NEW YORK - Les Yankees de New York ne sont jamais passés près de répéter l'exploit. Pas vraiment.

Leur élimination en six matchs aux dépens des Rangers du Texas en série de championnat de la Ligue américaine a plutôt été expéditive. Les Yankees entrent donc dans la saison morte avec d'énormes brèches à colmater dans leur formation partante, dans leur enclos des releveurs ainsi qu'en attaque - qui ne s'est jamais relevée après les départs de Hideki Matsui et Johnny Damon.

Et maintenant les Yankees devront négocier avec Derek Jeter, Mariano Rivera et peut-être Andy Pettitte, en plus de tenter de s'entendre avec les joueurs autonomes Cliff Lee et possiblement Carl Crawford.

Ce sera donc une saison morte mouvementée chez les Bombardiers du Bronx.

Pour l'instant, toutefois, cette élimination rapide fait toujours très mal.

"Ils nous ont dominés au bâton, au monticule, dans l'ensemble des facettes du jeu et nous ont battus, a commenté le gérant des Yankees Joe Girardi après la défaite fatale de vendredi soir. Si vous faites exception d'une manche et d'un match, cette série a été à sens unique. Nous n'étions simplement pas dans le coup."

Le balayage des Yankees en première ronde éliminatoire face aux Twins du Minnesota, qui ont amorcé les séries sans les services de Justin Morneau, de New Westminster, en Colombie-Britannique, et avec un Joe Mauer amoché, a masqué les piètres performances d'une équipe qui a présenté un dossier de 29-30 depuis le 1er août.

Les Yankees ont été dominés 38-19 au pointage contre les Rangers, ont présenté une moyenne au bâton de ,201 (contre ,304) et une moyenne de points mérités de 6,58 (contre 3,06). Les Yankees ont frappé pour une moyenne de ,151 (huit en 53) avec des coureurs en position de marquer, contre une moyenne de ,328 (19 en 58) pour les Rangers, et pendant que les Texans commettaient neuf larcins en 10 tentatives, les Yankees se contentaient de seulement deux buts volés.

Alex Rodriguez a frappé pour une piètre moyenne de ,190 avec deux points produits en série de championnat de l'Américaine, tandis que ses coéquipiers Brett Gardner et Nick Swisher glissaient respectivement à ,176 et ,091. Mark Teixeira n'a pas frappé un seul coup sûr en 14 présences au bâton avant de se blesser à un ischio-jambiers, abaissant sa moyenne au bâton à ,180 en deux parcours éliminatoires dans l'uniforme des Yankees.

C'était seulement la deuxième fois que les Yankees étaient dominés par 100 points au chapitre de la moyenne au bâton en séries éliminatoires, et la première depuis que les Giants de New York les avaient dominés ,309 à ,203 lors de la Série mondiale de 1922, selon STATS LLC. Et ce fut le plus grand écart au niveau de la moyenne de points mérités des Yankees par rapport à leurs adversaires, surpassant même la Série mondiale de 1976, alors que les Reds de Cincinnati avaient affiché une moyenne de 2,00 - contre celle de 5,45 des Yankees.

Les décisions qui seront prises cet hiver devraient donc être beaucoup plus importantes que celles qui ont suivi la conquête du 27e titre de la Série mondiale l'automne dernier.

Le contrat de trois ans d'une valeur de 7,8 millions $ US de Girardi à la barre de l'équipe tire à sa fin, mais il ne fait aucun doute qu'il sera reconduit.

"Je crois que ce sera notre premier point à l'ordre du jour, a dit le directeur général Brian Cashman. Mais je n'ai pas encore discuté avec les propriétaires."

Outre la transaction pour le voltigeur Curtis Granderson, qui s'est finalement mis en marche aux mois de septembre et octobre, la plupart des acquisitions des Yankees se sont avérées des pétards mouillés.

Javier Vazquez, acquis des Braves d'Atlanta dans la transaction de Melky Cabrera, s'est effondré avec un dossier de 10-10 et n'a même pas fait partie de la rotation durant les séries. Nick Johnson, qui est revenu dans le giron des Yankees à titre de frappeur de choix, n'a pas joué après le 7 mai en raison de blessures chroniques au poignet droit.

En plus, les contrats de trois des joueurs qui forment le noyau de l'équipe arrivent à échéance. Derek Jeter, Mariano Rivera et Andy Pettitte deviendront tous joueurs autonomes sans restriction.