TORONTO - Quand on analyse la rotation des Blue Jays de Toronto, on réalise que le gérant John Gibbons a un « heureux problème » entre les mains.

Marco Estrada, dont la réputation n'est plus à faire en séries éliminatoires, sera au monticule pour le match no 1 de la série de championnat de la Ligue américaine vendredi contre l'as des Indians de Cleveland Corey Kluber.

Le reste de la rotation torontoise comprend J.A. Happ, qui a gagné 20 matchs cette saison, Aaron Sanchez, qui a présenté la meilleure moyenne de points mérités dans les Ligues majeures cette saison, et Marcus Stroman, qui fut impeccable lors du match du quatrième as la semaine dernière contre les Orioles de Baltimore.

C'est l'un des meilleurs groupes de quatre partants du Baseball majeur, et il permettra aux Blue Jays d'avoir un léger avantage sur les Indians, qui devront se passer des services des partants Carlos Carrasco et Danny Salazar, blessés. Les Indians ont donc annoncé que Trevor Bauer et Josh Tomlin seront respectivement leurs partants pour les matchs nos 2 et 3, tandis que Mike Clevinger devrait être au monticule pendant quelques manches lors du match no 4.

Les jours de repos qui ont suivi le balayage de la série de divisions de l'Américaine contre les Rangers du Texas ont permis aux Blue Jays de déterminer l'ordre de leur rotation, plutôt que de maintenir la routine habituelle.

Stroman est l'artilleur qui a bénéficié de la plus longue période de repos, et il devrait donc être le partant pour le match no 2 samedi.

Estrada, entre-temps, a été dominant dans la victoire à sens unique de 10-1 contre les Rangers la semaine dernière. Son changement de vitesse a régulièrement menotté les frappeurs texans pendant son séjour de huit manches et un tiers sur le monticule.

« Tout ce que je sais, c'est que Marco a été étincelant lors de nos gros matchs depuis quelques années, a confié Gibbons. Surtout pendant les matchs éliminatoires et ceux des deux dernières saisons régulières. De plus, il est l'un des gars qui a le plus besoin de conserver sa routine habituelle. »

Les Blue Jays auront des options à analyser avant d'établir leur formation partante pour la série de championnat. En tête de liste vient l'état de santé de Francisco Liriano.

Liriano a subi une commotion cérébrale la semaine dernière mais a déclaré mardi qu'il se sentait beaucoup mieux et qu'il espérait être prêt à temps pour la série de championnat. Il doit compléter le processus de dépistage des commotions cérébrales des Ligues majeures, qui s'étale sur sept jours, et pourrait être en uniforme aussi tôt que samedi.

D'autre part, le joueur de deuxième but Devon Travis a mentionné que l'état de son genou droit s'améliorait et qu'il devrait être en uniforme pour le match no 1. Les Blue Jays pourraient laisser de côté un lanceur et peut-être ajouter un réserviste tel que Ryan Goins ou Dalton Pompey.

Les Indians ont présenté une fiche de 4-3 en saison régulière contre les Torontois. Ces équipes sont très bien équilibrées et sont reposées.

Si un match no 5 est nécessaire, il serait présenté le 19 octobre au Centre Rogers. La série se poursuivrait ensuite à Cleveland pour les matchs nos 6 (21 octobre) et 7 (22 octobre), si nécessaire.

« Nous voulons l'emporter en quatre et poursuivre notre route. C'est notre objectif, a dit Gibbons. Tout ce que je sais, c'est que nous affrontons une très, très bonne équipe. Je m'attends à de très bons matchs de baseball. »