MIAMI, Floride (PC) - Alex Gonzalez n'aura fait que passer avec les Expos.

Acquis des Cubs de Chicago le 31 juillet, le joueur d'arrêt-court a été échangé jeudi aux Padres de San Diego en retour d'un joueur à être nommé plus tard ou d'un montant d'argent. Gonzalez, 31 ans, n'a pris part qu'à 35 matchs des Expos, conservant une moyenne de .241. Il a réussi quatre circuits et produit 16 points. ll était en uniforme lors du match contre les Marlins mais il n'a pas pris part à la rencontre.

Chez les Padres, il remplacera Khalil Greene, qui a subi une fracture de l'index de la main droite lundi et qui ne jouera plus cette saison. Ce sont d'ailleurs les Padres, a indiqué le directeur général Omar Minaya en annonçant l'échange, qui ont approché les Expos.

Gonzalez est un vétéran de 11 saisons dans les ligues majeures.

"Ils sont dans la course au meilleur deuxième et ils ont besoin d'un joueur", a dit Gonzalez, qui a appris l'échange après le match et qui devait s'envoler vers San Francisco où les Padres rendront visite aux Giants au cours du week-end.

"Je ne suis donc pas surpris. Ils avaient besoin d'aide."

Gonzalez, qui sera autonome à la fin de la saison, a apprécié son court séjour chez les Expos.

"Ce fut une très bonne expérience. J'ai joué avec un bon groupe de gars."

Accepterait-il de revenir avec les Expos si on lui faisait une offre?

"Je ne ferme pas la porte à aucune équipe, a-t-il dit. De toute évidence, c'est une bonne équipe avec de bons jeunes joueurs."

Gonzalez avait été acquis par les Expos avec le lanceur Carlos Beltran et le joueur de troisième but Brendan Harris dans l'échange d'Orlando Cabrera impliquant quatre équipes - les Expos, les Cubs, les Red Sox de Boston et les Twins du Minnesota.

"Il a fait le travail qu'on lui demandait, a dit Frank Robinson. Il a joué avec intensité et il a fourni les efforts. II aura l'occasion de jouer avec une équipe qui bataille pour participer aux éliminatoires et son départ crée une ouverture dans la formation."

L'échange de Gonzalez ouvre la porte à Maicer Izturis pour jouer à l'arrêt-court.