PORT STE. LUCIE, Floride - C'est dur de savoir ce qui sera le plus grand défi pour Matt Harvey vendredi : les Tigers de Detroit, ou bien sa propre nature compétitive.

L'as des Mets de New York devrait alors effectuer son premier départ depuis un an et demi. Voilà donc un match de la Ligue des pamplemousses qui aura plus de cachet que la moyenne.

En 2013, une brillante saison de Harvey a été écourtée après une revers contre les Tigers le 24 août, quand on a découvert qu'il avait un ligament déchiré au coude droit. Il a été opéré le 22 octobre cette année-là et depuis ce temps-là, il attend le moment qui va se présenter vendredi.

Harvey reconnaît toutefois que ce n'est qu'un premier pas vers l'objectif de lancer lors du premier match de la saison des siens, le 6 avril à Washington.

« Nous sommes seulement au début de mars, alors il ne faut pas en faire tout un plat à part du fait que ça fait 18 mois, a dit le droitier de 25 ans. Ça reste un match préparatoire. Il y a encore beaucoup de temps pour continuer de progresser. »

Harvey a montré une fiche de 9-5 et une moyenne de 2,27 il y a deux ans, alors qu'il a été le lanceur partant au match des étoiles au domicile des siens, le Citi Field.

Harvey n'a pas eu de restrictions au camp, mais on ne s'attend pas à ce qu'il lance pendant plus de deux manches, vendredi. Les gens des Mets vont tenter de s'assurer qu'il n'en fasse pas trop.

« Ça va être dur pour lui de se limiter avec sa nature compétitive, a dit le gérant Terry Collins. Il va être excité de faire partie d'un match à nouveau. Les Tigers ont un très bon club et son vis-à-vis sera David Price. L'adrénaline va être là, c'est certain. Nous allons lui rappeler que ce n'est qu'une étape d'un processus, mais nous avons tous hâte de le revoir sur la butte. »