De loin la meilleure division du baseball, la Centrale de la Nationale nous propose pour la dernière semaine du calendrier régulier le duel tant entendu entre les Pirates et les Cardinals. De retour à domicile après un long séjour à l’étranger de 10 matchs (fiche de 8-2), les Pirates ont atteint leur objectif de jouer cette série avec la possibilité de créer l’égalité pour le titre de la division. Évidemment, il n’y aura rien de facile puisque les Pirates se doivent de balayer les Cards pour avoir cette mince chance d’éviter le match éliminatoire.

Le premier match est donc crucial pour les Pirates qui enverront J.A. Happ au monticule contre Lance Lynn pour les Cards. St Louis a perdu une belle occasion dimanche de se présenter à Pittsburgh avec une avance de quatre matchs, mais Trevor Rosenthal a bousillé une avance de 2 points contre les Brewers. D’ailleurs, malgré une saison remarquable pour les Cards (98-58), ils n’ont jamais réussi à se détacher des Pirates (95-61) et voilà qu’ils doivent remporter deux des trois matchs pour s’assurer du titre de la division.

Les Cards devront le faire sans Yadier Molina qui sera absent en raison d’une blessure au pouce gauche tout comme le jeune lanceur de puissance Carlos Martinez. Malgré 98 victoires et du travail exceptionnel des joueurs tels que Stephen Piscotty, Tommy Pham et Randal Grichuk, les Cards semblent un peu plus vulnérables et devront obtenir des départs de grande qualité de la part de Lance Lynn, Michael Wacha et Tyler Lyons. Les Cards savent déjà qu’ils ne verront pas Francisco Liriano, ce qui est certes un avantage pour eux. Par contre, Gerrit Cole lancera lors du troisième match est c’est là que ça devient intéressant pour les Pirates. S’ils remportent les deux premiers matchs avec Cole au monticule pour le troisième affrontement, Clint Hurdle aurait son scénario souhaité.

Voici les duels pour cette série :

Premier match

Lance Lynn

En trois départs contre les Pirates, fiche de 0-2 et une mpm de 6,94

J.A. Happ

Il a affronté les Cards une seule fois le 4 septembre dernier et n’a accordé aucun point en sept manches tout en allouant que trois coups sûrs.

Deuxième match

Michael Wacha

En trois départs contre les Pirates, fiche de 2-0 et une mpm de 1,93

Charlie Morton

Lors de son seul départ contre les Cards, il a subi la défaite, mais n’avait accordé qu’un seul point mérité en six manches au monticule.

Troisième match (RDS, 19 h)

Tyler Lyons

Il a accordé 5 points dont 3 mérités aux Pirates en 10,2 manches de travail cette saison

Gerrit Cole

En trois départs contre les Cards, fiche de 2-1 et une mpm de 2,33

Chez les frappeurs des Cards, Matt Carpenter a connu un certain succès contre les lanceurs des Pirates avec une moyenne de ,298, tout comme Jhonny Peralta (301). Par contre, Jason Heyward n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,216.

Chez les Pirates, Starling Marte (,352) et Gregory Polonco (,377) ont fait mal paraître les lanceurs des Cards, mais ceux-ci ont eu le dessus sur Andrew McCutchen qui n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,232.

Dans le pire scénario, les Pirates vont recevoir les Cubs pour le match éliminatoire du 7 octobre. Les Cubs se préparent déjà à ce duel et ce sera nul autre que Jake Arrieta qui tentera de propulser les Cubs plus loin en séries. Si les Pirates veulent éviter ce duel avec Arrieta, ils devront jouer leur meilleur baseball maintenant contre St Louis et éviter les erreurs. Malgré leur excellente fiche, les Pirates mènent la Nationale avec 117 erreurs.  Les Cards, eux, ont leur propre destinée entre les mains avec cette avance de trois matchs sur les Pirates.

Seront-ils en mesure d’en profiter? En analysant ces duels, les Pirates se doivent de gagner le premier match et créer un doute chez les Cards. La deuxième rencontre sera déterminante avec Michael Wacha au monticule pour St Louis. Il devra être à son meilleur pour ne pas offrir la possibilité aux Pirates de balayer la série avec Gerrit Cole au monticule mercredi.

Selon moi, tout se joue mardi à l’avantage des Cards.