Listen to "Compte complet - épisode 3 - 8 mai 2017" on Spreaker.

Le plan initial des Yankees était de revenir et d’être une des équipes dominantes de la ligue américaine en 2018, le temps d’offrir aux jeunes Aaron Judge, Greg Bird et Gary Sanchez le temps de se développer. On tourne ainsi la page sur l’époque de A-Rod, Teixeira et même Jeter pour faire place à cette nouvelle identité.

Sans grande surprise, les Yankees amorcent leur saison 2017 avec une seule victoire lors des 5 premiers matchs et plusieurs prévoyaient déjà que finalement la transition prendrait plus de temps que prévu. Soudainement, les Yankees en gagnent 8 de suite et se retrouvent aujourd’hui avec une fiche de 21-10. Le gérant des Yankees, Joe Girardi ne reçoit pas toujours le crédit qui lui revient parce que malgré cette excellente fiche, Greg Bird ne frappe que pour .100 (6 en 60) et Sanchez n’a joué que 10 des 31 matchs en raison d’une blessure.

Aaron Judge lui, a été extraordinaire! Quel joueur de baseball qui a démontré une maturité de vétéran et un ajustement qui prend habituellement près de 1000 présences au bâton avant de voir une réelle différence. L’an dernier, Judge n’a eu que 84 présences au bâton pour amorcer sa carrière dans les ligues majeures. 50% de ses présences se sont terminées avec un retrait au bâton.  Il sera toujours victime de retraits sur des prises, mais on ne pourra accepter 50% durant une saison complète. Jusqu’ici en 2017, Judge a fait chuter son ratio à 30 %, mais son tôt de balle en jeu avec force est excellent. Son OPS (que l’on va maintenant appeler MPP en français : Moyenne de présence + puissance) de 1.173 avec un échantillon de 104 présences démontre ses grandes habiletés.

Le colosse de 6’7’’ et 282 livres démontre aussi une attitude qui laisse croire qu’il pourrait devenir le prochain visage de cette organisation et ainsi prendre la place laissée vacante par Derek Jeter. On va lui donner le temps de poursuivre son développement, mais il a un potentiel certain! D’ailleurs, malgré une réputation d’organisation qui achète des joueurs, les Yankees ont toujours su développer la base de l’équipe.  On se rappellera les Jeter, Petite, Posada, Bernie Williams, Mariano Rivera et j’en passe. En 2017, on parle de Judge, Bird, Sanchez, Betances, Gardner et j’en passe.

En attendant de voir si ce succès va se poursuivre, je suis tombé sur des données très intéressantes sur ce début de saison des Yankees. C’est la 17e fois de leur histoire que les Yankees amorcent une saison avec une fiche de 21-9. Lors des 16 fois précédentes, les Yankees ont réalisé ceci :

Remporté le titre de leur division ou de ligue à 15 reprises. (sauf 2010)

Se sont rendus à la Série mondiale 15 fois!

Et ont remporté la Série mondiale à 12 reprises!

Pour valider davantage ces données très impressionnantes, on a fait le même calcul à propos du différentiel de + 58 après 30 matchs.  Voici les résultats :

C’est la 15e fois que les Yankees amorcent une saison avec un différentiel de + 58 après 30 matchs. Ils ont remporté le titre de leur division ou de ligue à 12 reprises. (sauf 1931 et 2010).

Se sont rendus à la Série mondiale 12 fois!

Et ont remporté la Série mondiale à 11 reprises!

Malgré les 132 matchs restants, on a l’impression que c’est déjà dans la poche pour les Yankees!

Beaucoup de travail reste à faire, mais je pense que les Yankees sont un an d’avance sur leur projection d’équipe gagnante! Le rendement du trio de jeunes (Bird, Judge et Sanchez) sera déterminant pour la suite des choses.

D’ailleurs, les Yankees amorcent jeudi, une série de quatre matchs contre les excellents Astros de Houston qui dominent la section ouest de l’Américaine et qui viennent de remporter 8 de ses 10 derniers matchs.

À ne pas oublier que les Yankees honoreront Derek Jeter en retirant son numéro 2 dimanche prochain 14 mai. Un moment que vous ne voudrez pas manquer sur les ondes de RDS dès 19 h 30.