Cette semaine, l’association des chroniqueurs de baseball d’Amérique a dévoilé les finalistes dans les différentes catégories dans les deux ligues. Je vous dévoile mes choix sur cette courte saison de 60 matchs, puisque ces nominations sont basées sur le rendement en saison régulière seulement.

Recrues de l’année

Ligue américaine

En nomination : Christian Javier des Astros de Houston, Kyle Lewis des Mariners de Seattle et Luis Robert des White Sox de Chicago.

Je trouve parfois injuste de placer des lanceurs et joueurs de position dans la même catégorie puisque les comparaisons sont beaucoup plus difficiles. Javier a été excellent avec les Astros cette année (54 k en 54 ML) avec un MCM (moyenne de coureur par manche) en deçà de 1,00 (,994), mais je crois que les deux autres lui ont été légèrement supérieurs.

Luis Robert a répondu aux attentes avec une saison remarquable qui lui a valu un premier Gant d’Or. Robert a combiné la puissance (11 CC), la vitesse (9 BV) et son excellent jeu en défense.

Kyle Lewis a maintenu un MPP (moyenne de présence + puissance) de ,801. Il a démontré beaucoup de discipline au bâton en maintenant une moyenne de présence sur les buts de ,364, en plus de ses 11 circuits.

Mon choix : Luis Robert par un cheveu devant Kyle Lewis

Ligue nationale

En nomination : Alec Bohm des Phillies de Philadelphie, Jake Cronenworth des Padres de San Diego et Devin Williams des Brewers de Milwaukee.

Celle-là n’est pas facile. Bohm a été sublime avec un MPP de ,881 et une moyenne au bâton de ,338!

Cronenworth a été un morceau très important des succès des Padres avec un MPP de ,831! Des statistiques plus qu’impressionnantes pour des joueurs recrues.

Mais que dire de Devin Williams. En 27 manches au monticule, il a conservé une moyenne de point mérité de 0,33! Il a retiré 54 frappeurs sur des prises,  ors de ses 27 manches, et son MCM a été de 0,630. Il faut relire ses statistiques plus d’une fois pour réaliser qu’elles sont vraies.

Mon choix : Devin Williams

Cy-Young

Ligue américaine

En nomination : Shane Bieber des Indians de Cleveland, Kenta Maeda des Twins du Minnesota et Hyun-Jin Ryu des Blue Jays de Toronto

Avec tout le respect pour la saison de Maeda (6-1 - 2,70) et Ryu (5-2 - 2,69) qui ont excellé avec leur nouvelle équipe respective, Shane Bieber était sur une autre planète en 2020.  Il a mené le baseball majeur pour les victoires (8 à égalité avec Yu Darvish), pour la MPM (moyenne de points mérités) à 1,63, pour les retraits sur des prises (122 en 77 ML), ce qui lui donne une moyenne de 14,2 retraits sur des prises par 9 manches lancées. Domination pure et simple!

Mon choix : Shane Bieber des Indians

 Ligue nationale

En nomination : Jacob DeGrom des Mets de New York, Trevor Bauer des Reds de Cincinnati et Yu Darvish des Cubs de Chicago

Si le choix dans l’Américaine est assez facile, celui de la Nationale est plus complexe. Jacob DeGrom tente d’y aller pour un troisième Cy-Young consécutif. Sa MPM de 2,38 le place au 4e rang de la ligue et ses 104 retraits sur des prises le placent en tête de cette catégorie.

Pour Trevor Bauer, il a répondu par la bouche de ses canons cette saison en ayant la meilleure MPM de la ligue à 1,73 et le meilleur MCM à 0,795. Il vient au 3e rang pour les retraits au bâton avec 100 tout en complétant deux matchs (deux jeux-blanc), un fait très rare dans le baseball moderne.

Yu Darvish a remporté 8 matchs cette saison avec un MPM de 2,01. Je ne sais trop si c’est le départ de Joe Maddon où l’arrivée de David Ross, mais c’était très rafraichissant de voir Darvish dominé de la sorte à nouveau.

Mon choix : Trevor Bauer

Joueur le plus utile

Ligue américaine

En nomination : Jose Abreu des White Sox de Chicago, Jose Ramirez des Indians de Cleveland et DJ LeMahieu des Yankees de New York.

Jose Abreu a pris les choses en main à Chicago et a mené cette équipe à lutter jusqu’à la fin pour le titre de la division Centrale. Il a mené le baseball majeur avec 60 points produits.

Jose Ramirez est un frappeur de séquence, mais à la fin, ça donne des résultats impressionnants. Son MPP est supérieur à Abreu (,993 contre ,987) et il a marqué 45 points, le meneur de la ligue.

DJ Le Mahieu est une machine a frappé des coups sûrs comme en témoigne sa moyenne de ,364, la meilleure de tout le baseball. Sa patience et sa puissance font aussi parties de ses forces en menant la ligue avec un MPP de 1,011.

Mon choix : DJ LeMahieu pour sa constance!

Ligue nationale

En nomination : Freddie Freeman des Braves d’Atlanta, Mookie Betts des Dodgers de Los Angeles et Manny Machado des Padres de San Diego.

Freddie Freeman a connu une saison exceptionnelle. Il a marqué des points (meneur MLB avec 51), il a produit des points (2e de la ligue avec 53), il s’est rendu sur les buts constamment (moyenne de présence sur les buts de ,462) pour un MPP de 1,102.

Mookie Betts était exactement ce que les Dodgers voulaient. Un joueur qui est bon partout. Betts peut vous battre avec son bâton (16 CC et 39 PP), avec sa vitesse (10 BV), sa défense (un autre Gant d’Or en 2020) et son bras. Betts avait remporté le titre dans l’Américaine avec les Red Sox en 2018. Il deviendrait seulement le 2e joueur de l’histoire à l’emporter dans les deux ligues (Frank Robinson).

Manny Machado en fait beaucoup pour les très excitants Padres. 16 circuits, 44 points produits et 47 points marqués tout en excellant en défense.

Mon choix : Freddie Freeman

Gérant de l’année

Ligue américaine

En nomination : Kevin Cash des Rays de Tampa Bay, Charlie Montoyo des Blue Jays et Rick Renteria des White Sox

Rappelons que tous les votes doivent être soumis avant le début des séries.  Malheureusement pour Rick Renteria, il n’est plus à l’emploi des White Sox comme gérant. Il a tout même fait de l’excellent travail avec les jeunes de la formation. 

Charlie Montoyo et les Jays ont causé une surprise en se faufilant en séries. Montoyo a relevé plusieurs défis en 2020 et la suite s’annonce encore plus intéressante.

On va parler longtemps de la décision de Kevin Cash lors du sixième match de la Série mondiale de retirer Blake Snell du match, mais il n’en reste pas moins que Cash a fait des miracles avec les Rays en saison en ayant la meilleure fiche de la ligue et en battant les Yankees 8 matchs sur 10.

Mon choix : Kevin Cash

Ligue nationale 

En nomination : Don Mattingly des Marlins de Miami, Jayce Tingler des Padres et David Rosse des Cubs.

Il n’y a pas de cachette, la grande surprise en saison régulière en 2020 est certes le rendement des Marlins. Non seulement ils ont été pris avec une éclosion de la Covid-19 et que la règle des 7 manches lors des programmes-double a été créée en raison de la situation chez les Marlins, mais ils n’ont jamais cherché d’excuses. Le gérant a un rôle crucial à jouer dans ces moments. 

Jayce Tingler n’était pas un choix unanime lorsqu’il a été nommé gérant des Padres, mais aujourd’hui, on peut dire qu’il a fait de l’excellent boulot. La manière de jouer des Padres est souvent le reflet du gérant.  J’aime ce que je vois à San Diego. 

Pour David Ross, une première saison à la barre des Cubs et un premier titre de division. Il sera un gérant dans le baseball majeur très longtemps.

Mon choix : Don Mattingly