MONTRÉAL - Le maire de Montréal Denis Coderre dit avoir hâte de rencontrer le commissaire des Ligues majeures de baseball à la fin du mois, dans l'espoir de ramener une équipe dans la métropole.

M. Coderre a confié que sa rencontre avec Rob Manfred aura lieu le 28 mai à New York, et a précisé que ce sera la première fois que les deux hommes pourront discuter en tête-à-tête.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi, M. Coderre a pris la peine de rappeler qu'il ne veut pas négocier sur la place publique, mais qu'il compte lui parler de Montréal et de l'amour de la ville pour le baseball.

La rencontre survient après une deuxième série de matchs préparatoires impliquant les Blue Jays de Toronto qui s'est révélée très populaire aux tourniquets du Stade olympique.

La ville est orpheline depuis que les Expos ont quitté Montréal à l'issue de la saison 2004.

M. Manfred a récemment indiqué que Montréal avait relevé avec succès le premier test pour obtenir une équipe de baseball: démontrer son intérêt. La prochaine étape consistera à répondre à certains critères, dont celui d'avoir un stade de baseball moderne.

«La clé pour Montréal serait d'avoir un plan pour ériger un stade adéquat pour accueillir le baseball à long terme», avait mentionné M. Manfred à La Presse Canadienne en mars.

Au cours d'un passage à Toronto, M. Manfred a ensuite déclaré qu'il apprécierait rencontrer le maire Coderre. En conséquence, M. Coderre a répondu à son offre et précisé que la prochaine étape du processus consistait à démontrer que Montréal est une destination incontournable pour les Ligues majeures de baseball.

«Nous avons besoin d'un plan, d'une approche par étapes, a expliqué M. Coderre. On ne tire pas sur une fleur afin qu'elle pousse plus rapidement.»

Matthew Ross, le président et fondateur d'Expos Nation, une organisation locale destinée à la promotion du baseball à Montréal, s'est dit heureux de la rencontre de M. Coderre.

«C'est très positif, parce que le maire est un très bon ambassadeur, pas seulement pour la Ville mais pour le retour des Ligues majeures de baseball à Montréal», a-t-il expliqué.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour s'avancer, M. Ross considère que M. Coderre peut répondre aux questions relatives aux investissements de la Ville et du gouvernement dans le projet, ainsi qu'à celles portant sur la viabilité d'un nouveau stade.

On ne doute plus de l'intérêt de Montréal pour le baseball: cette année, les deux matchs entre les Blue Jays et les Reds de Cincinnati ont attiré 96 000 spectateurs, soit 195 amateurs de plus que lors des deux matchs entre les Blue Jays et les Mets de New York en 2014.

«C'est incroyable, particulièrement pour un événement sans équipe à domicile», a commenté M. Ross.

M. Ross a ajouté qu'il s'attend à ce qu'un imposant groupe de partisans de l'Expos Nation se déplace à Cooperstown, dans l'État de New York, à la fin du mois de juillet pour célébrer l'intronisation de l'ex-as des Expos Pedro Martinez au Temple de la renommée du baseball.

Personne n'ose avancer de dates précises pour le retour du baseball à Montréal. M. Ross croit que l'expansion demeure la meilleure option pour Montréal, mais estime qu'il n'y en aura pas avant cinq à sept ans.

M. Manfred, qui est devenu le commissaire des Ligues majeures en janvier après l'annonce de la retraite de Bud Selig, a indiqué qu'il était impossible d'établir d'échéanciers.

Une expansion ou une relocalisation sont des options envisageables, mais le commissaire a confié que la première est sur la glace en ce moment.

Pour sa part, M. Coderre refuse de parler d'échéanciers.

«Je ne parlerai pas d'années, pourquoi est-ce que je me peinturerais dans un coin en parlant d'années?», a conclu le coloré maire.