MONTRÉAL - Le directeur général des Blue Jays de Toronto, Alex Anthopoulos, se dit très à l'aise avec les joueurs qu'il a sous la main présentement pour entamer la prochaine saison. Il assure toutefois être toujours à l'affut afin d'améliorer la formation.

De passage dans la Métropole dans le cadre de la tournée hivernale de l'équipe, le DG montréalais a cependant été bien clair : pas question de déroger de la philosophie implantée depuis quelques années.

Au cours des dernières semaines, Anthopoulos a apporté beaucoup de changements à son enclos des releveurs. Il a mis la main sur les Sergio Santos, Darren Oliver et Jason Frasor, alors que les Jon Rauch, Frank Francisco et Brian Tallet sont partis.

« Nous avons peut-être encore une place au sein de notre groupe de releveurs. On pourrait, par exemple, combler le tout via une autre transaction. En fait, on garde toujours l'œil ouvert afin de mettre la main sur un partant de premier plan ou sur un frappeur qui pourrait venir seconder Jose Bautista dans le cœur de l'alignement », a indiqué Anthopoulos.

Parlant de frappeur pour seconder le roi des circuits au cours des deux dernières saisons dans les majeures, plusieurs rumeurs laissent entendre que les Jays sont très intéressés par le premier but et joueur autonome, Prince Fielder. Comme il le fait toujours, Anthopoulos demeure discret quant aux négociations qu'il entretient avec les agents et directeurs généraux du circuit. Il tient toutefois à préciser la philosophie de l'équipe.

« Tout le monde met le nom des Blue Jays dans les différentes rumeurs au sujet des joueurs autonomes. La seule chose que je peux dire, c'est que nous ne croyons pas à l'attribution de contrats de six, sept, huit ou neuf ans. Pour nous, un pacte de cinq ans est le maximum que nous attribuerons. »

Cette philosophie vient du président de l'équipe, Paul Besston, lui qui était à la barre de la formation lorsqu'elle a remporté la Série mondiale à deux reprises aux débuts des années 1990. Il a quitté la Jays en 1997 avant de réintégrer la formation en 2008.

« Selon mon expérience personnelle, il est rare que des contrats à très long terme soient profitables aux équipes, même avec de très bons joueurs », a affirmé Anthopoulos

Dans la course pour Yu Darvish?

Au sujet de l'acquisition d'un partant de premier plan, encore une fois plusieurs rumeurs ont laissé entendre que les Jays étaient au plus fort de la lutte afin d'obtenir les droits de négociations avec le lanceur japonais Yu Darvish. Finalement, ce sont les Rangers du Texas qui ont obtenu ces droits avec une mise d'environ 52 millions de dollars.

« J'ai encore une fois vu et lu toutes les rumeurs sur ce dossier, mais je n'ai jamais rien confirmé. Comme je le dis régulièrement, je préfère procéder à des transactions plutôt que d'accorder de généreux contrats via le marché des joueurs autonomes », a répété le DG.

Mission accomplie

Anthopoulos est très satisfait du travail qu'il a accompli depuis qu'il en poste comme directeur général de l'équipe.

« Je suis beaucoup plus à l'aise avec l'équipe que nous avons présentement que celle d'il y a deux ans», déclare-t-il d'entrée de jeu. «Nous avons plus de jeunes joueurs et nous avons regarni nos ligues mineures. Il y a deux ans, on se classait au 28e rang sur 30 équipes au niveau du talent dans les mineures. Actuellement, on est certainement dans le top », a-t-il laissé entendre.

Un camp pour les jeunes de 10 à 16 ans

Les Jays ont profité de leur passage à Montréal pour annoncer qu'ils tiendront un camp pour les jeunes joueurs de 10 à 16 au Parc Ahuntsic, du 23 au 25 juillet prochain.

Au mois d'août 2011, la formation torontoise a tenu un camp du genre au stade municipal de Québec. Environ 80 jeunes y étaient inscrits.

Une belle brochette

En plus d'Anthopoulos, les Jays étaient représentés par plusieurs éléments clés de leur formation. On parle ici du partant numéro un Ricky Romero, du jeune receveur JP Arencibia, du troisième but canadien Brett Lawrie et du releveur Casey Janssen. Le gérant John Farrell était aussi du groupe. Au cours des prochains jours, vous aurez la chance de lire les entretiens que j'ai réalisés avec eux.

Je vous invite aussi à me suivre tout au long de la saison sur twitter : @Pat_RoyRDS