CLEARWATER, Fla. - Quand il est question des Phillies, la mention d'une fenêtre d'opportunité évoque des réaction assez diversifiées.

Le partant Cole Hamels en est conscient, mais le premier but Ryan Howard repousse la notion du revers de la main. Le directeur général Ruben Amaro fils, quant à lui, dit ne pas vraiment y croire.

Les Phillies ne sont plus l'équipe à battre dans l'Est de la Nationale, eux qui ont gagné cinq titres de section d'affilée, de 2007 à 2011. Ils ont remporté deux titres de la Nationale et une Série mondiale, mais le succès a été bien moindre en 2012, avec les blessures et un rendement couci-couça menant le club vers une fiche de 81-81.

Avec un noyau de joueurs vieillissants, il est légitime de se demander si les Phillies auront encore bien longtemps les éléments pour aspirer aux plus grands honneurs.

« Au baseball, la période de temps où vous pouvez avoir beaucoup de succès est très courte alors il faut maximiser les occasions, a dit Hamels, le joueur par excellence de la Série mondiale en 2008. C'est quelque chose qu'on ne veut pas entendre, mais il faut tout donner dans le moment présent parce que l'occasion peut vite disparaître et vous ne voulez pas avoir de regrets. »

Howard a repris la forme après une saison 2012 écourtée par une longue rééducation après une blessure au tendon d'Achille. Il voit les choses différemment d'Hamels.

« Je n'embarque pas dans cette histoire d'être un club qui vieillit, a dit Howard. Ce qui compte, c'est à quel point vous vous sentez jeune à l'intérieur, et à quel point vous prenez soin de vous. Tout le monde ici travaille d'arrache-pied. Tout le monde fait le nécessaire pour se présenter au camp en forme. Si les gens veulent nous qualifier de vieille équipe, ils ont bien le droit, mais je pense que nous allons les faire mentir. »

Amaro porte un regard pratico-pratique sur la situation, comme le ferait tout d.g.

« Mon travail à chaque année est de bâtir une équipe qui va être parmi les meilleures, a dit Amaro. C'est un travail en continu, alors je ne crois pas vraiment à de soi-disant périodes limitées pour avoir du succès. Nous pouvons en parler autant qu'on veut, mais le but ne change pas d'une année à l'autre: nous voulons toujours être une équipe gagnante. »

« Il va peut-être y avoir des moments où il faut rebâtir ou apporter tel ou tel correctif. Nous avons de très bons joueurs qui pourraient nous aider à faire des transitions, si c'était nécessaire, mais notre but est de figurer parmi les meilleurs à chaque saison. »