Andrew Friedman est le nouveau président des opérations baseball des Dodgers de Los Angeles.

L'ancien directeur général des Rays de Tamps Bay remplace Ned Colletti, qui a été directeur général des Dodgers depuis 2005. Colletti restera avec l'équipe dans un rôle de consultant senior au président de l'équipe Stan Kasten.

Friedman, qui a quitté ses fonctions chez les Rays mardi, va rencontrer les médias mercredi.

Selon certaines sources, les pouvoirs de Friedman lui permettraient de nommer un directeur général.

Sa venue en Californie constitue un gros coup pour les Dodgers, qui mettent la main sur un homme de 37 ans qui était convoité par plusieurs clubs. Son profil de jeune dirigeant avec une expérience à Wall Street et ses habiletés à évoluer avec des petits budgets séduisent diverses formations. Sous sa gouverne, les Rays ont connu six saisons gagnantes de suite en plus de participer aux séries quatre fois depuis 2008.

Cette saison, les Rays ont pris le quatrième rang dans la Ligue américaine avec un dossier de 77-85 après avoir échangé le gaucher David Price aux Tigers de Detroit plutôt que de le perdre sur le marché des joueurs autonomes cet hiver.

À Los Angeles, il devra administrer l'un des plus gros budgets du baseball sous un groupe de propriétaires qui a rapidement dépensé des sommes colossales depuis l'achat de l'équipe pour la somme de 2,15 milliards en 2012. Avec les Dodgers, Friedman n'aura pas la pression d'administrer un budget serré, mais il aura la pression d'apporter des résultats.

Les Dodgers ont remporté le titre de la division ouest pour une deuxième année consécutive, mais ils ont perdu deux fois aux mains des Cards de St.Louis.

Dans la journée, les Rays ont annoncé que Matt Silverman allait prendre le poste de Friedman.