CHICAGO - Avec le Wrigley Field faisant l'objet de profondes rénovations, les membres des médias ont pu visiter lundi le deuxième plus vieux stade des majeures, devenu le festival des poutres et des tiges.

Bon nombre des structures d'acier du gigantesque nouvel écran vidéo sont encore au sol, au-delà du mur du champ gauche, car le froid mordant de février a grandement compliqué la tâche aux travailleurs.

Les officiels disent toutefois que la promenade et l'écran seront fonctionnels lors du match d'ouverture le 5 avril, quand les Cubs vont recevoir les Cardinals.

Pour s'en assurer, les Cubs vont demander à la ville de Chicago la permission de travailler 24 heures sur 24, a dit Crane Kenney, le président des opérations d'affaires de l'équipe.

Pour ce qui est des estrades populaires, on savait déjà qu'elles ne seraient pas ouvertes avant le 11 mai, mais on a appris que seules celles du champ gauche et du champ centre le seront dans deux mois. Pour celles du champ droit, il faudra attendre en juin.

Lundi, « Wrigley » ressemblait un peu aux vieilles photos du stade au moment de sa construction, en 1914.

Mais contrairement à cette époque, où on a bâti tout le stade pour 250 000 $, ce qui se déroule en ce moment est la première phase d'un projet de 375 M$ (et de 575 M$ en incluant un hôtel, une place publique et un édifice à bureaux, qui vont prendre forme aux alentours).

Carl Rice, vice-président des opérations de stade des Cubs, a parlé des défis particuliers de rénover un stade qui est un joyau du patrimoine, ce qui inclut les fameux lierres au champ extérieur.

« Nous avons eu la permission de la ville pour refaire une partie du mur, a dit Rice. Nous avons enlevé une brique à la fois pour voir lesquelles sont restées en bon état. Nous en avons gardé certaines et nous avons rebâti des secteurs, et là nous en sommes à replacer les lierres sur le mur. »