toujours des questions sur la santé de Mark Prior. Les Cubs ont aussi mis sous contrat le lanceur Wade Miller qui est aussi fragile que Wood. Alors que tous s'entendent pour dire que les Cardinals sont les favoris, les Cubs auront besoin de tous leurs joueurs en santé pour terminer meilleur deuxième.
Alignement probable
1. Juan Pierre - VC
2. Jerry Hairston - 2B
3. Derrek Lee - 1B
4. Aramis Ramirez - 3B
5. Jacque Jones - VD
6. Michael Barrett - R
7. Matt Murton - VG
8. Ronny Cedeno - AC
Rotation:
1. Mark Prior - D
2. Carlos Zambrano - D
3. Greg Maddux - D
4. Glendon Rusch - G
5. Jerome Williams - D
Releveur numéro un:
Ryan Dempster - D
Releveurs:
Scott Eyre - G
Bob Howry - D
REDS DE CINCINNATI
Fiche/séries en 2005 : 73-89, 5e Division centrale/exclus
Gérant : Jerry Narron
Vue d'ensemble : Après que la rotation des partants eut compilé la pire moyenne de points mérités dans la Ligue nationale, les Reds ont échoué dans leur tentative d'attirer un partant numéro un ou même un lanceur qui peut empêcher les circuits. Eric Milton, qui avait signé un contrat de trois ans pour 25,5 millions en 2005, a maintenu une ronflante MPM de 6.47 et a accordé 40 circuits. La situation dans l'enclos des releveurs n'est pas meilleure alors qu'il semble que David Weathers soit le meilleur releveur. Du côté positif, les Reds ont éclairci la situation au champ en échangeant le populaire Sean Casey et en mutant Adam Dunn au premier coussin laissant le champ à Austin Kearns et Ken Griffey Jr, ce dernier qui jouera sur une base quotidienne s'il reste en santé. Jusqu'à ce que les Reds puissent trouver des lanceurs qui peuvent connaître du succès au Great American Ballpark, il n'y a pas d'espoir.
Alignement probable
1. Ryan Freel - 2B
2. Felipe Lopez - AC
3. Ken Griffey Jr - VC
4. Adam Dunn - 1B
5. Austin Kearns - VD
6. Jason LaRue - R
7. Edwin Encarnacion - 3B
Rotation:
1. Aaron Harang - R
2. Eric Milton - L
3. Bronson Arroyo - R
4. Paul Wilson - R
5. Brandon Claussen - L
Releveur numéro un:
David Weathers - D
Releveurs:
Ryan Wagner - D
Chris Hammond - G
ASTROS DE HOUSTON
Fiche/séries en 2005 : 89-73, 2e Division centrale/battent Atlanta 3-1 en série de division; battent Saint Louis 4-2 en série de championnat; s'inclinent 4-0 face aux White Sox de Chicago en Série mondiale.
Gérant : Phil Garner
Vue d'ensemble : Après avoir atteint la Série mondiale, les Astros ont reculé pendant la saison-morte. Le club n'a pas offert l'arbitrage à Roger Clemens et sa MPM de 1,87 économisant ainsi 18 millions $. Mais ils n'ont pas été en mesure de dénicher un lanceur de calibre pour combler le vide laissé par un futur membre du Temple de la renommée. Ceci étant dit, Clemens pourrait revenir dans la rotation après le 1er mai selon l'humeur qu'il a suite à sa participation à la Classique mondiale de baseball. Même si Clemens ne revient pas, les Astros comptent encore sur deux as au monticule avec Andy Pettitte et Roy Oswalt qui peuvent donner la victoire aux Astros à chaque fois qu'ils sont au monticule. En attaque, les Astros n'étaient pas une puissance mais ça pourrait s'améliorer en 2006. Morgan Ensberg a débloqué la saison dernière réussissant 36 circuits. S'il continue de progresser, que Lance Berkman demeure en santé et que Preston Wilson est inspiré, les Astros pourraient encore lutter pour une place comme meilleur deuxième eux qui ont encore une solide formation.
Alignement probable
1. Willy Taveras - VC
2. Craig Biggio - 2B
3. Morgan Ensberg - 3B
4. Lance Berkman - 1B
5. Preston Wilson - VG
6. Jason Lane - VD
7. Adam Everett - AC
8. Brad Ausmus - R
Rotation:
1. Roy Oswalt - D
2. Andy Pettitte - G
3. Brandon Backe - D
4. Wandy Rodriguez - G
5. Ezequiel Astacio - D
Releveur numéro un:
Brad Lidge - D
Releveurs:
Mike Gallo - G
Dan Wheeler - D
BREWERS DE MILWAUKEE
Fiche/séries en 2005 : 81-81, 3e Division Centrale/exclus
Gérant : Ned Yost
Vue d'ensemble : Après des années de noirceur, les Brewers ont atteint la barre psychologique des .500 en 2005 après 12 saisons passées en-deça de cette marque. Les Brewers ont été aidés l'an dernier par des saisons magnifiques de Chris Capuano et Doug Davis qui ont transporté l'équipe pendant que l'as-partant Ben Sheets était à l'écart en raison de blessures. Le releveur numéro un Derrick Turnbow a remplacé Mike Adams en mai et n'a jamais regardé derrière et les Brewers pouvaient conserver des avances en neuvième manche. En attaque, les Brewers compteront encore une fois sur Carlos Lee, ses 30 circuits et ses 100 points produits mais il faudra surveiller comment Rickie Weeks et Prince Fielder peuvent se débrouiller sur la formation partante. S'ils peuvent contribuer comme on s'attend d'eux, les Brewers pourraient avoir suffisamment d'attaque pour remporter au moins 80 matchs encore cette année.
Alignement probable
1. Brady Clark - VC
2. Rickie Weeks - 2B
3. Corey Koskie - 3B
4. Carlos Lee - VG
5. Geoff Jenkins - VD
6. Prince Fielder - 1B
7. Damian Miller - R
8. J.J. Hardy - AC
Rotation:
1. Ben Sheets - D
2. Doug Davis - G
3. Chris Capuano - G
4. David Bush - D
5. Tomo Ohka - D
Releveur numéro un:
Derrick Turnbow - D
Releveurs:
Justin Lehr - D
Matt Wise - D
PIRATES DE PITTSBURGH
Fiche/séries en 2005 : 67-95, 6e Division centrale/exclus
Gérant : Jim Tracy
Vue d'ensemble : Après n'avoir remporté que 67 victoires en 2005, les Pirates ont dépensé quelques millions $ sur le marché des joueurs autonomes pour améliorer leur attaque. Même si ce n'est pas suffisant pour le championnat, les ajouts de Jeromy Burnitz, Sean Casey et Joe Randa pourraient aider les jeunes joueurs de l'équipe à se développer. Le Canadien Jason Bay a connu sa meilleure saison et pourrait frapper 30 circuits et voler 30 buts cette saison. Mais les Pirates iront aussi loin que les emmèneront les lanceurs. Oliver Perez a été horrible la saison dernière et c'est avant qu'il donne un coup de pied au bac de lavage pour se blesser lui-même. Si Perez peut revenir à sa forme de 2004 et Zach Duke peut bâtir sur ses 14 premiers départs dans les majeures, les Pirates pourraient grimper au classement cette saison. Malheureusement, les Pirates devront se passer des services de Kip Wells qui a un caillot sanguin au bras et il ratera vraisemblablement toute la saison. L'équipe dispose d'un solide enclos des releveurs avec le releveur numéro un Mike Gonzalez et l'ajout récent de Damaso Marte.
Alignement probable
1. Chris Duffy - VC
2. Sean Casey - 1B
3. Jason Bay - VG
4. Jeromy Burnitz - VD
5. Joe Randa - 3B
6. Ryan Doumit - R
7. Jack Wilson - AC
8. Jose Castillo - 2B
Rotation:
1. Oliver Perez - G
2. Zach Duke - G
3. Paul Maholm - G
4. Victor Santos - D
5. Sean Burnett - G
Releveur numéro un:
Mike Gonzalez - G
Releveurs:
Damaso Marte - G
Salomon Torres - D
CARDINALS DE SAINT LOUIS
Fiche/séries en 2005 : 100-62, 1er Division centrale/battent San Diego 3-0 en série de division; s'inclinent 3-1 face à Houston en série de championnat
Gérant : Tony LaRussa
Vue d'ensemble : Les Cardinals, qui ont remporté 100 victoires au cours des deux dernières saisons, n'ont pas apporté beaucoup de changements. Le voltigeur canadien Larry Walker a pris sa retraite et le lanceur Matt Morris a quitté pour San Francisco où le chèque était plus gros. Chris Carpenter a été dominant en 2005 lui qui a remporté son premier Cy Young et il mènera l'impressionnante rotation des Cards cette saison. Sidney Ponson se battra avec l'espoir Anthony Reyes pour le poste de cinquième partant. Jason Isringhausen demeure le releveur numéro un mais les deux lanceurs qui mettent la table ont changé. Ricardo Rincon et Braden Looper auront maintenant cette responsabilité. En attaque, les Cardinals sont menés par le joueur par excellence en 2005, Albert Pujols. Si Scott Rolen peut demeurer en santé toute la saison, l'attaque qui est déjà redoutable le sera encore plus. Le championnat de division est à la portée des Cards mais ils seront jugés sur leurs performances en séries.
Alignement probable
1. David Eckstein - AC
2. Junior Spivey - 2B
3. Albert Pujols - 1B
4. Scott Rolen - 3B
5. Jim Edmonds - VC
6. Juan Encarnacion - VD
7. Larry Bigbie - VG
8. Yadier Molina - R
Rotation:
1. Chris Carpenter - D
2. Mark Mulder - G
3. Jeff Suppan - D
4. Jason Marquis - D
5. Sidney Ponson - D
Releveur numéro un:
Jason Isringhausen - D
Releveurs:
Ricardo Rincon - G
Braden Looper - D
Quel sont donc vos prédictions pour la Division centrale de la Nationale?