Mercredi soir, on a eu droit à un duel de lanceur qui illustre bien toute la puissance et la finesse de deux athlètes qui étaient en plein contrôle. Cliff Lee des Phillies et Matt Cain des Giants se sont livré une bataille que même les puristes qui favorisent l’attaque ont inévitablement apprécié. Cliff Lee a lancé 10 manches en utilisant seulement 102 tirs et n’accordant aucun point au Giants. Matt Cain lui, qui n’avait accordé qu’un seul coup sûr à son dernier départ contre les Pirates n’en a accordé que 2 au Phillies en 9 manches lancées, et ce, en seulement 91 tirs. Les 9 premières manches n’ont duré qu’une heure 49 minutes! Ironiquement, les deux lanceurs n’ont pas été impliqués dans la décision puisque les Giants ont marqué en 11e manche pour remporter le match.

La prestation des deux lanceurs se décrit en un seul mot : phénoménal! Même si les deux équipes ne présentent pas les meilleures attaques du baseball, ce sont tout de même des frappeurs du baseball majeur et ils ont eu l’air fou durant tout le match. Mais qu’est-ce qui fait parfois en sorte qu’un lanceur puisse dominer autant?

Matt Cain des Giants qui lance un changement de vitesse



Je vais vous donner la version du frappeur puisque je n’ai jamais été lanceur mais je suis convaincu que la version du lanceur est semblable.

Un frappeur va être intimidé davantage par un lanceur qui lance beaucoup de prises sans pour autant lancer à des vitesses folles et qui prend les devants régulièrement, qu’un lanceur de puissance qui lance beaucoup de tirs hors de la zone des prises. La raison est simple, tu ne veux pas constamment tirer de l’arrière dans le compte. Frapper alors que le compte est de 0–1, 0–2, ou 1–2, c’est pas mal plus difficile et la plupart du temps, on devient un frappeur défensif. Par ailleurs, lorsqu’un lanceur maîtrise tous ces lancers, alors là ça se complique pour le frappeur puisqu’on n’a aucune idée du genre de tir qui s’en vient. Si un lanceur a de la difficulté avec sa balle courbe par exemple, on peut anticiper un autre tir lors d’un compte de 3 balles 2 prises puisque le lanceur ne veut pas donner un but sur balles.

Un autre aspect de la dominance d’un lanceur est l’angle de son bras. C‘est-à-dire un lanceur qui ne donne aucun indice sur ses tirs. Que ce soit une balle rapide, un changement de vitesse ou tout autre tir, tout est pareil! Parfois, un lanceur aura un angle différent qui donnera au frappeur une idée sur le tir qui s’en vient.

Finalement, c’est toujours un jeu du chat et de la souris entre le frappeur et le lanceur. Que va-t-il me lancer? Il pense, que je pense, que je m’attends à une balle rapide, mais je sais que c’est une balle courbe qui s’en vient! Si le lanceur lance une balle rapide, vous connaissez le résultat!

Lee et Cain ont pris les devants constamment sur les frappeurs, ils avaient la maîtrise de tous leurs tirs, ils n’ont pas donné d’indice aux frappeurs et ils ont gagné le jeu du chat et de la souris toute la soirée. Résultat : Combinaison entre les deux de 19 manches lancées, 9 coups sûrs, aucun but sur balles, 11 retraits sur des prises, 193 lancers dont 145 prises!

Difficile de faire mieux.

Jamie Moyer

Ce que Jamie Moyer a réussi est exceptionnel. De retirer des frappeurs du baseball majeur à 49 ans comme il le fait n’a même pas de sens! Il est donc devenu le joueur le plus âgé à gagner un match dans le baseball majeur. Comment a-t-il fait? Un peu les mêmes raisons évoquées dans le cas de Lee et Cain mais surtout du fait qu’il a sorti les frappeurs de leur zone de confort. Je m’explique. Au baseball, un élan de frappeur est court et très rapide. Lorsqu’un lanceur effectue des tirs à des vitesses de 90 mi/h et plus, c’est la vitesse de son élan combinée à la vitesse de la balle qui génère la grande majorité de la puissance. Jamie Moyer n’a pas une balle rapide explosive. En fait, elle dépasse rarement les 83 mi/h alors vous imaginez que ses balles à effet n’ont pas beaucoup de vélocité. Donc, le frappeur, force davantage pour créer de la puissance et en forçant ainsi se sort de son élan habituel. C’est une réaction tout à fait normale et difficile à s’ajuster. Par le temps qu’on s’ajuste, il est trop tard et Moyer vous a retiré à 2 ou 3 reprises.



Étant un ancien frappeur, j’apprécie les points marqués au baseball. Pas nécessairement des matchs à pointage élevé, mais voir des points! Par contre, lorsque des lanceurs nous offrent de telles prestations, c’est difficile de ne pas apprécier! Je remercie Cliff Lee et Matt Cain de nous avoir offert une telle leçon!