MIAMI - L'ex-propriétaire de la clinique Biogenesis of America qui s'est fait passer pour un médecin et fourni de façon illégale des stéroïdes et d'autres produits dopants à des joueurs du Baseball majeur et d'autres athlètes a été condamné à quatre de pénitencier fédéral, mardi.

Anthony Bosch - qui a réprimé des sanglots au tribunal, se défendant que Biogenesis était une clinique légitime qui a mal tourné - a tenté d'obtenir une sentence plus clémente en raison de sa collaboration à l'enquête, mais le juge de la Cour de district Darrin Gayles a refusé, estimant que `le défendeur est le plus coupable de toute cette conspiration'.

Les procureurs ont cependant indiqué que Bosch pourrait avoir l'occasion de voir sa sentence réduite, notamment en témoignant dans d'autres procès.

Se faisant passer pour un médecin, Bosch acceptait des milliers de dollars par mois en échange d'injections de stéroïdes par des joueurs des Majeures, dont le troisième-but des Yankees de New York Alex Rodriguez et Ryan Braun, des Brewers de Milwaukee. Mais fait plus troublant, Bosch a aussi procuré des produits dopants à des athlètes d'écoles secondaires de la région de Miami.

Âgé de 51 ans, Bosch avait plaidé coupable en octobre dernier à des accusations de complot pour distribué de la testostérone, la sixième personne accusée de chef dans l'enquête Biogenesis. Bosch et Rodriguez devraient témoigné au procès des deux derniers accusés - le cousin de Rodriguez Yuri Sucart et l'instructeur des lanceurs de l'Université de Miami Lazao Collazo - en avril.

Le Baseball majeur avait sanctionné 14 joueurs à la suite de cette enquête, dont Rodriguez pour une saison entière.