(Jim Caple, ESPN) - Pour un partisan des Cubs, quels sont les mots les plus pénibles à entendre?

A) Tinker, Evers, Chance
B) Billy Goat, le chat noir et Steve Bartman
C) Les White Sox, champions du monde
D) 98 ans, pour l'instant

Et puis? Toutes ces réponses, évidemment. Près d'un siècle s'est écoulé depuis la dernière conquête de la Série mondiale par les Cubs, et plus de six décennies depuis leur dernière présence à la classique d'octobre.

Les irréductibles de l'équipe ont enduré le célèbre écroulement de 1969, Steve Garvey et les séries de 1984, Bartman et celles de 2003, et la victoire en 2005 des White Sox, qui a eu l'effet d'une blessure ouverte sur laquelle on répand généreusement du sel.

Ils ont changé 35 fois de gérant (Jim Riggleman?), ont été la propriété d'une compagnie de gomme à mâcher et d'un magnat du monde des communications, ont installé des lumières, ajouté des sièges, congédié des annonceurs et détruit la balle de Bartman.

Rien n'a fonctionné. Jusqu'à maintenant, du moins.

Maintenant que les Red Sox ont mis fin à leur malédiction après 86 ans de malheurs et que les White Sox ont fait de même après 88 ans, le tour est aux Cubs de célébrer après 98 ans de déboires. Aux Cubs de joindre les Diamondbacks de l'Arizona et les Astros de Houston comme participants aux Séries Mondiales. Aujourd'hui, l'année prochaine est "cette" année.

Non?

Plusieurs partisans n'y croient pas, prédisant plutôt que les confettis ne descendront pas des estrades populaires du Wrigley Field avant 2008, l'année du centenaire du dernier triomphe. Quand même, ne perdons pas espoir pour cette année. Après tout, ce n'est pas comme si on parlait des Cubs de 1997, qui avaient perdu leurs 13 premiers matchs. Il y a du talent, beaucoup de talent, sur cette équipe.

Le premier-but Derrek Lee était dans la course pour la Triple Couronne l'an dernier. Aramis Ramirez est l'un des meilleurs joueurs de troisième-but des majeures. Juan Pierre est le genre de premier frappeur dont les Cubs avaient désespérément besoin. Jacque Jones est un autre voltigeur avec un bon coup de bâton. Et qui sait, peut-être que Mark Prior et Kerry Wood seront enfin en santé, ce qui donnerait à l'équipe l'une des meilleures rotations du baseball.

Et avouons-le, qui prédisait une victoire des White Sox le printemps dernier?