ST. LOUIS - David Freese a produit quatre points avec un circuit et un double, mercredi, alors que les Cardinals de St. Louis ont battu les Phillies de Philadelphie, 5-3, pour forcer la tenue d'un cinquième match dans cette série de premier tour dans la Ligue nationale.

Freese a réussi un circuit de deux points donnant les devants 5-2 aux Cardinals en sixième, après avoir fourni un double de deux points en quatrième.

«C'est pour un résultat comme ça que vous mettez les efforts, a dit Freese, qui habite en banlieue de St. Louis. Juste de le faire devant les partisans de St. Louis et devant plusieurs parents et amis, c'est fabuleux.»

Les Phillies menaient 2-0 après n'avoir vu que cinq tirs d'Edwin Jackson (1-0), un double, un triple et un simple faisant le travail. Jackson s'est toutefois replacé par la suite, espaçant deux points et cinq coups sûrs en six manches. Jason Motte a récolté son deuxième sauvetage de la série.

Ryan Howard a connu une soirée de 0 en 4, dont trois retraits sur des prises. Il a un rendement de 0 en 8 depuis deux matches.

«Je pense que j'ai été un peu anxieux et que j'ai trop anticipé, a dit Howard. Je dois mieux reconnaître les lancers.»

Les frappeurs trois à six dans l'alignement des Phillies ont une moyenne de ,109 depuis trois matches, et aucun de ces joueurs n'a fait plus de dommages qu'un simple.

Roy Oswalt (0-1) a alloué cinq points et six coups sûrs en six manches.

Le match a eu lieu devant 47 071 personnes, la deuxième plus grosse foule dans l'histoire de ce nouveau Stade Busch, inauguré en 2006.

Roy Halladay, le vainqueur lors du premier match, affrontera l'as Chris Carpenter à Philadelphie lors du match décisif, vendredi soir. Les deux artilleurs sont de bons amis, ayant joué ensemble pendant cinq ans avec les Blue Jays de Toronto.

«Peut-être que c'est aussi bien que ça en vienne à un cinquième match, a dit le gérant des Phillies, Charlie Manuel. C'est à nous d'aller le chercher, surtout à domicile et avec notre as au monticule.»