Nous sommes à l’hiver 2012, le directeur général des Yankees, Brian Cashman, annonce qu’il veut abaisser la masse salariale de son équipe en deçà de 189 M$ afin de ne plus payer la taxe de luxe. D’ailleurs, c’est la raison principale du départ de Russell Martin.

La blessure subite par Jeter lors des séries à l’automne 2012 inquiète quelque peu, mais on semble assez confiant pour la suite des choses. Après tout, les Red Sox avaient aussi leurs défis, les Jays devaient prouver que tous leurs changements allaient porter fruit, les Rays n’avaient pas plus d’attaque et est-ce que les lanceurs partants des Orioles pouvaient tenir le coup en 2013? Dès le début de l’entraînement au printemps, Granderson se blesse, suivi de Teixeira. On a donc demandé à des joueurs tels que Lyle Overbay, Vernon Wells et Travis Hafner de prendre la relève durant les six à huit premières semaines de la saison, ce qu’ils ont fait avec brio d’ailleurs. Les Yankees connaissaient un bon début et se maintenaient parmi les bonnes équipes du baseball. Mais les mauvaises nouvelles étaient nombreuses durant l’été alors que Jeter, Granderson et Teixeira n’ont joué que seulement 93 matchs combinés. Sans oublier A-Rod qui est revenu au jeu en fin de saison pour ne disputer que 44 matchs. Pendant ce temps-là, les Jays s’écroulaient, les Rays et Orioles maintenaient le rythme, mais les Red Sox semblaient vouloir se diriger vers un championnat. Malgré des efforts de dernières minutes dont l’acquisition d’Alfonso Soriano, les Yankees s’avouent vaincus et en plus, par leur éternel rival, les Red Sox. On connaît la suite! Les Red Sox sont devenus champions du monde au grand dam des Yankees.



Les Yankees ne veulent pas revoir une photo semblable en 2014

J’imagine être dans les bureaux des Yankees après la victoire des Sox. « Au diable le défi d’abaisser la masse salariale à 189 M$, on ne peut pas laisser les Red Sox remporter une autre Série mondiale » 438 M$ en valeur de contrat plus tard, les Yankees ont touché la cible à plusieurs niveaux. Ils comblent une lacune importante en mettant sous contrat le receveur Brian McCann. Les vétérans semblent toujours se plaire dans l’uniforme des Yankees et Carlos Beltran ne fera pas exception. On soutire un élément important des Red Sox eux-mêmes en mettant Jacoby Ellsbury sous contrat pour 7 ans et ont vient combler une autre faiblesse au niveau des lanceurs partants en signant le Japonais Masahiro Tanaka pour 7 ans également.

Quatre joueurs pour la modique somme de 438 M$! Allo!!

Tous ces joueurs sont surpayés, mais ne vous en faites pas, les Yankees ont l’argent et d’ailleurs ils en feront davantage avec ces quatre joueurs. Les autres équipes vont aussi en profiter puisque les Yankees vont encore payer la taxe de luxe. Par contre, ça commence à être un peu ridicule de voir la même histoire se répéter. Les Yankees achètent les meilleurs joueurs disponibles et tant pis pour le reste. Je veux bien croire que toutes les équipes profitent du partage des revenus et de la taxe de luxe, mais l’écart entre les 5 ou 6 équipes plus riches et les 5 ou 6 moins nantis est énorme. On avait pourtant négocié une entente pour les joueurs japonais afin que les droits ne soient que de 20 M$ ce qui permet à toutes les équipes de pouvoir acquérir un tel joueur. Les Rangers avaient payé 51.7 M$ pour les droits de Yu Darvish. Malgré tout, Tanaka a abouti à New York.



Un autre Irabu ou un autre Darvish? Tanaka aura beaucoup de pression!

L’histoire se répète donc. Personnellement, j’aime mieux une équipe créative au niveau de son système de jeu et de son développement des joueurs. Les Yankees veulent acheter un championnat et ils ont les moyens de le faire, mais est-ce bon pour le baseball? Tant que nous aurons des organisations qui continuent à développer des joueurs et à être créatives dans leur manière de gérer leur équipe, le système actuel peut fonctionner. Nous n’aurons pas le choix puisque de toute façon, il n’y aura pas de plafond salarial dans le baseball. Les franchises comme les Yankees, Dodgers, Red Sox et Cubs entre autres ne le veulent pas et l’Association des joueurs ne le veut pas. Pendant ce temps-là, toutes les franchises ont pris de la valeur et tout le monde fait de l’argent, même les Royals, même les A’s.

Pour les Yankees, ce n’est pas terminé. Je m’attends à d’autres mises sous contrat avant le début des camps. Par contre, si l‘on se fie encore une fois aux équipes qui ont effectué plusieurs changements, les Angels en 2012 et les Jays en 2013 sont loin d’avoir connu le succès espéré! Une chose que l’on peut prédire sera la lutte que se livreront les Red Sox et les Yankees. Ce sera la guerre!