NEW YORK - Alex Rodriguez a créé l'égalité avec une longue balle aux dépens du spécialiste des fins de match Jonathan Papelbon en neuvième manche et Marcus Thames a enchaîné avec une claque de deux points quelques instants plus tard pour procurer une victoire de 11-9 aux Yankees de New York face aux Red Sox de Boston, lundi.

Tandis qu'il y avait un retrait au tableau et un coureur au troisième coussin, Rodriguez a expédié le premier lancer de Papelbon dans l'enclos des releveurs des Red Sox pour créer l'égalité 9-9.

Papelbon (1-3) a ensuite forcé Robinson Cano à cogner un ballon de routine, a atteint Francisco Cervelli au coude et été victime du circuit victorieux de Thames dans la gauche.

Thames a été accueilli au marbre par ses coéquipiers des Yankees, après qu'il eut réalisé le premier coup sûr mettant fin à une rencontre pour les siens cette saison. Il a aussi reçu la traditionnelle tarte à la crème, cette fois d'A.J. Burnett, pour souligner l'événement.

Javier Vazquez (2-4) a mérité la victoire, retirant Kevin Youkilis sur trois prises alors qu'il y avait des coureurs aux extrémités du losange en fin de neuvième. Le gérant des Yankees Joe Girardi a fait appel à ses services simplement parce que ses releveurs, dont David Robertson et Joba Chamberlain, ont été décimés par les blessures.

Il s'agissait du premier sabotage de Papelbon en saison régulière depuis le 28 juillet dernier, mettant ainsi un terme à une série de 22 sauvetages consécutifs.

Morneau met fin à la séquence des Jays

Le frappeur de puissance canadien Justin Morneau a réussi deux longues balles et les Twins du Minnesota ont profité des lacunes défensives des Blue Jays de Toronto pour leur infliger un revers de 8-3 mettant ainsi un terme à leur série de quatre victoires.

Les Twins, qui mènent dans la section centrale de la Ligue américaine, ont inscrit deux points non-mérités en quatrième manche aux dépens de Dana Eveland (3-3).

Ce coussin fut suffisant pour le partant des Twins Kevin Slowey (5-3), qui a offert cinq manches de travail pour l'emporter devant 13 892 spectateurs réunis au Rogers Centre.

Morneau, de New Westminster, en Colombie-Britannique, a ajouté un point d'assurance aux Twins (24-14) avec une claque en solo en sixième manche. Il a enchaîné avec une longue balle de deux points - sa 11e de la saison - deux manches plus tard.

Vernon Wells a cogné trois coups sûrs et produit un point pour les Blue Jays. Son coup sûr en première manche lui a permis de se hisser seul au deuxième rang de l'histoire de la concession avec un total de 1414 coups sûrs en carrière. Tony Fernandez est le meneur de tous les temps chez les Blue Jays avec 1583.

Un amorti productif

Jason Bartlett a déposé un amorti qui a permis d'inscrire le point de la victoire en 11e manche et les Rays de Tampa Bay ont vaincu les Indians de Cleveland 4-3.

John Jaso a cogné un simple d'un point après un retrait contre Jamey Wright (1-2) et a atteint le troisième coussin sur le simple de Gabe Kapler dans la droite.

Bartlett a ensuite déposé un amorti du côté du premier but que Wright a capté, mais n'a pu remettre au marbre à temps pour retirer Jaso.

Andy Sonnanstine (1-0), le sixième releveur des Rays, a retiré deux frappeurs au bâton et fermé la porte en 11e, permettant de porter le dossier des siens à 27-11 cette saison.

Le partant des Rays, Jeff Niemann, a concédé trois points et 10 coups sûrs en six manches sur la butte.

Les Orioles s'inclinent dans l'anonymat le plus complet

Kyle Davies a alloué deux points en six manches de travail pour mener les Royals de Kansas City à une victoire de 4-3 face aux Orioles de Baltimore.

Le match a été disputé devant seulement 9299 spectateurs, la deuxième plus petite foule des 19 ans d'histoire du Camden Yards. Il s'agit de la troisième victoire des Royals en quatre matchs depuis que Ned Yost est leur gérant.

La plus petite foule - 9129 spectateurs - a été enregistrée le mois dernier, contre les Rays de Tampa Bay.

Davies (3-2) n'a donné que sept coups sûrs et un but sur balles, retirant deux frappeurs sur des prises. Joakim Soria s'est sorti d'une situation précaire en neuvième, obtenant le dernier retrait avec les buts remplis pour récolter un 10e sauvetage.

Brad Bergesen (3-3) a subi le revers. Il a permis les quatre points des Royals - trois mérités - sur 10 coups sûrs et deux buts sur balles en six manches et deux tiers.

La pluie fait des siennes a Detroit

La pluie a forcé l'annulation du match entre les Tigers de Detroit et les White Sox de Chicago.

Freddy Garcia (2-2, moyenne de points mérités de 4,75) devait amorcer la rencontre pour les White Sox. Il devait affronter Rick Porcello (3-3, 6,08).

Holland tient tête aux Angels

Derek Holland a offert six manches de travail, Nelson Cruz a produit deux points et les Rangers du Texas ont disposé des Angels de Los Angeles 4-3, dans le premier match de la série entre les rivaux de la section ouest de la Ligue américaine.

Holland (2-0) a alloué trois points et cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers de travail, à son deuxième départ depuis qu'il a été rappelé du club-école AAA d'Oklahoma City le 12 mai.

Neftali Feliz a récolté les trois derniers retraits du match et mérité son neuvième sauvetage en 11 tentatives.

Mike Napoli et Torii Hunter ont frappé la longue balle pour les Angels, qui ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Le partant des Angels Scott Kazmir (2-4) a concédé quatre points et neuf coups sûrs en sept manches, sa plus longue sortie de l'année.

Oakland retrouve le sentier de la victoire

Kevin Kouzmanoff et Adam Rosales ont frappé un circuit de deux points chacun, Gio Gonzalez a lancé un match de quatre coups sûrs en plus de sept manches et les A's d'Oakland ont mis fin à une glissade de cinq revers, l'emportant 8-4 sur les Mariners de Seattle.

Rajai Davis a produit deux points, Daric Barton et Kurt Suzuki ont aussi produit des points pour les A's, qui ont gagné huit de leurs onze derniers matchs à la maison.

Gonzalez (4-3) a établi un sommet cette saison pour les manches lancées. Il a donné trois points sur quatre coups sûrs.

Matt Tuiasosopo a réussi un circuit et Jose Lopez a obtenu deux coups sûrs et produit trois points pour les Mariners, qui ont encaissé un troisième revers de suite et un cinquième à leurs cinq derniers matchs.

Ryan Rowland-Smith (0-4) a connu sa pire sortie en carrière en allouant sept points en 4 1-3 manches, sa plus courte sortie.