DETROIT - Justin Verlander et les Tigers de Detroit ont conclu un pacte de cinq ans, d'une valeur de 80 millions $ US, mercredi, selon ce qu'a appris The Associated Press.

Une personne au courant des négociations a accepté de révéler ces détails sous le couvert de l'anonymat puisque l'entente n'avait toujours pas été annoncée. Le contrat pourrait être finalisé jeudi.

Verlander a remporté un sommet de 19 victoires en 2009 avec une m.p.m. de 3,45, aussi une marque personnelle. Il montre un dossier de 65-43 avec une moyenne de 3,92 en quatre saisons avec les Tigers.

Les deux parties ont accepté de ne pas se présenter en arbitrage, bien qu'elles aient déposé leurs chiffres il y a quelques semaines. Verlander demandait 9,5 millions $ pour la prochaine saison tandis que les Tigers lui offraient 6,9 millions $.

Verlander, qui aurait été admissible à l'autonomie à l'issue de la saison 2011, est le seul lanceur de l'histoire à avoir lancé un match sans point, ni coup sûr, à avoir amorcé un match de la Série mondiale, à avoir été choisi recrue de l'année et participé au match des étoiles au cours de ses deux premières saisons.

Il a été le deuxième choix au total de l'encan amateur de 2004. L'an dernier, il a mené les majeures pour les retraits au bâton (269) et les manches lancées (240) et les victoires.

Verlander a finalement décroché un contrat plus lucratif que celui de Felix Hernandez. L'as des Mariners de Seattle a paraphé un contrat de cinq ans, 78 millions $. Hernandez, qui est âgé de 24 ans, montre une fiche de 58-41 en carrière avec une m.p.m. de 3,45. Verlander, qui a touché 3,675 millions $ la saison passée, aura 27 ans ce mois-ci.

Cette décision des Tigers semble donner du poids à leurs prétentions de demeurer compétitifs en dépensant. Les amateurs avaient été échaudés quand les Tigers ont échangé le populaire voltigeur Curtis Granderson et le lanceur Edwin Jackson pour des jeunes joueurs prometteurs. La formation du Michigan a aussi laissé partir le deuxième-but Placido Polanco et les releveurs Fernando Rodney et Brandon Lyon sur le marché des joueurs autonomes.

Les Tigers ont toutefois donné un peu d'espoir à leurs partisans pour la prochaine saison en mettant sous contrat le releveur no 1 Jose Valverde pour 14 millions $ sur deux ans.