Le baseball majeur a suspendu un premier joueur dans l’affaire de la clinique Biogenesis de Miami et c’est nul autre que le joueur par excellence de la Ligue nationale en 2011, Ryan Braun. Le même qui avait subi un test positif en 2011, mais qui avait réussi en renverser la décision en février 2012 en raison d’une erreur dans le transport de son échantillon jusqu’au laboratoire. Il avait alors mentionné qu’il gageait sa vie qu’aucune substance illégale n’avait pénétré son corps et que la vérité finit toujours par avoir le dessus! Et bien voilà que la « vraie » vérité sort et que monsieur avait en effet utilisé des substances illégales. « Je ne suis pas parfait », a-t-il dit! Je vais subir les conséquences en purgeant la suspension de 65 matchs »!

N’importe quoi!! Il a menti devant les caméras, devant ses coéquipiers, devant toute l’industrie du baseball. Il a ruiné la vie du transporteur de son échantillon en l’accusant de fausseté et maintenant, il nous informe dans un communiqué qu’il a commis une erreur! De plus, les Brewers ne vont nulle part et il a tout de même empoché 5 millions $ des 8,5 de son salaire en 2013. Est-ce moi ou il est mort de rire? Il sera de retour pour la saison 2014, avec plein salaire!!! Par ailleurs, cette entente qu’il a eue avec le baseball pour purger les 65 matchs de suspension donne aussi une sérieuse crédibilité au témoignage de Tony Bosch, le propriétaire de la clinique Biogenesis de Miami. Si les autres joueurs voulaient discréditer Bosch, ils devraient trouver une autre solution.



« Je gagerais ma vie que cette substance n'a jamais pénétré dans mon corps », avait-il dit en février 2012!

Toute cette situation me fait sérieusement réfléchir sur la sévérité de la suspension. Le message doit être beaucoup plus fort afin de décourager la nouvelle génération de joueur. Actuellement, tu peux utiliser des produits illégaux, tu te fais suspendre une première fois, ça te coûte 50 matchs soit le 1/3 de ton salaire et bingo on recommence! Melky Cabrera est un autre exemple. Il s’est fait prendre la main dans le sac, a purgé 50 matchs et a tout de même signé une entente de 2 ans avec les Jays pour 16 millions. Les joueurs comme Braun ou encore Alex Rodriguez ont déjà fait leur argent. Ces suspensions les affectent un peu, mais disons qu’ils vont s’en tirer pas pire. Je parle d’argent parce que c’est l’endroit où ça peut faire mal. L’autre aspect où les joueurs seraient affectés est de rater une saison complète loin de la compétition. Donc, à mes yeux, pour en finir avec ces histoires plates et afin de protéger la nouvelle génération de joueurs, voici ce que je propose :

Le joueur se fait prendre une première fois, suspension d’une saison complète. On surprend le joueur en plein milieu d’une saison? Le joueur est suspendu pour le reste de l’année en plus de la saison suivante.

Le joueur se fait prendre une deuxième fois, suspension à vie!

Imaginez ces règles! On pourrait ajouter que le contrat du joueur s’annule automatiquement. Ça protègerait les équipes de garder un joueur qui a testé positif. Si c’était le cas, les Yankees en seraient bien heureux puisqu’ils sont pris avec celui d’Alex Rodriguez et son cas est le plus important de tous les joueurs impliqués dans l’affaire Biogenesis.



Il ne fait plus aucun doute maintenant qu'Alex Rodriguez sera aussi suspendu par le baseball majeur

Il y aura toujours des joueurs qui tenteront tout de même de tricher, mais des règles plus sévères décourageraient une très grande majorité. Arrêtons de tourner autour du pot. S’il y a une volonté réelle d’en finir avec ces histoires de dopage, c’est le temps de donner un grand coup!

Ce sera donc le défilé des joueurs suspendus lors des prochaines semaines et très certainement durant l’hiver prochain. C’est une étape à franchir pour le baseball, qui n’est pas mauvaise en passant, mais organisez-vous afin que ce soit enfin le dernier chapitre de ce mauvais roman!