(RDS) Les Expos n'ont pas eu besoin d'affronter Éric Gagné pour se sauver avec la victoire au compte de 8 à 7 lors du premier match d'une série de quatre face aux Dodgers de Los Angeles au stade Olympique.

Les Expos l'ont emporté in extremis alors que le releveur des Dodgers, Giovanni Carrara, a concédé un but sur balles à Juan Rivera alors que les sentiers étaient tous occupés en fin de neuvième manche.

Les Dodgers ont effectué une remontée de six points pour créer l'égalité 7 à 7 en début de neuvième sur un circuit de deux points de Adrian Beltre.

Mais les Expos ne voulaient pas affronter Éric Gagné. La troupe de Frank Robinson est parvenue à remplir les buts en neuvième et Juan Rivera a remporté sa bataille en obtenant un but sur balles qui a fait la décision dans ce match enlevant.

L'attaque des Expos avait d'abord renversé le partant de Los Angeles, Odalis Perez. La troupe de Frank Robinson menait déjà 1 à 0 lorsqu'ils ont explosé pour quatre points en deuxième manche. Einar Diaz a amorcé la poussée avec un circuit en solo. Trois frappeurs plus tard, Alex Gonzalez a retroussé un lancer de Perez loin dans la gauche pour couronner la manche avec un circuit bon pour deux points.

Les Dodgers ont menacé pour la première fois en troisième manche, lorsque que Sun-Woo Kim leur a ouvert la porte avec un relais hors-cible qui permettait aux Dodgers d'ouvrir la marque. Mais Kim a limité les dégâts en forçant Steve Finley à se compromettre dans un double-jeu alors que les buts étaient remplis.

Montréal est revenu à la charge grâce au coup de bâton de Brad Wilkerson qui a claqué sa 23e longue balle de la saison qui donnait une priorité de six points aux Expos.

Mais la relève montréalaise n'a pas fait le travail. Joey Eischen a accordé quatre points aux Dodgers qui ont complété leur remontée face à Chad Cordero sur le neuvième circuit de Adrian Beltre à ses 14 derniers matchs.