MONTRÉAL - Il y a 25 ans, l'artilleur des Expos de Montréal Dennis Martinez réussissait un match parfait contre les Dodgers de Los Angeles.

Le 28 juillet 1991, Martinez était devenu le premier lanceur né à l'extérieur des États-Unis à signer un match parfait. 'El Presidente' avait réalisé le 13e match parfait de l'histoire des Ligues majeures de baseball, dans un gain de 2-0 au Dodgers Stadium.

« Lorsque je m'échauffais au monticule, je savais que ce serait une journée difficile pour les frappeurs des Dodgers », mentionne l’artilleur.

Quand il revient sur cette journée mémorable, Martinez se souvient que tout se déroulait à un rythme effréné au monticule. Il n’a pris conscience de la possibilité de réaliser la perfection que tard dans la rencontre. Avant de retourner à son poste pour retirer les trois derniers frappeurs du match en neuvième manche, le lanceur se souvient d’avoir fait une prière.

« Lorsque je suis arrivé au monticule je me suis dit : "Mon Dieu, tu m'as aidé pendant huit manches, ne me laisse pas tomber en 9e. Après avoir dit cela, j'ai senti quelque chose entrer en moi, se remémore Martinez. C'était un sentiment incroyable. Je me sentais plus puissant.»

Marquis Grissom a attrapé le ballon au champ centre pour officialiser l’exploit quelques instants plus tard.

Après avoir surmonté ses démons dans les années précédentes, ce match parfait lui a permis de prendre conscience du chemin qu’il avait parcouru jusqu’à ce moment.   « J'ai réalisé que tous les bons moments de ma carrière se sont passés après ma rémission, indique celui qui a dû surmonter des problèmes liés à l’alcool. J'ai retenu la leçon. Ce moment, je l'ai mérité. J'ai travaillé fort pour y arriver. À moi de me servir de ces expériences pour redonner à la société. »

En juin dernier, Martinez est officiellement devenu un membre du Temple de la renommée du baseball canadien en étant intronisé à l'occasion d'une cérémonie tenue à St. Mary's, en Ontario.

L'ex-artilleur du Nicaragua, qui est aujourd'hui âgé de 61 ans, a récolté 245 victoires dans le Baseball majeur, dont 100 à Montréal. Après plusieurs saisons avec les Orioles de Baltimore, il a porté l'uniforme des Expos de 1986 à 1993, avant de se joindre successivement aux Indians de Cleveland, aux Mariners de Seattle et aux Braves d'Atlanta.

Panorama 91 : El Presidente aux commandes
Un match parfait inoubliable