Les White Sox de Chicago avaient défait les Astros de Houston 1 à 0

Depuis quelques saisons, il n’y a a pas du beaucoup de duels de lanceurs intéressants dans la série mondiale, car souvent les frappeurs ont eu raison des lanceurs dans cette classique annuelle.



En effet, le match de jeudi soir, que les Giants de San Francisco ont remporté 2 à 0, face aux Tigers de Detroit, au AT&T Park, fut le meilleur duel d’artilleurs depuis longtemps, car ce maigre total de deux points fut le plus bas depuis exactement sept ans, alors que le 26 octobre 2005, les White Sox de Chicago avaient vaincu les Astros de Houston, 1 à 0, devant 42936 spectateurs, au Minute Maid Park, dans le 4e et dernier match de la série, qui avait été balayée par les White Sox, ces derniers frappant huit coups sûrs et en concédant cinq aux Astros.

Le pointage était 0–0 après sept manches, alors que les deux lanceurs partants avaient été dominants, alors que Freddy Garcia (le gagnant), des White Sox avait lancé 7,0 manches, concédant quatre coups sûrs, alors que Brandon Backe, qui n’avait pas été impliqué dans la décision, avait concédé cinq coups sûrs aux White Sox et c’est le releveur Brad Lidge, qui avait été le lanceur perdant, concédant un point, après deux retraits en huitième manche.

Par la suite, les Cliff Politte, qui avait lancé 0,2 manche, Neal Cotts, 0,1 manche et Bobby Jenks, 1,0 manche, avec une victoire protégée, avaient fermé la porte aux frappeurs des Astros dans les deux dernières manches, alors que Brad Lidge avait aussi lancé la neuvième manche chez les perdants.

Les lanceurs des Astros avaient concédé huit coups sûrs, aucun but sur balles et enregistré 10 retraits sur des prises, alors que ceux des White Sox avaient concédé cinq coups sûrs, quatre buts sur balles en plus d’enregistrer sept retraits au bâton et atteint un frappeur.

Le seul point de la rencontre avait été réussi après deux retraits en 8e manche, alors que Willie Harris avait réussi un simple, avancé au 2e but sur un amorti-sacrifice de Scott Podsednik et après avoir atteint le 3e but sur un roulant au 2e but de Carl Everett, il avait croisé le marbre sur un simple de Jermaine Dye, ce dernier ayant reçu le titre du joueur par excellence de cette série mondiale de 2005.

Depuis cette rencontre, il y a eu seulement deux autres matchs où il s’est marqué trois points ou moins dans la série mondiale, les Red Sox de Boston l’emportant 2 à 1, face aux Rockies du Colorado, au Fenway Park, le 25 octobre 2007 et les Rangers du Texas, grâce à une poussée de deux points en 9e manche, avait défait les Cardinals de Saint Louis, 2 à 1, au Busch Stadium III, le 20 octobre 2011.

Dans le match de jeudi, le gaucher Madison Burmgarner (le gagnant), a concédé seulement deux coups sûrs (un simple à Omar Infante et un double à Delmon Young) et deux buts sur balles en plus de réussir huit retraits au bâton en 7,0 manches, alors que les releveurs Santiago Casilla (1,0 manche) et Sergio Romo (1,0 manche et une victoire protégée) ont été brillants, ne concédant rien durant les deux dernières manches. Les frappeurs des Tigers ayant été retiré dans l’ordre six fois dans les neuf manches.

Doug Fister, le perdant, a concédé quatre coups sûrs (quatre simples), un but sur balles, un seul point et enregistré trois retraits au bâton en 6,0 manches, lui qui, après avoir concédé un simple à Hunter Pence au début de la 7e manche, fut remplacé par Drew Smyly et ce dernier a saboté sa rentrée, concédant un simple et trois buts sur balles en 1,1 manche, tandis que Octavio Dotel, un but sur balles en 0,1 manche et Phil Coke (0,1 manche), ont été les autres lanceurs des Tigers.

Ce match de jeudi aurait pu prendre une tournure différente, car les Tigers ont été téméraires en 2e manche, alors que Prince Fielder, qui avait été atteint d’un tir de Bumgarner avait tenté de marquer et fut retiré sur un jeu serré au marbre, avec aucun retrait sur le double de Delmon Young. Ce jeu a semblé paralyser les Tigers, qui n‘ont plus été menaçants par la suite.

*

Les lanceurs des Giants ont réussi trois blanchissages dans leurs 6 derniers matchs en série mondiale

Plus rien ne semble déranger les Giants de San Francisco, qui viennent de prendre une avance de 2 à 0, dans la présente série mondiale, face aux Tigers de Detroit, alors que leurs lanceurs dominent outrageusement, tout comme lors de la série mondiale de 2010, gagnée en cinq matchs (4–1), face aux Rangers du Texas.

En effet, la formation dirigée par Bruce Bochy n’a concédé que huit points lors de ses six derniers matchs dans la série mondiale, enregistrant pas moins de trois blanchissages lors de cette période.

Après avoir concédé sept points lors du premier match de cette série d’il y a deux ans, un gain de 11 à 7, le 27 octobre 2010, les Giants n’avaient concédé que cinq points lors des quatre derniers matchs, eux qui viennent de limiter les Tigers de Detroit à seulement trois points lors des deux premiers matchs dans l’actuelle série, dont un jeu blanc de 2 à 0 jeudi soir, sur seulement deux coups sûrs, au AT&T Park.

Lors de leurs quatre derniers matchs en série mondiale, les Giants n’ont concédé que 16 coups sûrs en 34,0 manches à leurs adversaires, trois coups sûrs en neuf manches, dans chacun des deux derniers matchs de la série de 2010 (gain de 4 à 0, le 31 octobre et de 3 à 1, le 1er novembre 2010) et huit coups sûrs et deux coups sûrs en huit manches respectivement lors des deux premiers duels de la présente série.

LA SÉRIE MONDIALE DE 2010

27 octobre 2010-Texas 7 à San Francisco 11

28 octobre 2010-Texas 0 à San Francisco 9

30 octobre 2010-San Francisco 2 au Texas 4

31 octobre 2010-San Francisco 4 au Texas 0

1 novembre 2010-San Francisco 3 au Texas 1

LA SÉRIE MONDIALE DE 2012

24 octobre 2012-Detroit 3 à San Francisco 8

25 octobre 2012-Detroit 0 à San Francisco 2

*