PHILADELPHIE - Cliff Lee et les Phillies ont bouclé l'entente de cinq ans d'une valeur de 120 millions $ US qui ramènera l'artilleur étoile à Philadelphie.

Lee a refusé plusieurs offres plus lucratives des Yankees de New York et des Rangers du Texas afin de retourner avec les Phillies, qui l'avaient échangé il y a un an jour pour jour après qu'il leurs ait permis d'atteindre la Série mondiale en 2009.

L'entente a été conclue lundi soir, et Lee est arrivé à Philadelphie le lendemain. Le contrat a été confirmé mercredi, après que Lee se soit soumis aux examens médicaux.

Lee, qui a été sélectionné deux fois pour participer au match des étoiles et qui a été le récipiendaire du trophée Cy Young de l'Américaine en 2008, a permis aux Rangers d'atteindre leur première Série mondiale la saison dernière. Il a choisi de se joindre de nouveau aux Phillies afin de se greffer à une rotation de partants qui inclut déjà Roy Halladay, Roy Oswalt et Cole Hamels. Il portera le chandail no 33.

Lee, qui est âgé de 32 ans, empochera la modique somme de 11 millions $ la saison prochaine. Si on inclut l'année d'option en 2016, ce contrat pourrait être d'une valeur totale de 135 millions $ au cours des six prochaines campagnes.

Lee a présenté une fiche de 12-9 avec une moyenne de points mérités de 3,18 en 28 départs la saison dernière, avec les Mariners de Seattle et les Rangers. Il a permis aux Rangers de remporter leur première série éliminatoire en méritant deux victoires aux dépens des Rays de Tampa Bay, lors du premier tour. Il a ensuite limité les Yankees à deux coups sûrs lors de la série de championnat de la Ligue américaine. Lee s'est toutefois incliné deux fois contre les Giants de San Francisco en Série mondiale.

Lee changera donc d'uniforme pour la quatrième fois en 17 mois. Il avait été échangé des Indians de Cleveland aux Phillies, puis des Phillies aux Mariners, avant d'aboutir dans le vestiaire des Rangers. Il a finalement été en mesure de choisir sa destination, et il a accepté moins d'argent pour se joindre aux Phillies.

Ces derniers ont remporté quatre titres d'affilée dans la section est de la Nationale et ont atteint la Série mondiale deux fois durant cet intervalle, l'emportant même en 2008.