Quel superbe début de carrière pour la recrue Jose Fernandez des Marlins !

Il a une fiche de 6-5 avec la pire équipe de la Ligue nationale

Nul doute que si les Marlins de Miami veulent sortir de leur médiocrité, ils devront continuer à bâtir avec de jeunes joueurs et le lanceur Jose Fernandez est dans ce groupe de futures vedettes des majeures.



En effet, le premier choix de la formation, le 14e au total lors du repêchage de 2011, fait flèche de tout bois à sa première saison dans les majeures, lui dont la moyenne est de 2,74 et dont le dossier de 6–5 (,545) fait contraste avec celui de l’équipe dirigée par Mike Redmond, qui est de 39–63 (,382) en 102 rencontres, le pire de toute la Ligue nationale de baseball.

Natif de Santa Clara (Cuba), le grand droitier de 6’03’’ et de 215 livres, est encore une jeunesse, lui qui aura 21 ans mercredi prochain, le 31 juillet.

Il a une fiche reluisante à plusieurs égards, car il a débuté 19 rencontres, concédant 78 coups sûrs, seulement 42 buts sur balles, huit circuits et il a enregistré pas moins de 111 retraits sur des prises en 111,2 manches, une moyenne d’un retrait par manche et ses adversaires n’ont frappé que pour une moyenne de ,196 contre lui.

Il a limité ses adversaires à deux points ou moins en 14 occasions sur 19 départs (73,68 %) dont huit fois lors de ses neuf derniers matchs.

Difficile de présenter des statistiques plus satisfaisantes que celles-là, surtout pour une recrue de 20 ans.

Il a un dossier parfait de 3–0 avec une minuscule moyenne de 1,47 en neuf matchs à domicile et un rendement ordinaire de 3–5 avec une haute moyenne de 3,97 en 10 départs à l’étranger.

Après avoir présenté un dossier de 0–2 avec une haute moyenne de 4,50 lors de ses cinq matchs disputés au mois d’avril, il a vraiment commencé à exceller à compter du mois de mai, ayant un rendement de 6–3 avec une moyenne de 2,26 lors de ses 14 dernières rencontres.

Il est régulier comme une horloge, car il fut 2–1 en cinq matchs au mois de mai, 2–1 en cinq matchs en juin et est actuellement 2–1 en quatre rencontres dans l’actuel mois de juillet.

Trois mois de suite avec des performances superbes au premier match …

Il semble avoir pris une habitude d’exceller lors de son premier départ de chaque mois, car c’est le cas depuis le mois de mai.

Son premier gain est survenu le 4 mai, alors qu’il avait été extraordinaire, ne concédant qu’un seul coup sûr et un seul but sur balles, en plus d’enregistrer neuf retraits au bâton en 7,0 manches de travail, dans un triomphe de 2–0 contre les Phillies de Philadelphie, au Citizens Bank Park.

Il a débuté le mois de juin avec un gain de 8 à 1, face aux Mets de New York, alors qu’il n’avait concédé que trois coups sûrs, un but sur balles, aucun point et huit retraits sur des prises et il a aussi blanchi ses adversaires lors du match du 1er juillet, un gain de 4 à 0, face aux Padres de San Diego, ne concédant que deux coups sûrs, un but sur balles et 10 retraits au bâton en 8,0 manches de travail.

Cela lui fait un dossier de 3–0 avec une moyenne parfaite de 0,00 lors du premier match des trois derniers mois, alors qu’il a concédé un gros total de six coups sûrs, trois buts sur balles avec 27 retraits sur des prises en 22,0 manches.

Que demander de plus à ce joueur dont on devrait entendre parler longtemps, avec les Marlins ou d’autres équipes des majeures, car on sait que depuis toujours, cette formation de la Floride a pris une habitude d’échanger ses meilleurs joueurs lorsqu’ils atteignent leur apogée.

Ça nous rappelle un peu ce qui se passait avec les Expos de Montréal lors de leurs 10 dernières années (1995 à 2004) dans la métropole …

*

Quelle volte-face pour Matt Moore, des Rays de Tampa Bay

Après trois massacres, il est 6-0 lors de ses six derniers matchs

Suite à trois performances pitoyables de suite, le lanceur Matt Moore, des Rays de Tampa Bay, semble vraiment revenu sur la voie du succès depuis un peu plus de six semaines.



En effet, le talentueux gaucher de 24 ans, qui fut le choix de 8e ronde de l’équipe lors du repêchage de 2007, avait subi trois cuisants revers consécutifs, du 4 au 14 juin, (0–3) avec une astronomique moyenne de 14,60, lui qui avait été malmené dans les trois matchs, concédant six points mérités en 2,0 manches, lors d’un revers de 10 à 1, face aux Tigers de Detroit, le 4 juin, huit points mérités en 5,0 manches, dans un échec de 10–7 face aux Orioles de Baltimore, le 9 juin et cinq points mérités en 5,1 manches d‘une défaite de 7 à 2 contre les Royals de Kansas City, le 14 juin.

Depuis le 20 juin, il a vraiment rebondi d’une façon admirable, affichant un dossier parfait de 6–0 avec une moyenne de 1,50 lors des six matchs disputés depuis le 20 juin, lui qui a réussi lundi soir, le premier blanchissage et son premier match complet de sa carrière, ne concédant que deux coups sûrs et un but sur balles en 9,0 manches, dans un gain de 3–0 contre les puissants Red Sox de Boston, au Fenway Park.

On sait qu’il avait débuté la saison sur les chapeaux de roues, lui en date du 1er juin, affichait un dossier parfait de 8–0 avec une excellente moyenne de 2,18 lors de ses 11 premiers matchs.

En 20 matchs, il présente une fiche globale de 14–3 (son total de 14 gains étant le 2e plus élevé des majeures) avec une moyenne de 3,17 et il a réussi 112 retraits sur des prises en 116,1 manches de travail.

Il poursuit son beau travail de l’an dernier, alors que lors de sa première saison complète dans les majeures, il avait présenté un dossier de 11–11 avec une moyenne de 3,81 en 31 rencontres et il avait réussi 175 retraits au bâton en 177,1 manches.

Après David Price, Matt Moore gagnera-t-il le Trophée Cy Young ?

Verrons-nous un autre lanceur des Rays de Tampa Bay remporter le Trophée Cy Young, car soulignons que l’an dernier, c’est le gaucher David Price qui avait reçu cet honneur, lui qui en arrache, ayant été blessé en début de saison.

Il devra continuer d‘exceller pour espérer mettre la main sur cet honneur, car il y a Max Scherzer, des Tigers de Detroit (15–1) et Bartolo Colon, des A‘s d‘Oakland (14–3), qui connaissent aussi de superbes saisons.

Il tentera de poursuivre sa superbe séquence, lui qui sera opposé aux Yankees de New York, une équipe contre laquelle il a une fiche de 2–0 avec une moyenne de 2,21 en trois départs cette saison et une fiche à vie de 4–2 avec une moyenne de 3,67 en sept matchs.

Il est 2–1 avec une moyenne élevée de 5,02 en trois matchs en carrière au Yankee Stadium et les Rays, qui sont au premier rang de la section Est de la Ligue américaine, tenteront de balayer leurs adversaires dans la présente série de trois rencontres.

*

Un samedi avec beaucoup de blanchissage dans les majeures

Sept des 15 rencontres ont pris fin par un jeu blanc

On peut dire que les lanceurs ont été dominants dans les matchs disputés samedi, car plusieurs ont été des jeux blancs.

En effet, pas moins de sept des 15 rencontres (46,67%) ont pris fin par un blanchissage, dont quatre par le score de 1–0.

Dans la Ligue américaine, il y a eu quatre exploits du genre, alors que deux ont eu lieu dans la Nationale et un dans un match inter-ligues.

Dans l‘Américaine, les Rays de Tampa Bay ont gagné 1–0 sur les Yankees de New York, les Indians de Cleveland ont fait de même contre les Rangers du Texas, les Royals de Kansas City par le même résultat contre les White Sox de Chicago, alors que les Twins du Minnesota ont vaincu les Mariners de Seattle 4–0.

Dans la Nationale, les Braves d‘Atlanta ont battu les Cardinals de St. Louis (2–0) et les Cubs de Chicago ont surpris les Giants de San Francisco (1–0), tandis que dans le match inter-ligues, les Tigers de Detroit ont écrasé les Phillies de Philadelphie 10–0.

Il n‘est pas fréquent de voir quatre matchs prendre fin par un résultat de 1–0 lors de la même journée, mais ce fut le cas lors du 27 juillet 2013.

*