PITTSBURGH (AP) - Jim Leyland et Chuck Tanner se sont assis ensemble presque chaque soir d'été pendant six saisons pour voir jouer les Pirates de Pittsburgh. Les deux anciens gérants, qui avaient déjà remporté la Série mondiale, faisaient alors du dépistage.

Puis au milieu de la saison 2004, Tanner a constaté un changement d'attitude chez son ami. Il était apparent que Leyland voulait faire davantage. Celui qui avait été proclamé le gérant de l'année dans la Ligue nationale à deux reprises souhaitait se retrouver à la barre d'une équipe.

"On se confiait souvent des choses. Il m'a dit qu'il était prêt à revenir et qu'il avait hâte, a raconté Tanner alors qu'il s'apprêtait à assister au match des Tigers contre les Athletics d'Oakland lors de la Série de championnat de la Ligue américaine.

"Je lui ai dit qu'il était le meilleur gérant n'étant pas dans le baseball - et qu'il était meilleur que la plupart des gérants dans le baseball."

Leyland, qui a amorcé sa carrière en tant que receveur dans les filiales des Tigers, était le gérant des Marlins quand ils ont remporté la Série mondiale, en 1997. Il a aussi récolté trois titres de section avec les Pirates de Pittsburgh au cours d'une carrière qui s'est étendue de 1986 à 1999.

Mais fatigué, vidé émotivement et en ayant assez d'être toujours loin de son domicile de Pittsburgh, Leyland a quitté son poste avec les Rockies du Colorado après sa seule saison avec eux, en 1999. Il avait alors renoncé à un montant de 4 millions $ US, ayant signé un des contrats les plus généreux jamais consenti à un gérant, et il avait dit qu'il ne reviendrait jamais à la barre d'une équipe.

Qu'à cela ne tienne, Leyland est devenu le gérant des Tigers en octobre, remplaçant Alan Trammell.

Pourtant, il ne semblait pas s'ennuyer du baseball après avoir quitté les Rockies. Il appréciait voir grandir son fils Patrick, qui a maintenant 15 ans, et sa fille Kellie, 13 ans. Il assistait aussi à des matchs en tant que dépisteur des Cards de St. Louis mais la seule chose qu'il a faite sur un terrain de baseball, ce fut d'aider le gérant de l'équipe de son fils dans les rangs amateurs.

A l'occasion, des équipes à la recherche d'un gérant l'appelaient mais il avait affirmé en 2003 qu'il "n'envisageait pas de revenir à la barre" et que ceux qui évoquaient une telle possibilité "avaient perdu la tête".

Tout a changé en un an. Il voulait obtenir le poste de gérant des Phillies de Philadelphie après la saison 2004 mais le directeur général de l'équipe à l'époque, Ed Wade, a plutôt préféré engager un de ses adjoints, Charlie Manuel.

Puis il souhaitait obtenir le poste de gérant des Pirates quand ils ont congédié Lloyd McClendon en septembre 2005 mais quand ils l'ont appelé après la saison, il était en route vers Detroit pour parler à David Dombrowski, l'ancien directeur général des Marlins avec lequel il avait déjà travaillé.