NEW YORK - Tom Glavine sera certainement le prochain gagnant de 300 victoires mais sera-t-il aussi le dernier? Glavine sera au monticule à Milwaukee mardi soir alors qu'il tentera de devenir le 23e lanceur dans l'histoire des ligues majeures à atteindre le cap des 300 victoires.

"C'est un groupe d'élite, a dit le gaucher des Mets de New York en parlant des gagnants de 300 victoires. C'est le plus grand instrument de mesure d'un lanceur."

Aucun lanceur n'a obtenu 300 victoires depuis son ancien coéquipier des Braves d'Atlanta Greg Maddux, qui y est parvenu le 7 août 2004 contre les Giants de San Francisco. Il était alors avec les Cubs de Chicago.

Au cours des 60 dernières années, totaliser 300 victoires a été un des exploits les plus difficiles à réaliser: seulement 10 pitchers ont atteint ce plateau depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Et depuis 1990, seuls Nolan Ryan, Roger Clemens et Maddux ont réussi.

On fait de plus en plus confiance aux releveurs, les lanceurs effectuent moins de départs que par le passé et les équipes veulent aussi réduire les risques de blessures à leurs riches partants.

Le gagnant de 300 victoires, donc, est-il une espèce en voie d'extinction?

"Quand on voit jusqu'à quel point le jeu a changé, nous sommes probablement pas loin", a estimé Tom Seaver, un membre du Temple de la renommée, qui a remporté 311 victoires de 1967 à 1986.

"On établit maintenant le nombre de manches que l'on peut lancer, et je pense que c'est surtout attribuable à des facteurs économiques. On ne veut pas payer des joueurs qui sont sur la liste des blessés."

Après Glavine, Randy Johnson suit avec 284 mais il aura 44 ans en septembre et il doit subir une opération au dos cette semaine qui le tiendra à l'écart pour le reste de la saison.

"Randy Johnson est là et il ne plie pas bagages. Il sera là l'an prochain, a dit Seaver. Il aime ça. Il réalise que c'est important."

Agé de 41 ans, Glavine a aussi connu sa part de difficultés, surtout ces derniers temps.

Glavine (9-6) n'a remporté que quatre victoires en 12 départs depuis le 24 mai et sa moyenne de points mérités s'élève à 5,43 durant cette période. Il en a arraché à l'extérieur du Shea Stadium, affichant une moyenne de points mérités de 11,96 à ses cinq derniers départs à l'étranger.