Le projet de la famille Bronfman de ramener une équipe du baseball majeur à Montréal est toujours en vie même si l'avenir reste incertain.

Stephen Bronfman s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse en marge du 11e forum M&A.

ContentId(3.1209541):Expos : Le dossier entre les mains du Baseball majeur?
bellmedia_rds.AxisVideo

« Le commissaire nous a demandé de faire nos devoirs », a-t-il évoqué selon ce que rapporte le journal Les affaires. « Nous les avons bien faits. Nous sommes pas mal prêts pour tenir des pourparlers. C’est maintenant entre les mains du commissaire à savoir s’il veut une équipe à Montréal. »

Il entretient l'espoir de voir le projet se concrétiser dans les prochaines années, idéalement « dans trois ou cinq ans », espère-t-il.

Cependant, Les affaires ont soulevé des incertitudes du domaine fiscal sous la présidence de Donald Trump aux États-Unis, plus précisément au niveau du taux d'imposition dont la baisse pourrait enlever un avantage concurrentiel au Canada.

« Je ne sais pas s’il faut faire des changements aux taux d’imposition, mais il faut agir de manière intelligente pour attirer les entreprises internationales que ce soit par des subventions ou en encourageant l’innovation », d'ajouter Bronfman, qui est aujourd'hui directeur du financement du Parti libéral.

La famille Bronfman a été propriétaire des Expos jusqu’en 1991.

Un avertissement pour les Rays

De son côté, le commissaire du basebal majeur, Rob Manfred, n'écarte pas la relocalisation des Rays de Tampa Bay.

Lors d'une allocution à l'Université George-Washington, il a mentionné qu'il devra y avoir du progrès dans le dossier de construction d'un nouveau stade à Tampa Bay sinon, la question d'un déménagement potentiel sera soulevée.

Manfred a toutefois réitéré son désir de voir cette situation se régler et de voir les Rays demeurer en Floride.