Le charisme de Rusty Staub
MLB jeudi, 29 mars 2018. 15:26 vendredi, 13 déc. 2024. 15:55À la suite du décès de Rusty Staub, nous sommes unanimes pour dire qu’il a été la première grande et vraie vedette des Expos.
À lire également
En fait, lors de leurs trois premières saisons de la franchise, Rusty était les Expos. Les gens de Montréal et du Québec savaient qu’il y avait une nouvelle équipe de baseball à Montréal en 1969, mais c’est Rusty qui leur a montré la beauté de ce sport. Durant les saisons 69, 70 et 71, les amateurs des Expos et du baseball en général ont adopté Rusty Staub et son charisme et il leur a donné la réplique. « Le Grand Orange », comme on l’appelait, n’avait que 25 ans lorsqu’il est arrivé à Montréal et il s’est mis à apprendre le français rapidement en plus d’être toujours là pour les partisans. Une recette que peu d’athlètes américains ou même anglophones qui ont joué à Montréal ont suivie, et ce, à mon grand étonnement!
Rusty n’agissait pas comme une supervedette puisque son charisme, qui déteignait sur les partisans, faisait autant d’effet sur ses coéquipiers. Il avait donc le respect de tous. Après trois saisons chez les Expos, le personnel baseball a décidé de l’échanger contre trois joueurs de grande qualité afin de donner à l’équipe une profondeur jusqu’ici inexistante. En terme baseball, ce fut une bonne transaction, mais enlever aux partisans celui qui leur a fait aimer le sport et l’équipe était une claque en plein visage. On ne semble jamais vouloir accepter chez les dirigeants sportifs l’aspect humain, l’aspect charismatique et l’aspect relationnel du joueur avec les partisans. Pourtant, tout ça a une grande valeur sur le rendement de l’équipe!
Tellement que son retour en juillet 1979 au stade olympique contre leurs éternels rivaux, les Pirates de Pittsburgh, est pour plusieurs le plus beau moment de l’histoire des Expos. Il y avait près de 60 000 personnes debout à l’applaudir pour le remercier d’avoir été celui qui a fait de cette franchise une vraie équipe digne des ligues majeures.
Rusty Staub a été aux Expos ce que Jean Béliveau représentait pour le Canadien, rien de moins.
J’ai eu le privilège de le côtoyer après sa carrière et je peux vous dire que s’il y a un joueur qui souhaitait le retour du baseball majeur à Montréal, c’était bien Rusty!
Rusty, tu es le grand responsable de l’amour du baseball pour plusieurs générations qui ont suivi les Expos à leur arrivée en 1969. Le destin a fait que tu nous quittes en cette journée d’ouverture du baseball majeur. Profites-en donc pour saluer Gary Carter de notre part, et ensemble, alignez les étoiles pour un retour possible de nos Amours. Avec ton charisme éternel, je suis convaincu que même les étoiles vont céder!
Salut « le Grand Orange »!