Avec sa longue saison de 162 matchs, il devient difficile pour les équipes de déterminer le meilleur moment pour passer à l’action et échanger un joueur important, voire populaire. Pour le bien de l’organisation, selon moi, le meilleur moment est maintenant et lors des deux prochaines semaines.

Pourquoi maintenant? Le joueur échangé a le temps de s’intégrer à sa nouvelle équipe et avoir l’impact souhaité. L’équipe qui a échangé le joueur important obtient des joueurs d’avenir et peut déjà planifier son avenir à court terme et donner de l’espoir à ses partisans. Par contre, ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent dès aujourd’hui se considérer comme « vendeur » et les deux prochaines semaines pourraient être déterminantes pour elles.

Joueurs à vendre

On peut facilement nommer huit équipes dans cette catégorie : les Twins, Angels, A’s, Braves, Phillies, Reds, Brewers et Padres.

Ces équipes n’ont aucune chance d’atteindre l’objectif de faire les séries. Vous entendrez des noms tels que Brian Dozier, Jay Bruce, Jonathan Lucroy et Ryan Braun dans les rumeurs de transaction.

Dans le néant

Dans cette catégorie, les décisions peuvent être plus compliquées. Considérez-vous les Rockies comme une équipe qui pourrait faire les séries? Une fiche de 34-36 est loin d’être mauvaise, mais ils se retrouvent déjà à 10 matchs des Giants dans leur division.

Les Giants ont encore 90 matchs à disputer, mais on peut considérer, sans trop se tromper, qu’ils joueront pour au moins ,500 d’ici la fin du calendrier ce qui se transforme en une fiche de 45-45. Donc, pour que les Rockies puissent aller chercher le premier rang de la division ouest et combler l’écart de 10 matchs, le rendement devra être 57-35. Pas impossible, mais si l'on se fie aux 70 premiers matchs et à l’an dernier (68-94), le défi est de taille.

On doit donc regarder pour le classement des équipes repêchées. Seulement 3,5 matchs d’une place en séries, mais tout de même quatre équipes devant eux. Tout est possible de se faufiler, mais la marge est déjà mince. Plusieurs équipes sont d’ailleurs dans la même situation. Alors vous faites quoi? Il y a chez les Rockies, des joueurs de très grande valeur dont Nolan Arenado et Carlos Gonzalez. Oubliez Arenado, ils ne l’échangeront pas. Il n’a que 25 ans et il est déjà parmi les meilleurs joueurs du baseball. On peut bâtir autour de lui. Par contre, Carlos Gonzalez a 30 ans et son contrat se termine à la fin de la saison 2017. Il a donc beaucoup de valeur et peut venir aider plusieurs équipes. Voilà pourquoi le rendement des Rockies lors des deux prochaines semaines devient si important.

Selon moi, on retrouve aussi dans cette catégorie les Pirates, les D-Backs, les White Sox et les Yankees. Des joueurs aussi importants tels que McCutchen, Sale et Beltran ont déjà été mentionné.

Patience jusqu’à la date limite des transactions le 31 juillet.

Dans cette catégorie, ce sont les équipes qui sont certes dans la course jusqu’ici, mais si jamais la chaîne débarquait d’ici au 31 juillet, pourraient échanger des joueurs qui deviennent joueurs autonomes à la fin de la saison.

Les Jays viennent en tête de liste avec Bautista et Encarnacion. Pas question de les échanger avec le rendement actuel, mais que fait-on si les Jays glissent au classement? Pour l’instant, j’inclus Baltimore, Boston, Seattle, Detroit et Miami dans cette catégorie.

Les acheteurs

Le reste des équipes sont en pleine course et devraient y rester à moins d’un effondrement important. On parle ici des Royals, Indians, Rangers, Nationals, Mets, Cubs, Cards, Giants et Dodgers. Ce sont les équipes qui pourraient être sur le marché pour se donner des munitions supplémentaires pour s'assurer d'une place en séries.

Même si les équipes du baseball majeur n’ont joué qu’entre 70 et 73 matchs, le portrait se dessine déjà pour plusieurs organisations. Les 15 prochains matchs de chacune des équipes influenceront la direction que prendront plusieurs équipes. À suivre!