Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Les classements précédents : 23 juillet, 9 juillet, 25 juin, 11 juin, 28 mai, 14 mai, 30 avril, 16 avril et 2 avril

1) Les Red Sox de Boston : statu quo. Fiche de 79-34. Premiers de la division Est de l’Américaine
Boston vient de balayer ses grands rivaux de New York lors d’une série de 4 matchs. Les 79 parties gagnées en 113 rencontres représentent un sommet dans l’histoire de l’équipe. Les Red Sox ont un rythme de 113 victoires, ce qui serait le meilleur dossier de l’histoire de l’équipe.

2) Les Astros de Houston : statu quo. Fiche de 71-42. Premiers de la division Ouest de l’Américaine
Houston fait face à son plus beau défi de la saison présentement avec les blessures à George Springer, Carlos Correa et Jose Altuve. Ce monstre à trois têtes est le cœur de l’équipe. On y ajoute également la perte de Lance McCullers, blessé au coude. Les Astros jouissent d’une belle profondeur avec les Verlander, Keuchel, Cole, Bregman, Gurriel et compagnie.

3) Les Athletics d’Oakland : gain de 2 rangs. Fiche de 67-46. Deuxièmes de la division Ouest de l’Américaine
Les Red Sox ont la meilleure équipe du baseball majeur, mais l’équipe la plus « hot » est certainement à Oakland. Les A’s ont un dossier de 33 gains et 10 revers depuis le 16 juin, un sommet dans la MLB. Oakland n’a pas accordé de point mérité à ses 32 dernières manches et la puissance offensive est toujours au rendez-vous avec les Davis, Chapman et Olson.

4) Les Yankees de New York : perte d’un rang. Fiche de 68-42. Deuxièmes de la division Est de l’Américaine
Les Yankees n’étaient qu’à un seul retrait dimanche soir d’éviter l’humiliation d’un balayage de 4 parties contre les éternels rivaux de Boston. Les Red Sox ont effectué une superbe remontée pour gagner le match en 10e manche. Lundi matin, les Yankees accusaient 9 matchs et demi de retard sur les Sox au sommet dans l’Est de l’Américaine et n’ont plus que 2 matchs et demi de priorité sur les A’s au classement des meilleurs deuxièmes. New York doit profiter d’un calendrier favorable prochainement pour redresser la barque.

5) Les Cubs de Chicago : perte d’un rang. Fiche de 64-47. Premiers de la division Centrale de la Nationale
La grosse prise des Cubs à la date limite des transactions aura été Cole Hamels. À ses débuts avec Chicago, le gaucher n’a pas accordé de point et il a retiré 9 frappeurs au bâton. Hamels a même cogné un simple. Hamels est le 4e lanceur de l’histoire à réussir une telle performance à son premier match avec sa nouvelle formation. Il rejoint Nolan Ryan, Roger Clemens et John Smoltz.

6) Les Phillies de Philadelphie : gain d’un rang.  Fiche de 63-48. Premiers de la division Est de la Nationale
Les Phillies n’ont pas réalisé une transaction éclatante, mais ils ont mis la main sur deux bons vétérans en Asdrubal Cabrera et Wilson Ramos. Cabrera a déjà frappé un circuit dans deux matchs de suite alors que Ramos sera de retour au jeu sous peu derrière le marbre. Il ajoutera une présence rassurante à cette position.

7) Les Brewers de Milwaukee : gain de 2 rangs. Fiche de 65-50. Deuxièmes de la division Centrale de la Nationale
La meilleure moyenne au bâton du côté de la Nationale est du côté de Milwaukee avec celle de ,326 de Christian Yelich. Yelich a connu une séquence de 25 matchs où il a frappé 6 circuits et produits 24 points en maintenant une moyenne de ,439.

8) Les Indians de Cleveland : gain de 2 rangs. Fiche de 61-49. Premiers de la division Centrale de l’Américaine
José Ramirez n’a pas le temps de niaiser. Il a frappé 12 circuits et produit 30 points lors de la 1re manche depuis le début de la saison, 2 sommets dans la MLB. C’est ce qui a permis à Cleveland de marquer 81 points lors de la manche initiale, la meilleure marque de l’Américaine en 2018.

9) Les Mariners de Seattle : perte de 3 rangs. Fiche de 64-48. Troisièmes de la division Ouest de l’Américaine
Petit passage à vide du côté de Seattle. Les Mariners ont signé une première victoire en 6 matchs dimanche et auparavant, ils ont accordé 32 points contre seulement 11 points marqués au cours de la séquence de 5 revers. Une fiche de 2 gains en 7 matchs à domicile n’est pas idéale pour permettre aux Mariners de grimper au classement.

10) Les Braves d’Atlanta : gain d’un rang. Fiche de 60-48. Deuxièmes de la division Est de la Nationale
Nick Markakis est le joueur qui a frappé le plus de coups sûrs dans la MLB cette saison avec 135. À 34 ans, il démontre que sa première participation au match des étoiles n’était pas de la frime et qu’il a l’intention de maintenir sa moyenne au bâton de ,319, soit la 2e meilleure de la Nationale, pour la 2e moitié de saison.

11) Les Diamondbacks de l’Arizona : gain de 2 rangs. Fiche de 62-51. Premiers de la division Ouest de la Nationale
Si ce sont les Indians qui ont marqué plus de points en 1re manche du côté de l’Américaine, ce sont les D-Backs qui dominent cette statistique dans la Nationale avec 92. Ce nombre pourrait grandement augmenter grâce à l’acquisition de la machine à doubles Eduardo Escobar.  

12) Les Dodgers de Los Angeles : perte de 4 rangs. Fiche de 62-51. Deuxièmes de la division Ouest de la Nationale
Au début du mois de juin, Matt Kemp menait la MLB pour la moyenne au bâton. Aujourd’hui, Kemp traverse une séquence d’un coup sûr en 40 présences au bâton. Un autre joueur étoile traverse une période difficile du côté de L.A. et il s’agit de Max Muncy. 3 coups sûrs en 29 présences mais surtout, 17 retraits au bâton.

13) Les Rockies du Colorado : perte d’un rang. Fiche de 59-52. Troisièmes de la division Ouest de la Nationale
Le 30 juin dernier, les Rockies ont envoyé Jon Gray au niveau AAA pour 2 semaines. En 4 départs depuis son retour dans la MLB, Gray a collé 4 départs de qualité. Il n’a jamais lancé moins de 7 manches lors de ces 4 départs. Il a aussi amassé 25 retraits au bâton. Gray démontre pourquoi il était le lanceur partant lors du match d’ouverture.

14) Les Nationals de Washington : gain de 4 rangs. Fiche de 57-54. Troisièmes de la division Est de la Nationale
Une légende urbaine dit que le gagnant du concours de circuits ne connaît jamais une bonne 2e moitié de saison. Dans le cas de Bryce Harper, c’est tout le contraire qui se produit. Depuis son titre de champion de la longue balle, Harper affiche une moyenne de ,367 avec 3 circuits et 14 points produits.

15) Les Cardinals de St-Louis : gain d’un rang. Fiche de 58-54. Troisièmes de la division Centrale de la Nationale
À ses 10 derniers matchs, la relève des Cards affiche une moyenne de points mérités de 1,58. Un énorme contraste avec celle de 7,93 lors des 10 matchs précédents. C’est ce qui a permis aux Cards de gagner 3 séries de suite pour la première fois de la saison.

16) Les Pirates de Pittsburgh : perte de 2 rangs. Fiche de 57-55. Quatrièmes de la division Centrale de la Nationale
Les Pirates ont affiché leurs couleurs à la date limite des transactions en faisant l’acquisition de Chris Archer. Le droitier ne connaît pas une saison à la hauteur de son talent, mais ce nouveau départ pourrait lui faire le plus grand bien. Archer, qui est sous contrat jusqu’en 2021, s’ajoute à une formation qui a gagné 17 de ses 24 derniers matchs.

17) Les Giants de San Francisco : gain de 2 rangs. Fiche de 57-56. Quatrièmes de la division Ouest de la Nationale
Evan Longoria a raté 34 matchs en raison d’une fracture de la main gauche. Depuis son retour au jeu, Longoria présente une moyenne au bâton de ,357, 3 doubles et 4 points produits en 10 rencontres.

18) Les Angels de Los Angeles : perte d’un rang. Fiche de 55-58. Quatrièmes de la division Ouest de l’Américaine
L’échange qui a envoyé Ian Kinsler à Boston confirme que les Angels ont sorti le drapeau blanc pour la saison 2018. Les attentes étaient grandes après un hiver bien chargé. C’est dommage pour le meilleur joueur du baseball Mike Trout, qui devra encore une fois regarder les séries du confort de son foyer.

19) Les Rays de Tampa Bay : perte de 4 rangs. Fiche de 56-56. Troisièmes de la division Est de l’Américaine
J’ai bien aimé les mouvements de personnels des Rays à la date limite des transactions. L’acquisition de Tommy Pham des Cards, qui coûte seulement 575 000$ par saison pour encore 3 ans, est un geste très intéressant. Pham s’est malheureusement blessé à son 2e match avec les Rays et sera absent pour un mois. Les jeunes Austin Meadows et Tyler Glasnow acquis en retour de Chris Archer ont également un bel avenir devant eux.

20) Les Twins du Minnesota : gain d’un rang. Fiche de 52-58. Deuxièmes de la Centrale de l’Américaine
Le nom de Johan Santana a été ajouté au Panthéon des Twins samedi dernier. Depuis son départ en 2007, les Twins n’ont jamais été en mesure de dénicher un partant numéro 1. Jose Berrios était au monticule pour cette rencontre de samedi et celui qui pourrait chausser les souliers d’as de la rotation a bien fait n’accordant que 2 points mérités sur 5 coups sûrs en 7 manches de travail.

21) Les Rangers du Texas : gain de 3 rangs. Fiche de 49-64. Cinquièmes de la division Ouest de l’Américaine
La chance est vraiment du côté de Yovani Gallardo. À ses 7 derniers départs, les Rangers ont inscrit en moyenne 8,4 points par matchs. Gallardo a gagné 6 matchs, tout en ayant une moyenne de points mérités de 6,51.

22) Les Blue Jays de Toronto : perte de 2 rangs. Fiche de 51-60. Quatrièmes de la division Est de l’Américaine
La belle histoire du côté des Jays au cours des derniers jours est celle de Mike Hauschild. Le 2 août au matin, il était sans contrat. 30 minutes avant le match des Jays, Hauschild a signé avec eux et il s’est présenté en monticule pour Toronto. En 6 manches, Hauschild n’a pas donné de point. Il demeure dans la rotation de partants des Jays pour l’instant.

23) Les Reds de Cincinnati : statu quo. Fiche de 49-63. Cinquièmes de la division Centrale de la Nationale
Eugenio Suarez est au 2e rang de la Nationale pour les points produits avec 85. C’est un de moins que le meneur, Javier Baez. Suarez a toutefois joué 14 parties de moins de Baez.

24) Les Tigers de Detroit : gain de 2 rangs. Fiche de 47-65. Troisièmes de la division Centrale de l’Américaine
Matthew Boyd à la maison : 4 gains et 3 revers. Moyenne de points mérités de 2,93. L’adversaire frappe pour ,192 contre lui.
Matthew Boyd à l’étranger : 2 gains et 6 revers. Moyenne de points mérités de 5,49é L’adversaire frappe pour ,251 contre lui.
Home sweet home!

25) Les Mets de New York : statu quo. Fiche de 45-64. Quatrièmes de la division Est de la Nationale
Le nom de Zack Wheeler a souvent été mentionné dans les rumeurs de transactions, mais finalement, il est encore avec les Mets. À ses 12 derniers départs, il a une moyenne de points mérités de 2,91. Wheeler traverse une heureuse séquence de 17 manches sans avoir accordé de points.

26) White Sox de Chicago : gain de 3 rangs. Fiche de 41-70. Quatrièmes de la division Centrale de l’Américaine
Les White Sox traversent leur meilleure séquence de la saison avec 4 gains consécutifs. Une première en 2018. Une autre première pour Chicago est un balayage sur la route qui ne s’était pas produit depuis avril 2016.

27) Les Marlins de Miami : perte de 5 rangs. Fiche de 46-67. Cinquièmes de la division Est de la Nationale
6 défaites de suite pour Marlins. Miami a été en mesure de se départir de 2 éléments à la date limite des transactions en Brad Ziegler et Cameron Maybin. Des espoirs ainsi que de l’argent ont été acquis en retour.

28) Les Padres de San Diego : perte d’un rang. Fiche de 44-70. Cinquièmes de la division Ouest de la Nationale
Le mois de juillet n’a pas été très reluisant pour San Diego avec 5 gains contre 20 revers. C’est la 2e pire fiche de l’histoire de l’équipe dans un mois. Il n’y a qu’Austin Hedges qui a réussi à se démarquer depuis le 1er juillet, faisant passer sa moyenne au bâton de ,181 à ,243.

29) Les Royals de Kansas City : perte d’un rang. Fiche de 34-77. Cinquièmes de la division Centrale de l’Américaine
Les Royals ont été en mesure de mettre la main sur le jeune voltigeur Brett Phillips des Brewers en retour de Mike Moustakas. Phillips a un bon potentiel lui qui possède un bras canon. Il a aussi démontré une certaine puissance au bâton et de la rapidité dans les rangs mineurs.

30) Les Orioles de Baltimore : statu quo. Fiche de 34-78. Cinquièmes de la division Est de l’Américaine
Mission accomplie pour les Orioles qui ont échangé 6 joueurs de la MLB en retour de 15 espoirs. Ça ne peut qu’aider une organisation qui a grandement besoin de jeunes talents à toutes les positions.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 20 août.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS