ARLINGTON, Texas - Les Yankees de New York pourront éviter le redoutable gaucher Cliff Lee jusqu'au troisième match de la série de championnat de l'Américaine, qui s'amorcera vendredi, au Rangers Ballpark d'Arlington.

Dans ce premier match, les Rangers du Texas enverront toutefois un autre gaucher, un lanceur qui a été grandement influencé par Lee, même s'ils ne sont pas coéquipiers depuis longtemps.

"Avant qu'il n'arrive ici, j'étais en fait un deuxième-but droitier", a blagué C.J.Wilson jeudi.

Puisque Lee a dû lancer le match décisif face aux Rays de Tampa Bay, Wilson prendra sa place dans la rotation, vendredi.

Wilson a fait une transition très remarquée de lanceur de longue relève à partant pour les Rangers avant que ceux-ci n'obtiennent Lee, le 9 juillet. Mais immédiatement, Wilson s'est mis à l'épier et à lui poser des questions.

"Cliff garde la même routine, peu importe ce qui se passe autour de lui, a dit Wilson. Au même moment où je devenais plus familier avec mon rôle de partant, j'ai dû apprendre à épaissir ma carapace afin de rejeter toute influence extérieure et demeurer dans ma bulle, conserver ce qui me permettait de connaître du succès. C'est le genre de trucs dont on discute constamment."

Wilson a remporté 15 matchs en saison régulière et a suivi le brio de Lee dans le premier match contre les Rays avec une brillante performance, ne permettant que deux coups sûrs en six manches et un tiers.

Maintenant que les Rangers ont remporté la première série de leur histoire, ils affronteront les Yankees, vainqueurs de 27 Séries mondiales et de 40 championnats dans l'Américaine.

Les Yankees n'ont pas joué depuis qu'ils ont bouclé leur série face aux Twins du Minnesota en trois rencontres, samedi soir. Ils sont sur une séquence de neuf victoires en séries face aux Rangers, qu'ils ont éliminés lors de leurs trois précédentes présences en séries.

C'est la première fois que les Rangers amorcent une série à domicile. Ils n'ont cependant toujours pas remporté un match en séries au Rangers Ballpark, montrant une fiche de 0-6, incluant les deux défaites du week-end contre les Rays.

Lee a remporté ses deux départs en Série mondiale pour les Phillies de Philadelphie l'an dernier, dont une performance de six coups sûrs seulement au Yankee Stadium, alors qu'il avait retiré 10 frappeurs sur des prises. Les Yankees ont remporté les quatre autres matchs.

Les Yankees n'affronteront pas Lee deux fois si la série de ne se rend pas à la limite des sept parties. Le gaucher montre une fiche de 6-1 à ses huit derniers départs contre les New-Yorkais, y compris en séries. À ses quatre derniers départs à New York, il a signé quatre gains avec deux matchs complets et une m.p.m. de 1,16.

Pour ce premier match, le plus gros impact de Lee sera son influence sur Wilson.

"Je ne suis pas le genre de gars à fournir une tonne d'information sur qui que ce soit, mais ce gars-là sait lancer, a dit Lee. Nous avons partagé de l'information, des idées sur comment affronter tel ou tel frappeur, quoi faire en certaines situations. C'est très rare de voir un gars partir de l'enclos et se retrouver comme partant et réussir ce qu'il a réussi. Il faut lui donner beaucoup de crédit. Il sait comment lancer."