HOUSTON - Roy Halladay n'a offert que six coups sûrs et les Phillies de Philadelphie sont devenus mercredi la première équipe des Ligues majeures à accéder aux séries éliminatoires, après avoir savouré une victoire de 1-0 contre les Astros de Houston.

Les meneurs de la section est de la Nationale se sont assurés, au minimum, du titre de meilleurs deuxièmes, et participeront aux séries d'après-saison pour la cinquième année consécutive.

Les Phillies, qui avaient perdu trois matchs d'affilée, avaient besoin d'une victoire contre les Astros ou d'une défaite des Cardinals de St. Louis mercredi pour s'assurer du laissez-passer éliminatoire. Les Cardinals ont vaincu les Pirates de Pittsburgh 3-2.

Shane Victorino a frappé un double en première manche et a marqué le seul point du match sur un simple de Placido Polanco.

Halladay (18-5) s'est sorti d'un bourbier en deuxième et septième manches, terminant la rencontre avec sept retraits au bâton et un but sur balles. Il a du même coup savouré son 20e jeu blanc en carrière, et son premier en 2011.

Les Phillies ont saboté sept manches de qualité offertes par Bud Norris (6-10). Ce dernier a alloué quatre coups sûrs, a retiré trois frappeurs sur des prises et a offert un but sur balles.

Une manche suffit aux Braves pour l'emporter
Sommaire

Alex Gonzalez a frappé un circuit de trois points et Martin Prado a produit un autre point à l'aide d'un amorti au cours d'une septième manche de quatre points pour les Braves d'Atlanta, qui ont vaincu les Marlins de la Floride 4-1 et maintenu leur avance dans la course au quatrième as de la Nationale.

Les Braves viennent de remporter deux victoires après avoir subi leur plus longue série de défaites - quatre - de la saison. Ils ont amorcé la journée de mercredi avec une avance de quatre matchs et demi sur les Cards de St. Louis, qui jouent plus tard en journée.

Cinq lanceurs des Braves ont limité l'attaque des Marlins à quatre coups sûrs. Eric O'Flaherty (2-4) a lancé la septième pour hériter de la victoire.

Beltran atteint le plateau des 300 circuits
Sommaire

Carlos Beltran a cogné deux circuits dont son 300e en carrière, Tim Lincecum a mis fin à une série de trois départs sans victoire et les Giants de San Francisco ont battu les Padres de San Diego 3-1 pour compléter un rare balayage dans cette rivalité.

Beltran a frappé un circuit en première et un autre en sixième quand il a donné les devants aux Giants en claquant la balle dans McCovey Cove. Il s'agissait pour Beltran d'un 30e match en carrière de plus d'un circuit, d'un troisième cette année et d'un premier depuis qu'il a rejoint les rangs des Giants après avoir été échangé par les Mets de New York le 28 juillet.

Lincecum (13-12) a gagné son duel contre Mat Latos (7-14) et a enregistré sa première victoire depuis qu'il avait battu les Padres le 24 août.

Le droitier a concédé quatre coups sûrs, un point non mérité et deux buts sur balles, tout en retirant six frappeurs sur des prises.

Santiago Casilla a été parfait en neuvième et a inscrit son troisième sauvetage de la campagne.

Une autre (!) saison perdante pour les Pirates
Sommaire

Yadier Molina a brisé l'égalité avec un double de deux points en quatrième manche et les Cardinals de St. Louis ont vaincu les Pirates de Pittsburgh 3-2 pour leur assurer une 19e saison perdante consécutive.

Un an après avoir affiché le pire dossier des Ligues majeures à 57-105, les Pirates présentaient une fiche de 51-44 et menaient la section centrale de la Nationale par un demi-match le 20 juillet. Ils ont un dossier de 16-38 depuis ce temps, glissant à 67-82 au total.

La dernière fois que les Pirates ont conu une saison au-dessus de la barre de ,500, c'était lorsqu'un certain Barry Bonds les avait menés au match no 7 de la série de championnat de la Nationale.

Les Cardinals, qui doivent encore disputer 13 matchs, ont remporté sept de leurs huit derniers pour demeurer à quatre matchs et demi des Braves d'Atlanta dans la course aux meilleurs deuxièmes de la Nationale. Avant mercredi, les Cardinals étaient à six matchs et demi des Brewers de Milwaukee dans la section centrale de la Nationale.

Edwin Jackson (5-2) a alloué deux points et huit coups sûrs en sept manches et un tiers, et porté leur fiche à 4-0 en carrière contre les Pirates. Jason Motte a été parfait en neuvième manche pour décrocher son neuvième sauvetage en 10 opportunités.

Charlie Morton (9-10) e encaissé une quatrième défaite d'affilée, cédant trois points, six coups sûrs et trois buts sur balles en sept manches.

Derrek Lee, qui a frappé trois coups sûrs en trois présences à la plaque, a réduit l'écart à un point lorsqu'il a frappé un double d'un point en sixième manche pour les Pirates.

CarGo fait parler son bâton
Sommaire

Carlos Gonzalez a claqué un circuit et a produit trois points et il a aidé les Rockies du Colorado à vaincre les Brewers de Milwaukee 6-2.

Kevin Millwood (3-2) a concédé deux points en six manches pour les Rockies, qui ont empêché les Brewers de s'approcher un peu plus d'un premier titre de section en 29 ans en malmenant le partant Shaun Marcum (12-7).

Accusant un retard de 1-0, les Rockies ont inscrit trois points en troisième, un en quatrième sur le circuit en solo de Wilin Rosario et deux autres en cinquième, grâce à une erreur des Brewers.

L'avance des Brewers au sommet de la section centrale de la Nationale est maintenant de cinq matchs et demi, puisque les Cardinals de St. Louis ont défait les Pirates de Pittsburgh 3-2. Les Brewers sont en congé jeudi et amorceront ensuite un voyage de six matchs à l'étranger contre les Reds de Cincinnati et les Cubs de Chicago.

Les Reds remportent le match, mais perdent Cueto
Sommaire

Ramon Hernandez a claqué un circuit de trois points qui a aidé les Reds de Cincinnati à combler la perte du lanceur Johnny Cueto pour disposer des Cubs de Chicago 7-2.

Cueto, le meneur des Ligues majeures avec une moyenne de points mérités de 2,31, a quitté après trois manches et deux tiers en raison d'une élongation musculaire au haut du dos.

Le droitier a reçu la visite d'un thérapeute et de l'instructeur des lanceurs Bryan Price après un retrait en quatrième manche. Après avoir forcé Alfonso Soriano à soulever un ballon de routine, un thérapeute et Dusty Baker se sont dirigés vers le monticule, et le gérant a retiré Cueto du match.

Cueto, qui a cédé trois coups sûrs, sera réexaminé jeudi.

Bénéficiant d'une avance de 5-0, Sam LeCure (1-1) a lancé pendant deux manches et un tiers pour mériter la victoire.

Casey Coleman (2-8) a concédé six points, six coups sûrs et trois passes gratuites en trois manches et deux tiers de travail pour les Cubs.

Kershaw expulsé, mais victorieux pour une 19e fois
Sommaire

Les Dodgers ont freiné à trois leur série d'insuccès en éclipsant les Diamondbacks 3-2, à Los Angeles. Clayton Kershaw n'a lancé que cinq manches, mais il a savouré sa 19e victoire de la saison.

Kershaw (19-5) n'a permis qu'un seul coup sûr aux D-Backs avant d'être expulsé de la rencontre en compagnie de son entraîneur-chef, Don Mattingly. Kershaw s'est vu montré la porte de sortie après avoir atteint Geraldo Parra au coude droit.

Cet incident n'était pas sans rappeler les événements de mardi, alors que Kershaw n'avait pas aimé la célébration de Parra, qui venait de frapper un circuit aux dépens de Hong-Chih Kuo.

De son côté, Mattingly a été expulsé pour avoir protesté contre la décision de l'officiel au marbre, Bill Welke.

À l'attaque, les Dodgers ont frappé tôt en inscrivant deux points dès la manche initiale. Matt Kemp et Jerry Sands ont chacun produit un point à l'aide d'un simple. Pour Kemp, il s'agissait d'un 109e point produit cette saison. Il rejoint Prince Fielder au deuxième rang à ce chapitre dans la ligue Nationale.

Les D-Backs ont réduit l'écart à 3-2 en fin de neuvième, mais Kenley Jansen a retiré Chris Young sur des prises pour enregistrer son quatrième sauvetage de la saison.

Peacock mérite sa première victoire et les Nationals menottent les Mets
Sommaire

Brad Peacock a été dominant pendant cinq manches au monticule pour savourer sa première victoire en carrière dans les ligues majeures et les Nationals de Washington ont blanchi les Mets de New York 2-0.

Le voltigeur de centre Rick Ankiel a mis un terme au match en effectuant un attrapé spectaculaire dans l'allée du champ centre-gauche sur la flèche de Jose Reyes, pendant que des coureurs étaient aux extrémités du losange.

Les Nationals ont savouré leur quatrième gain d'affilée et porté leur fiche à 70-77, surpassant ainsi leur total de victoires de l'an dernier. Ils se sont aussi virtuellement hissés à égalité avec les Mets au troisième rang de la section est de la Nationale, la concession n'a pas terminé troisième ou mieux depuis 2002.

Michael Morse et Jayson Werth ont frappé des simples d'un point après deux retraits en troisième manche, à la suite d'une erreur de David Wright. Les Mets ont subi leur cinquième défaite consécutive.

Tom Gorzelanny, Tyler Clippard et Drew Storen ont uni leurs efforts pour compléter le jeu blanc en relève. Storen a enregistré son 37e sauvetage en 42 tentatives cette saison.

Mike Pelfrey (7-12) a encaissé la défaite et ne compte qu'une seule victoire à ses 10 derniers départs.