PHOENIX, États-Unis - La douleur de leur défaite crève-coeur contre les Brewers de Milwaukee lors du match no 5 est peut-être encore vive. Cependant, les joueurs des Diamondbacks de l'Arizona réaliseront bientôt que leur passage de derniers à premiers dans l'Ouest de la Nationale est le signe d'un avenir prometteur.

«J'ai simplement dit aux joueurs que j'étais fier d'eux», avait déclaré le gérant de l'équipe Kirk Gibson, vendredi, après la défaite de 3-2 en 10e manche. «Ils ont établi un standard de ce qui était acceptable pour cette équipe, et l'ont respecté toute l'année.»

Les Diamondbacks, qui étaient censés connaître une saison de misère, peuvent s'attendre à être étiquetés comme de sérieux aspirants à la Série mondiale au début du prochain camp d'entraînement.

L'équipe est menée par le duo de lanceurs composé d'Ian Kennedy (21 victoires) et Daniel Hudson (16 victoires), et si on ajoute le jeune Josh Collmenter, qui a été spectaculaire lors des séries, et peut-être Jarrod Parker, qui a évolué dans les ligues mineures cette saison, la rotation de partants sera impressionnante. Le gaucher Joe Saunders aura aussi droit à l'arbitrage après avoir touché 5,5 millions $ US cette saison.

Le noyau de joueurs de position est composé des voltigeurs Justin Upton et Chris Young, du receveur Miguel Montero et de l'arrêt-court Stephen Drew. Ce dernier devrait être remis d'une fracture à la cheville à temps pour le début du camp. De plus, on ne sait pas de quoi sera capable le premier-but Paul Goldschmidt, qui a été rappelé du niveau AA le 1er août, au cours d'une saison complète.

Le groupe de releveurs devrait essentiellement être le même.

Personne ne devrait placer les Diamondbacks au dernier rang de leur section lors des prédictions l'an prochain.

«Notre groupe de joueurs sait ce qu'il faut pour gagner à chaque jour. Nous savons ce que c'est que de jouer du baseball professionnel, a déclaré Upton. C'est avec cette mentalité que nous jouons. Nous avons hâte à la prochaine saison.»

Upton s'est épanoui cette saison, à l'âge de 24 ans. Perçu depuis longtemps comme une des futures étoiles du baseball, il a finalement laissé son talent parlé et a écouté les conseils de l'instructeur des frappeurs Don Baylor.

Upton a maintenu une moyenne de ,289 et a établi des sommets personnels au chapitre des circuits (31), des coups sûrs (171), des points marqués (105), des doubles (36) et des points produits (88).

Mais les succès des Dbacks n'ont pas été le fruit d'un seul homme, et l'équipe qui a terminé la saison était différente de celle qui l'avait amorcée.

«C'est un superbe groupe de joueurs, a mentionné le directeur général Kevin Towers, qui en était à sa première saison à la tête de l'équipe. Nous disions qu'il y avait toujours l'an prochain ou l'autre d'après et que nous serions meilleurs. Je ne sais pas comment nous pourrions être meilleurs. Nous avons eu tellement de victoires excitantes et de belles remontées.

«'Gibby' et le personnel d'entraîneurs ont fait un travail exceptionnel tout au long de l'année. J'espère que les joueurs ont apprécié l'expérience et que nous serons dans la même situation l'an prochain. Peut-être que nous pourrons compléter le travail, et être dans la même situation que les Brewers présentement.»