NEW YORK - Le Basebal majeur a suspendu sans salaire le directeur général des Padres de San Diego, A.J. Preller, pour 30 jours dans une décision sans précédent visant à le pénaliser pour ne pas avoir été transparent avec les informations médicales fournies quand il a échangé le lanceur Drew Pomeranz aux Red Sox de Boston en juillet, selon un dirigeant.

Le dirigeant, qui était au courant du dossier, a parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat puisqu'il n'avait pas l'autorisation de commenter le dossier.

Le bureau du commissaire a annoncé la nouvelle, jeudi, sans expliquer ce que Preller avait fait pour justifier la suspension. Le propriétaire des Red Sox, John Henry, avait confirmé au Boston Herald que le bureau du commissaire enquêtait afin de déterminer si tous les rapports médicaux avaient été fournis avant l'échange. L'équipe a refusé de commenter le dossier jeudi.

Ce n'est pas la première fois que Preller est puni par le bureau du commissaire. Il avait été suspendu pour un mois pour avoir violé les règles sur les embauches de joueurs internationaux à l'époque où il était un adjoint chez les Rangers du Texas.

Le Baseball majeur a déjà suspendu des propriétaires, dont George Steinbrenner des Yankees et Marge Schott des Reds, pour des infractions allant du racisme aux paris sportifs et à d'autres activités jugées n'étant pas dans le meilleur intérêt du baseball. On croit toutefois qu'il s'agit de la première suspension contre un directeur général pour avoir caché des informations médicales afin de conclure une transaction.

De plus, Preller a été impliqué dans un autre échange douteux cet été. Il avait acquis le lanceur Colin Rea des Marlins de Miami après l'avoir échangé quelques jours plus tôt, puisque Rea n'avait pas été en mesure d'effectuer un premier départ avec les Marlins en raison d'une blessure à un coude.

Quand Rea a été retourné aux Padres, le président des opérations baseball des Marlins, Mike Hill, avait déclaré que les deux équipes avaient partagé des rapports médicaux avant l'échange.

« Quand l'échange a été effectué, il n'y avait pas d'inquiétude », avait-il dit.

Les Padres ont échangé Pomeranz aux Red Sox le 14 juillet en retour de l'espoir Anderson Espinoza. Joueur étoile avec les Padres, Pomeranz connaît des ennuis avec les Red Sox, affichant un dossier de 2-5 avec une moyenne de 4,60 en 13 départs.

Le Baseball majeur a indiqué qu'il avait effectué une enquête sur l'échange, rencontrant des membres des deux équipes, et avait soumis les informations au commissaire, Rob Manfred.