Attendez un seconde. Est-ce que je suis fou?

On parle d’un gars qui a frappé 630 circuits, qui a remporté 10 gants d’or, qui a été partant à 13 reprises au Match des étoiles et qui a joué pendant 22 saisons.  Et on se demande ce qui aurait pu arriver?

Exactement.

Avez-vous vu son historique médical? En constatant ses 12 séjours sur la liste des blessés, c’est plutôt au chirurgien généraliste à qui on préférerait demander « et si? », et non pas un simple journaliste de baseball.

Et si Griffey était resté aussi en santé que Willie Mays, Hank Aaron ou Cal Ripken fils? Serait-il à coup sûr devenu le meneur de tous les temps pour les circuits plutôt que Barry L. Bonds?

Il y a évidemment quelques doutes. J’ai eu une telle fascination pour cette question il y a quelques années que je l’ai analysée d’après une perspective statistique avec l’aide de mon bon ami David Vincent.

Pour ce faire, nous avons divisé la carrière de Griffey en trois phases :

1.       Les jeunes années (1989-1993), lorsqu’il était relativement en santé mais qu’il poursuivait toujours sa progression vers un éventuel statut d’icône américaine;

2.       Ses années de gloire à Seattle (1994-1999), lorsqu’il était encore en santé la plupart du temps et qu’il frappait des circuits à un rythme effarant;

3.       Le 21e siècle, quand il a déménagé à Cincinnati. Il a passé plus de temps sur la liste des blessés qu'à la table à dîner et a frustré tout le monde, incluant lui-même.

Nous avons établi le nombre de matchs qu’il a ratés en raison de blessures lors de chaque phase et nous avons ensuite regardé son taux d’efficacité pour les coups de circuit lors de celles-ci. Voici ce que nous avons calculé.

S’il était resté complètement en santé à chacune de ses 22 saisons, il aurait ajouté 147 autres circuits, ce qui porterait son total à 777. C’est 15 de plus que Barry Bonds.

Il y a cependant un petit problème avec cette logique : personne ne peut rester totalement en santé pendant 22 saisons. C’est impossible.

Aucun voltigeur n’a joué 150 matchs ou plus en 15 saisons, alors imaginez 22. Si j’abaisse la barre à 140 matchs, on retrouve seulement Johnny Damon (16), Dave Winfield (16), Aaron (16), Mays (15), Bonds (15) et peut-être, tout dépendant de comment vous définissez le terme « voltigeur », Carl Yastrzemski (17) et Craig Biggio (16).

Mon ami a tenté de me convaincre que 100-125 serait un total plus réaliste pour Griffey. Mais vous savez quoi? Ça l’amène quand même à environ 730 ou 755 circuits en carrière.

Et nous savons bien que s’il s’était maintenu à 7, 10 ou 20 circuits de la marque de Bonds, il ne se serait pas retiré en 2010. Il se serait accroché.  Et si ça avait été le cas, il n’y aurait qu’un seul mot pour le décrire dans notre monde imaginaire.

Roi.