Les négociations ont repris entre la MLB et l’Association des joueurs pour tenter de résoudre la situation, mais tout porte à croire que le lock-out va perdurer encore un moment.

Selon ce qu’a rapporté ESPN, les discussions survenues mardi à la table n’ont pas engendré de réels progrès et il faut s’attendre à ce qu’il y ait un délai pour les camps d’entraînement ce printemps.

Les lanceurs et receveurs devaient se présenter à différents camps dès le 14 février, mais des représentants tant chez les joueurs que du parti de l’exécutif pensent que ce ne sera pas possible selon ESPN. Il reste à savoir combien de temps il faudra avant d’en arriver à une entente pour une nouvelle convention collective après que le lock-out ait été décrété en décembre dernier.

Parmi les propositions sur la table, l’Association des joueurs aurait consenti à une réduction de l’enveloppe des bonis pour les joueurs avant l’arbitrage et le montant passerait de 105 millions $ à 100 millions $ selon ESPN. L’Association aurait aussi réduite le nombre de joueurs qui pourraient recevoir une année supplémentaire de service, afin d’accélérer leur arrivée sur le marché des joueurs autonomes.

Toutefois, plusieurs enjeux sur le plan économique doivent encore être débattus. Le salaire moyen des joueurs a diminué lors des quatre dernières et les joueurs veulent inverser cette tendance. 

Les joueurs veulent également que la taxe de luxe, visant à réduire les dépenses salariales des clubs les plus riches, ait un seuil minimal de 245 M $, plutôt que 210 M $. Les équipes ont proposé 214 M $.

Pour les joueurs ayant passé moins d'un an dans les ligues majeures, les propriétaires ont offert de hausser le salaire minimum de 570 700 à 615 000 $. Le syndicat des joueurs voudrait que ce soit 775 000 $.