Le receveur québécois Maxim St-Pierre aura finalement sa chance dans les majeures puisqu'il a été rappelé mercredi soir par les Tigers de Detroit.

St-Pierre ne sera certainement pas le joueur le plus éclatant à se joindre aux Tigers en septembre, mais il sera certainement le plus heureux.

"C'est un rêve qui devient réalité", a lancé le Québécois à RDS.

Après 978 matchs en 14 saisons dans les mineures - dont 13 dans la même organisation - le receveur aura finalement la chance de se faire valoir avec le grand club. L'organisation des Tigers a confirmé la nouvelle après la défaite aux mains des Twins.

"Toutes les parties que j'ai jouées, les balles que j'ai bloquées, les longues saisons que j'ai vécues, ça n'a pas toujours été facile. Mais maintenant, je suis rendu où je voulais être", a laissé entendre St-Pierre.

Le Québécois a commencé sa carrière en 1997 alors qu'il n'avait que 17 ans. Doté d'un bon bras et d'une bonne connaissance du boulot de receveur, il a joint l'organisation un an avant Brandon Inge et un an après la retraite d'Alan Trammel.

Il a commencé à jouer professionnellement au baseball alors que Rick Porcello n'avait que huit ans. Aucun joueur des Tigers n'est dans l'organisation depuis plus longtemps que lui.

« Il représente un bel exemple de détermination et de persévérance », a déclaré Inge. « Je suis vraiment heureux pour lui et l'organisation fait bien de le récompenser. Il s'agit d'une belle histoire. »

À l'exception d'une année dans l'organisation des Brewers, où les entraîneurs ont essayé de le convertir en un lanceur, il a toujours été dans le système des Tigers. Âgé de 30 ans, il n'a jamais abandonné afin de se rendre dans les majeures. St-Pierre a été un régulier avec les Tigers lors des camps d'entraînement du printemps, mais il n'a jamais disputé un match dans la MLB en carrière.

Cette situation est sujette à changer. Les Tigres ont confirmé qu'ils achèteront son contrat de Toledo au niveau AAA. St-Pierre sera disponible pour le match de mercredi face aux Twins et avec Gerald Laird sur la touche en raison de problèmes de dos, il est fort possible que St-Pierre soit appelé en fin de match.

« Nous sommes très heureux pour lui », a expliqué le président et directeur général de l'équipe Dave Dombrowski. « St-Pierre n'a jamais pris les choses pour acquises. Il a travaillé tellement fort pour en arriver là où il est rendu. Il n'a jamais abandonné et c'est formidable de voir un gars comme ça récompensé. Il l'a mérité. Il connaît une bonne année. »

Lorsque St-Pierre a appris la nouvelle du gérant des Mud Hens, Larry Parrish, il semble qu'il ne savait pas comment réagir.

« Je me suis bien senti, mais on dirait que je n'y crois toujours pas », a raconté St. Pierre. « Je suis anxieux pour la première fois depuis longtemps. Toute ma carrière, j'ai travaillé très fort pour me rendre dans la MLB et maintenant, je vais m'y retrouver. Les mots me manquent pour expliquer ce que je ressens. »

Dans les ligues mineures cette saison, l'athlète de 30 ans a conservé une moyenne globale de ,270 avec dix circuits et 36 points produits.

*Tiré du site Internet des Tigers