NEW YORK - Le premier but canadien Joey Votto, des Reds de Cincinnati, a été élu le Joueur par excellence dans la Ligue nationale, lundi.

Le Torontois a devancé Albert Pujols au terme d'un scrutin presque unanime. Votto a reçu 31 des 32 votes de première place, pour 443 points. Pujols, qui joue à la même position pour les Cardinals de St. Louis, a obtenu l'autre votre de première place et a terminé avec 279 points.

"Je ne pensais pas qu'il y aurait une si grande marge," a dit Votto.

Le troisième rang est allé au voltigeur Carlos Gonzalez des Rockies du Colorado, avec 240 points.

Votto et Larry Walker (1997) sont les seuls Canadiens à avoir obtenu un tel honneur dans la Nationale. Justin Morneau a reçu la même distinction dans l'Américaine, en 2006. Walker et Morneau sont tous deux originaires de la Colombie-Britannique.

"Le fait que des gars aient réussi telle ou telle chose avant vous, ça vous donne un certain objectif que vous voulez atteindre vous aussi, a dit Votto. Larry a été un modèle comme ça pour plusieurs jeunes joueurs. C'est à espérer que je puisse avoir un peu le même rôle, surtout dans la région de Toronto, parce qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs d'ici qui s'approchent des ligues majeures."

Votto a maintenu une moyenne de ,324 la saison dernière, fournissant 37 circuits, 113 points produits et 106 points marqués. Le cogneur de 27 ans a grandement aidé les Reds à mériter leur premier titre de la Centrale depuis 1995.

Pujols a montré une moyenne de ,312, avec 42 longues balles, 118 points produits et 115 points. Les Cards ont fini deuxièmes derrière les Reds dans la Centrale.

Gonzalez a notamment brillé en deuxième moitié de saison, terminant la campagne avec une moyenne de ,336. Il a claqué 34 circuits, a produit 117 points et a marqué 111 fois.