Il y a des années où le marché des joueurs autonomes n’a que quelques prises intéressantes, mais celui de cette année dans le Baseball majeur s’annonce spectaculaire.

 

Avec tous les joueurs vedettes à la recherche d’un nouveau contrat cet hiver, l’informateur MLB de TSN Steve Phillips et le journaliste Scott Mitchell ont dressé un portrait des principaux joueurs disponibles sur le marché. À partir du classement des deux informateurs, voici les joueurs autonomes à surveiller dans la MLB.
 

En tête de liste, il est difficile d’écarter l’arrêt-court des Astros de Houston Carlos Correa. Même si son nom demeure relié au scandale des signaux volés qui ont mené à la conquête de la Série mondiale en 2017, Correa a prouvé au fil des années qu’il appartenait à la crème de la crème à sa position. Il a conclu la plus récente campagne avec un total de 92 points produits et 26 circuits.

 

L’arrêt-court de 27 ans s’est montré fort utile en séries avec 59 points produits et 18 longues balles en 79 matchs au cours de sa carrière. Selon Phillips, il faut s’attendre à ce que les Astros tentent sans surprise de conserver ses services, mais les Yankees, Rangers, Marlins, Orioles et Tigers risquent d’être de la danse.

 

Correa n’est que la pointe de l’iceberg d’un marché des joueurs autonomes bien garni en ce qui concerne la position d’arrêt-court. Corey Seager des Dodgers de Los Angeles suit dans les esprits à cette position. Celui qui avait connu des séries du tonnerre en 2020 avec 20 points produits et huit longues balles a cependant été incommodé par les blessures au cours de sa carrière.

 

Trevor Story figure également parmi les arrêts-courts qui peuvent changer d’adresse cet hiver. La saison dernière avec les Rockies du Colorado, il a présenté une moyenne au bâton de ,251 avec 24 circuits et 75 points produits. Son jeu défensif et sa polyvalence font de lui un joueur attrayant, comme il a notamment terminé la campagne avec 20 buts volés.

 

Si on met de côté la scène du « Thumbs Down », Javier Baez demeure un joueur spectaculaire qui peut faire le bonheur d’une formation. Échangé des Cubs de Chicago aux Mets de New York en 2021, l’arrêt-court s’est illustré avec 87 points produits et 31 circuits. Son approche au bâton est sensiblement dans la mentalité du grand coup ou il se retrouve bredouille comme en témoignent ses 184 retraits au bâton lors de la dernière saison.

 

Si on élargit la discussion aux joueurs d’avant-champ qui sont sans contrat, le représentant des Blue Jays de Toronto Marcus Semien intrigue. Âgé de 31 ans, celui qui peut évoluer à l’arrêt-court et au deuxième but a connu une saison impressionnante sur le plan offensif, qui lui a valu une nomination au titre de joueur par excellence dans l’Américaine.

 

Il a enregistré 102 points produits et 45 circuits lors de la saison. Il sera intéressant de voir combien de millions $ lui seront versés pour sa prochaine entente.

 

Les anciens des Cubs sont à l’honneur cet hiver, car après Baez, Kris Bryant (3e but) et Anthony Rizzo (1er but) sont aussi prêts à faire sauter la banque. Bryant est reconnu tant pour son jeu offensif que défensif comme il fait partie de l’élite du Baseball majeur à l’avant-champ. Il a conclu la dernière saison avec les Giants de San Francisco qui seraient dans la course pour conserver ses services.

 

Même son de cloche pour son ancien coéquipier Anthony Rizzo qui dans son cas aurait suffisamment bien fait pour garder l’intérêt des Yankees de New York.

 

Au groupe, on doit aussi ajouter le joueur au premier coussin Freddie Freeman. Le plus récent champion de la Série mondiale a une fois de plus mentionné qu’il espérait poursuivre sa carrière avec les Braves d’Atlanta et Alex Anthopoulos en a fait une priorité pour l’équipe durant la saison morte. C’est compréhensible, car même à 32 ans, il a affiché d’excellentes statistiques au bâton avec une moyenne de ,300, 31 circuits et 83 points produits.

 

La liste est peut-être moins étoffée chez les lanceurs, mais elle n’est pas à l’abri de joueurs vedettes pour autant. En tête de file, l’un des joueurs les plus convoités sera sans nul doute le partant Max Scherzer.

 

Même s’il est âgé de 37 ans, Scherzer s’est démarqué de ses pairs cette saison, terminant au deuxième rang de la Nationale pour la moyenne de points mérités (2,46). Son désir de vaincre ne fait aucun doute, mais il a vu son parcours éliminatoire prendre fin avec les Dodgers en série de championnats.

 

L’autre as lanceur disponible pour les formations du circuit provient des Blue Jays de Toronto. Robbie Ray a connu une campagne qui lui vaudra sûrement un trophée Cy Young dans l’Américaine. Il a présenté un dossier de 13-7 avec une moyenne de points mérités de 2,84 et il faudra voir si les Jays pourront le garder dans l’abri. Toutefois, il risque de faire monter les enchères et ce sera alors difficile pour les Torontois de suivre dans la course.

 

Parmi les autres partants à surveiller sur le marché, on retrouve Kevin Gausman des Giants, Marcus Stroman et Noah Syndergaard des Mets, Eduardo Rodriguez des Red Sox, Justin Verlander des Astros (ce dernier a raté la dernière saison en raison d’une blessure) et Clayton Kershaw. Celui-ci n’a connu qu’une équipe, soit les Dodgers, mais la question de son côté demeure les blessures, lui qui a été écarté des séries pour cette raison.

 

À ne pas oublier parmi les autres joueurs autonomes les voltigeurs Nick Castellanos (Reds), Kyle Schwarber (Red Sox) et Starling Marte (Athletics).