Maintenant que les assises du Baseball majeur sont terminées, plusieurs joueurs tels que Mark Trumbo, Edwin Encarnacion et Jose Bautista se posent maintenant la question, où vais-je aboutir? La plupart des joueurs autonomes parmi les plus importants ont trouvé preneur.

Il y a bien deux anciens Dodgers, Justin Turner et Kenley Jensen, qui eux aussi cherchent le gros contrat. Dans ces deux cas, ils ont des offres concrètes sur la table malgré que l’offre des Cardinals à Turner n’est peut-être plus valide après l’entente de plusieurs saisons avec Dexter Fowler.

Toujours est-il que les camps d’entraînement sont encore loin et qu’il y a encore bien du temps avant de se trouver un emploi. Par contre, il est assez évident que dans le cas des trois frappeurs de puissance, ils n’auront pas le gros lot souhaité. Prenez Dexter Fowler l’an dernier alors qu’il s’est entendu avec les Cubs seulement lors du camp d’entraînement lui qui n’avait pas réussi à attirer une équipe pour le signer à long terme. Mais Fowler avait 29 ans l’an dernier et en connaissant une autre saison digne d’un joueur étoile, il savait qu’il retournerait sur le marché pour aller le chercher son gros contrat. En plus, les Cards jouent le même tour que les Cubs leur avaient fait l’an dernier en mettant Fowler sous contrat. L’an dernier, Jason Heyward s’était retrouvé avec les Cubs après une saison à Saint Louis.

Des trois frappeurs de puissance toujours disponible, Trumbo est le plus jeune. Il aura 31 ans en janvier. Il vient de connaître une saison de 47 circuits, mais son inconstance en 2014 et 2015 crée un doute de lui octroyer un contrat de 4 ou 5 ans. Jose Bautista est le plus âgé à 36 ans. Il est encore en excellente forme physique, mais son attitude semble être son plus grand handicap.

Même Dan Duquette, le directeur général des Orioles, qui répondait aux gens des médias lorsque le nom de Bautista a été mentionné, a dit que les partisans des Orioles ne l’aimaient vraiment pas. Bautista devrait se retrouver dans la Ligue américaine puisqu’il pourrait agir à titre de frappeur de choix et que ses meilleures années en tant que voltigeur son derrière lui. Mais en analysant les équipes de la Ligue américaine, les options sont plutôt minces pour Bautista. Il avait refusé l’offre qualificative des Jays à 17,2 M$ et se retrouvera assurément avec une offre inférieure. Selon moi, un retour avec les Jays est peu probable. Je mettrais Michael Saunders sous contrat bien avant Bautista et un joueur comme Ben Revere ne coûterait vraiment pas cher en raison de sa piètre saison l’an dernier avec les Nationals. Saunders vient tout juste d’avoir 30 ans et Revere n’a que 28 ans et viendrait combler ce fameux poste de premier frappeur. Ou encore, offrir la possibilité à Dalton Pumpey de s’épanouir?

En mettant Kendrys Morales sous contrat, les Jays ont déjà leur frappeur de choix. Steve Pearce n’est pas la solution pour jouer tous les jours, mais peut donner de la puissance aux Jays à titre de joueur de premier but. Oublions Justin Smoak qui a été décevant, mais les Jays sont pris avec lui puisqu’ils l’ont mis sous contrat pour deux ans l’an dernier. Mais si la fenêtre s’ouvrait afin de signer Encarnacion pour 3 ans à 20 M$ par année, on fait quoi? Texas et Cleveland ont démontré de l’intérêt pour Edwin, mais à 34 ans en janvier, on semble très hésitant d’aller plus loin que 3 ans et encore moins de lui offrir le 25 M$ par année qu’il recherche. Toronto suit le dossier de près. N’oublions pas que les Jays étaient dans la course pour Fowler ce qui veut dire que l’on est prêt à débourser pour un joueur d’impact. L’option d’une transaction est également possible pour Toronto. Vous avez entendu la rumeur qui envoyait Marcus Stroman aux Rockies pour Charlie Blackmon. Je sais qu’il y a eu des discussions avec Colorado et la raison pour laquelle le nom de Blackmon a été mentionné est que Ian Desmond, que les Rockies viennent de mettre sous contrat pour les cinq prochaines années, a joué au champ centre l’an dernier avec les Rangers. Même si c’était sa première saison à cette position, il s’est bien défendu. En indiquant que Desmond jouera au premier but l’an prochain, on étouffe les possibles rumeurs. Ce qui semble probable est que les Rockies aimeraient mettre Trumbo sous contrat pour jouer au premier but (Pas impossible qu’Encarnacion se retrouve là non plus), Desmond retournerait au champ centre et ainsi échanger Blackmon ou encore Carlos Gonzalez contre un lanceur partant d’où la rumeur avec Stroman. Bien que j’apprécie Stroman, Carlos Gonzalez donnerait aux Jays un rôle offensif assez solide merci! Par contre, Gonzalez devient joueur autonome après la saison 2017. Blackmon coûterait bien moins cher en termes de salaire, mais Stroman deviendrait un peu trop cher payé pour lui. À suivre!

Par contre, faut-il rappeler aux Jays que les Red Sox ont une meilleure équipe avec l’ajout de Sale, Moreland, Thornburg et le retour en forme de Pablo Sandoval. Parlant de retour, celui de Chapman avec les Yankees qui se sont bâti tout un avenir avec les échanges d’Andrew Miller et justement Chapman l’an dernier seront à surveiller. Le message des partisans était assez clair l’an dernier puisque Toronto a terminé au premier rang au niveau de l’assistance dans la Ligue américaine. Ainsi, vous avez les moyens et le support pour prendre les décisions qui s’imposent pour être compétitifs dans cette fameuse division Est de la Ligue américaine!