BOSTON - Les 13 retraits au bâton de Rick Porcello n'ont pas suffi aux Red Sox de Boston. Le partant a concédé un double de deux points à Stephen Drew et un circuit en solo à Brett Gardner pour permettre aux Yankees de New York de signer une victoire de 3-1 à Fenway Park.

Des trois points accordés par Porcello (6-12) en huit manches, un seul a été mérité. Les Yankees n'ont obtenu que cinq coups sûrs et un but sur balles contre lui. Il faut dire que son attaque ne l'a pas suffisamment appuyé, laissant 10 coureurs sur les sentiers.

« Tu dois te présenter sur la butte et vouloir la victoire. C'est tout ce qui compte. Je crois que tous les lanceurs vous diraient ça, a commenté Porcello, dont le sommet précédent était de 11. C'est une belle soirée pour moi, personnellement, mais d'un point de vue collectif ce n'est pas ce que nous voulions accomplir. »

Les Yankees ont récolté deux points non mérités en cinquième quand Didi Gregorious a frappé un roulant qui n'a pas été maîtrisé par Travis Shaw au premier but. Alex Rodriguez, qui avait amorcé la manche avec un simple, s'est retrouvé au troisième pendant que Gregorious a atteint le deuxième. Drew a suivi avec un double, procurant une avance de 2-1 aux visiteurs.

Le gérant des Yankees, Dan Girardi, un ancien receveur, a admis que Porcello était au sommet de son art.

« Nos gars ont dit qu'ils n'avaient jamais vu autant de mouvement sur une balle rapide que la sienne ce soir, a souligné Girardi. Nous savions qu'il avait une bonne tombante, mais ils ont dit qu'elle était incroyable ce soir. »

Les Red Sox menaient 1-0 depuis la troisième, quand Jackie Bradley fils a a frappé un double et marqué sur le simple à droite de Pablo Sandoval.

Les locaux se sont tirés dans le pied en tentant un double vol qui n'a pas fonctionné en huitième. Le coureur du deuxième, Mookie Betts, a été épinglé au troisième sac. Malgré la contestation et la révision vidéo, la décision a été maintenue.

Betts a amorcé la manche avec un simple et a atteint le deuxième sur celui de Xander Bogaerts un retrait plus tard, donnant aux Red Sox deux coureurs sur les sentiers pour David Ortiz. Mais Ortiz avait déjà été retiré sur trois prises trois fois dans cette rencontre et les Red Sox ont décidé de tenter le double vol. Le pari n'a pas payé. Betts a été retiré après avoir brièvement perdu contact avec le coussin, lui qui avait devancé le relais de Brian McCann.

Les reprises montrent clairement Betts qui fait signe à l'arbitre Vic Carapazza que le troisième-but Chase Headley l'a poussé, mais en vain. Ortiz a ensuite été retiré au bâton pôur la quatrième fois à la reprise du jeu.

Michael Pineda (10-8) a lancé six bonnes manches pour les Yankees, éparpillant quatre coups sûrs et retirant sept frappeurs sur des prises. Andrew Miller a lancé la neuvième pour sauvegarder une 29e victoire cette saison.

Les Yankees n'ont tout de même pas été en mesure de réduire l'avance des Blue Jays de Toronto en tête de l'Est de l'Américaine. Ces derniers ont conservé leur priorité d'un match et demi sur les Yankees en l'emportant 5-3 en 10 manches face aux Indians de Cleveland. Ryan Goins a joué les héros en claquant un circuit de deux points.

Un peu d'espoir à Detroit
Sommaire

Justin Verlander a offert un cinquième départ de qualité consécutif, Ian Kinsler a frappé un circuit et produit trois points et les Tigers de Detroit ont vaincu les Royals de Kansas City 6-5.

Les Tigers, qui avaient encaissé neuf revers à leurs 10 derniers matchs pour se retrouver en dernière place de la section centrale de la Ligue américaine, ont ainsi mis un terme à une série de quatre défaites.

Verlander (3-6) a limité les Royals à sept coups sûrs et quatre points -- dont deux non-mérités -- en six manches et deux tiers de travail. Il a présenté une moyenne de points mérités de 0,76 à ses cinq derniers départs et a enregistré les deux seules victoires des Tigers depuis le 19 août -- dont un jeu blanc contre les Angels de Los Angeles à sa sortie précédente.

Johnny Cueto (2-4), qui a été acquis des Reds de Cincinnati le 26 juillet, a alloué quatre points et neuf coups sûrs en six manches au monticule. Cueto a distribué 38 coups sûrs à ses quatre derniers départs, soit le plus haut total pour une tranche de quatre matchs de toute sa carrière.

Six points produits pour J.P. Arencibia
Sommaire

J.P. Arencibia a étiré les bras et produit six points en appui à l'excellente sortie de l'artilleur Drew Smyly et les Rays de Tampa Bay ont facilement pris la mesure des Orioles de Baltimore 11-2.

Brandon Guyer a frappé quatre coups sûrs pour les Rays, qui ont marqué quatre points en quatrième et cinquième manches pour infliger une 12e défaite aux Orioles à leurs 13 derniers matchs.

Les Rays ont gagné trois matchs consécutifs pour se retrouver à ,500 et demeurer dans la course au dernier laissez-passer octroyé aux meilleurs deuxièmes dans la Ligue américaine. De plus, les Rays ont savouré une rare dégelée dans une saison marquée par des fins de match très serrées.

« C'était de toute évidence inhabituel comme situation », a convenu le gérant Kevin Cash.

Smyly (2-2) a fait fendre l'air à 10 frappeurs en sept manches de travail. Le gaucher a accordé quatre coups sûrs, un but sur balles et a retiré les 10 derniers frappeurs qui l'ont affronté.

« C'était amusant à regarder, a dit Cash. Smyly a donné le ton. Il a été dominant. »

Il s'agissait de son quatrième départ depuis qu'il a séjourné pendant trois mois et demi sur la liste des blessés en raison d'une déchirure du bourrelet gauche. En sept départs en carrière contre les Orioles, il a compilé une fiche de 3-0 avec une moyenne de points mérités de 0,79.

Chris Tillman (9-10) a alloué sept points et huit coups sûrs en quatre manches et deux tiers au monticule.

Arencibia, qui frappait neuvième, a cogné deux simples de deux points chacun avant de réussir un circuit de deux points en septième. Il s'agissait de son sixième match avec les Rays depuis qu'il a été rappelé du club-école AAA de Durham mercredi.

« C'est toujours agréable quand un nouveau-venu se présente ici et connaît un match comme celui-là », a résumé Cash.

Le clou de la soirée fut la cérémonie d'avant-match des Orioles pour souligner le 20e anniversaire de l'exploit de Cal Ripken fils, qui a brisé le record de Lou Gehrig pour le nombre de matchs joués consécutifs (2131).

Les White Sox se tirent dans le pied
Sommaire

La puissante claque de Miguel Sano a permis aux Twins du Minnesota de créer l'égalité en septième manche, puis deux erreurs des White Sox de Chicago en huitième ont contribué à la remontée victorieuse de 8-6 des locaux.

Eduardo Escobar a donné le ton avec un double contre Zach Duke (3-5), qui a par la suite raté son relais sur un amorti sacrifice de Kurt Suzuki entraînant un point. Le troisième but Tyler Saladino a ensuite été déjoué par un roulant, et les Twins ont marqué deux points supplémentaires grâce à un simple et un ballon sacrifice.

Kevin Jepsen (3-6) a été parfait en huitième pour mériter la victoire. Glen Perkins a enregistré son 32e sauvetage - son premier en 16 jours - en dépit du fait qu'il a alloué trois coups sûrs en neuvième, dont un simple d'un point à Saladino.

Chris Sale a réussi dix retraits au bâton pour les White Sox, un plateau qu'il a atteint 13 fois jusqu'ici cette saison. Le dernier lanceur des Ligues majeures à avoir réalisé l'exploit fut Randy Johnson, qui avait connu 13 départs avec au moins dix retraits au bâton en 2004 avec les Diamondbacks de l'Arizona.

Les Twins, qui ont une fiche de 41-25 à domicile cette année et de 7-1 contre les White Sox, ont entamé le mois de septembre dans la course pour un laissez-passer pour les séries éliminatoires. C'est la première fois qu'ils négocient le dernier droit de la saison avec un objectif en tête en cinq ans.

Ils ont commencé la journée à un match des Rangers du Texas pour le deuxième et dernier billet éliminatoire accordé aux meilleurs deuxièmes de la Ligue américaine. Les Rangers jouaient en fin de soirée mardi contre les Padres de San Diego.

Morrison arrive au bon moment
Sommaire

Logan Morrison s'est amené dans la mêlée à titre de frappeur suppléant et a brisé l'égalité avec un circuit de deux points en huitième manche, dans une victoire de 7-5 des Mariners de Seattle contre les Astros de Houston.

Le match était à égalité 5-5 lorsque Morrison a réussi le troisième circuit de sa carrière à titre de frappeur suppléant, expédiant l'offrande de Pat Neshek (3-4) dans les gradins du champ droit.

Franklin Gutierrez a cogné un circuit en solo en deuxième et Mark Trumbo, qui a réussi deux claques de quatre buts lundi, a contribué une longue balle de deux points qui a terminé sa course contre le train situé au-dessus de la clôture du champ centre-gauche. Ça portait alors la marque à 5-3 en faveur des Mariners en cinquième.

Jose Altuve a claqué un simple d'un point après deux retraits en sixième manche pour rétrécir l'écart à un seul point. Les Astros ont créé l'égalité lorsque Jake Marisnick a croisé le marbre à la suite d'une erreur du receveur John Hicks, qui tentait de surprendre Altuve au deuxième coussin.

Logan Kensing (1-0) n'a donné aucun point en septième manche pour récolter la victoire. Tom Wilhelmsen a été parfait en neuvième pour engranger son septième sauvetage de la campagne.