La séquence de victoires consécutives de Johan Santana s'est arrêtée à 17. Cette incroyable séquence est l'opportunité de l'analyser par rapport aux autres séquences du genre dans l'histoire du baseball et la comparer aux lanceurs actuels.

Pour aider tout le monde à comprendre l'ampleur de l'exploit de Santana, je peux vous dire que seulement six lanceurs partants depuis 1900 ont remporté plus de matchs de suite que lui, dont seulement deux dans les 78 dernières années.

Voici la liste: Carl Hubbell, 24 de suite (en 1936-37); Rube Marquard, 20 (1911-12); Roger Clemens, 20 (1998-99); Dave McNally, 17 (1968-69); Johnny Allen, 17 (1936-37); et Ed Reulbach, 17 (1906-07).

C'est une chose de remporter 17 parties de suite. C'est autre chose de dominer son sport comme l'a fait Santana. Contrairement à Clemens, qui n'avait présenté que la septième mpm des ligues majeures durant sa séquence de 20 victoires de suite, Santana dominait le baseball avec une mpm de 1,77.

Celui qui suivait Santana (parmi les lanceurs d'au moins 75 manches lancées) est Jake Peavy (2.08). Mais la véritable comparaison est évidente quand on regarde les autres moyennes dans sa propre ligue. C'est Orlando Hernandez qui arrive au deuxième rang dans l'Américaine, avec une mpm de 3,12. Incroyable.

Vous voulez d'autres éléments de comparaison: Santana domine les ligues majeures avec un ratio de 11,4 retraits sur des prises par neuf manches. Mark Prior (10.80) arrive au deuxième rang. L'autre meilleur ratio chez les partants de la Ligue américaine appartient à Kelvim Escobar à 9,11.

Il n'y aussi aucun doute quant à la domination de Santana au niveau des coups sûrs alloués par neuf manches. Santana n'a donné que 5,44 coups sûrs durant sa séquence. Le lanceur suivant est Peavy (6,85). L'autre meilleur ratio chez les partants de la Ligue américaine appartient à Jeremy Bonderman (7.30).

Et même si les Angels ont arrêté sa séquence dimanche, Santana était toujours aussi dominant. Dans cette défaite, il n'a donné que deux petits coups sûrs. Et ne soyez pas surpris d'apprendre qu'il est le premier lanceur à voir une telle séquence se terminer avec une performance aussi spectaculaire.

Selon le Elias Sports Bureau, le plus petit nombre de coups sûrs accordés dans les temps modernes lors d'un match qui mettait fin à une séquence gagnante était de sept, avant la prestation de Santana.

Santana était tellement bon qu'il n'a même pas eu besoin de chance pour garder sa séquence en vie. Une seule fois il a quitté une rencontre alors qu'il tirait de l'arrière. C'était lors d'un match contre les Red Sox de Boston le premier août dernier, Santana est rentré au vestiaire en huitième tirant de l'arrière 3-2 mais les Twins ont marqué deux fois à la fois pour gagner le match.

Lors de la séquence de 20 victoires de suite de Clemens, son équipe s'est retrouvée six fois en retard dans le pointage quand il a effectué son dernier tir avant de voir les siens revenir de l'arrière pour gagner.