Le pif de Joe
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:01 vendredi, 19 oct. 2012. 00:39Je me souviendrai toujours d’une réplique de Frank Robinson, alors gérant des Expos, qui répondait aux questions des journalistes sur quelques décisions douteuses de sa part. « Je gère avec mon pif », avait-il répondu. Il n’analysait pas les probabilités et pour lui, les statistiques ne valaient rien d’autre que du gaspillage de papier. Gère-t-il le nez bouché avait avancé un collègue de la radio? Mais quelque part, il faut un juste milieu afin de connaître du succès. Le baseball est un sport de statistiques et de probabilités et plusieurs ne jurent que par les chiffres pour prendre les décisions qui s’imposent. Mais on fait quoi avec l’instinct? Combien de fois, vous vous êtes dit, j’aurais dû suivre ma pensée initiale?
À mon premier camp d’entraînement en tant que joueur, les Dodgers forment un petit groupe des coureurs les plus rapides afin de travailler sur les vols de buts. Maury Wills était l’instructeur désigné pour nous enseigner. Il a volé 586 buts durant sa carrière. Je lui ai posé la question suivante : que dois-je regarder comme geste du lanceur afin d’avoir le meilleur départ possible? Et sa réponse m’avait drôlement surpris à l’époque, mais pleine de sens aujourd’hui : Tu dois utiliser ton 6e sens m’avait-il répondu!! Je m’attendais à une réponse technique de sa part et lui me parle d’instinct!
Alex Rodriguez félicite son coéquipier Raul Ibanez
Le gérant des Yankees, Joe Girardi, a posé ce geste mercredi soir. Personne n’était d’accord avec lui d’insérer Alex Rodriguez au 3e rang du rôle offensif. Rodriguez en arrache beaucoup. Sa moyenne au bâton avec des coureurs en position de marquer en séries se situe à .179?? Il n’est plus capable de frapper des tirs puissants au coin intérieur. Par contre, son salaire justifie la décision de Girardi de le faire jouer. Et contre toute attente, le « gut feeling » de Girardi lui dit d’utiliser un frappeur suppléant pour A-Rod en 9e manche alors que son équipe tire de l’arrière par un point. Pas n’importe quel frappeur suppléant vous allez dire puisque Raul Ibanez avait joué les héros dans ce rôle à peine quelques jours auparavant. Il faut comprendre la situation, A-Rod est un des plus grands frappeurs de l’histoire du baseball et même s’il a ralenti, il reste un joueur de premier plan. Son salaire démesuré et l’attention qu’on lui porte n’aident en rien la cause de Girardi. En plus, on le dit vieillissant, pourtant Ibanez est 3 ans plus âgés que lui!! Qu’à cela ne tienne, Girardi avise A-Rod qu’Ibanez frappera à sa place en 9e manche! Le résultat de tout ça est digne des contes de fées et Girardi passe pour un génie.
Cette victoire des Yankees devrait leur permettre d’accéder à la prochaine étape en séries et prouve qu’on doit gérer pour gagner et non justifier des salaires et des réputations! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le pif de Joe Girardi!